Chat with us, powered by LiveChat

Programmation annuelle

Le Salon du livre de l’Outaouais est présent toute l’année pour faire vivre la littérature sur son territoire avec une programmation d’évènements mettant en avant les auteurs et autrices d’ici et d’ailleurs.

Le SLO encourage le public à prendre les transports publics avec la STO pour assister à ses activités.

Cabaret des variétés littéraires

Depuis 2018, le Cabaret des variétés littéraires fait vibrer les littératures lors de performances enregistrées en public. Pour écouter, c’est ICI. La dernière édition du Cabaret a eu lieu pendant le SLO 2020, une nouvelle édition est en préparation.

Le Cabaret des variétés littéraires est une série de performances littéraires et entrevues enregistrées devant public. Découvrez les auteur.trice.s, dramaturges, poètes, interprètes et musicien.ne.s qui participent au Salon du livre de l’Outaouais.

Le Cabaret des variétés littéraires est une réalisation de Transistor Média.

 

Novembre 2018 : Grand entretien avec Michel Tremblay

250 spectateurs et spectatrices ont assisté à la soirée du 9 novembre 2018 à la Salle Jean-Despréz, avec Michel Tremblay et Simon Boulerice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2019 : La Nuit du polar

Soirée du 16 novembre 2019 à la Maison Fairview. Une déambulation littéraire pleine de frissons de la chambre à la cuisine, en passant par le boudoir et la salle de bain. Un partenariat avec l’Ambassade de France au Canada, la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, dans le cadre de la Résidence fantastique.

Pour écouter l’entretien avec Isabelle Amonou, Raymond Ouimet, Johanne Seymour, François Julien et Patrick Senécal, capté par Transistor Média, c’est ICI.

 

Araignée du soir

Soirée de récits en public, l’Araignée du soir poursuit son chemin. Auteurs et autrices vous racontent des histoires intimes ou universelles, dans l’esprit de la confidence.

Animation et idée originale de Jean Fred. Avec le soutien du Troquet et de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais.

Pour écouter la soirée sous le thème «Territoires», janvier 2020, captée par Transistor Média, c’est ICI; pour écouter l’édition spéciale dans la cadre du 40e Salon du livre de l’Outoauias, enregistrée en janvier 2019, c’est ICI.

 

Nuit de la lecture

La première Nuit de la lecture en Outaouais, le 18 janvier 2020, chez Bouquinart, Librairie & Galerie d’art, en partenariat avec l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais a permis d’entendre des lectures de Guy Jean, Andrée Poulin, Marjolaine Beauchamp, D Track et Alexandre Deschênes, accompagné.e.s par la musicienne Samuelle Desjardins.

 

Stanley Péan et Stefan Psenak en diapason

Rencontre le 3 février 2020 autour du jazz et des mots, inspirée de la nouvelle parution de Stanley Péan, De préférence la nuit (Boréal), l’auteur invité d’honneur du SLO 2020 discute avec Stefan Psenak, président d’honneur du SLO 2019.

Un partenariat avec le Festival Kafé Karamel dans le cadre du Mois de l’histoire des noir de Gatineau.