Chat with us, powered by LiveChat

Tournée des aîné.e.s

Depuis plusieurs années, le SLO offre la possibilité aux résidences de personnes âgées d’inviter des auteur.e.s directement sur place afin de rencontrer ce public qui n’a pas toujours la chance de se déplacer. Ces rencontres offrent, année après année, des échanges très intéressants et touchants entre les auteur.e.s et les résident.e.s.

Cette année, trois artistes des mots ont accepté de participer à cette activité : Angèle Coutu,  Daniel Lessard et Francine Ouellette.

Angèle Coutu s’est fait connaître auprès du grand public par ses rôles polyvalents et complexes (notamment dans ​Jamais deux sans toi, Les Héritiers Duval, ​Le retour​, ​L’or du temps​, ​Trauma ​et ​Virginie)​. E​lle a plus récemment été très remarquée pour sa performance dans le rôle de Sœur Marie-Gisèle dans ​Unité 9. ​Au théâtre, une soixantaine de pièces jalonnent sa carrière, dans un répertoire allant du classique au contemporain. Angèle Coutu affectionne particulièrement les mots et, depuis plusieurs années déjà, elle offre des performances de création et d’interprétation avec ses spectacles Poésie en Action​, qu’elle adapte selon les publics visités.

 

Francine Ouellette est une romancière québécoise, née le 11 mars 1947 à Montréal. ​Francine Ouellette ​est reconnue comme l’une des plus grandes auteures de romans historiques au Québec. Elle a remporté, entre autres, le Prix littéraire France-Québec en 1986 ainsi que le prix Ludger-Duvernay en 2013. Sa saga ​Feu s’est vendue à près de 45 000 exemplaires.

 

Daniel Lessard est né à Saint-Benjamin, Beauce en 1947. Après son cours classique, il a fait ses débuts en radio en 1969 avant d’entrer à Radio-Canada-Ottawa en 1972. En 1979, il est devenu correspondant parlementaire affecté au parlement fédéral. Il devint chef de bureau de la colline parlementaire en 1998 et animateur de relève au Téléjournal-Le Point. En 2005, il prenait la barre de l’émission Les Coulisses du pouvoir. Il a pris sa retraite en juin 2011 après 39 années passées à Radio-Canada. Il a publié sept romans, dont Maggie, ​La Revenante et ​La Louve aux aboisen.