Chat with us, powered by LiveChat

Prix du livre enrichi de la jeunesse

Claire Faÿ, lauréate 2020

Le Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse de l’Ambassade de France au Canada, organisé en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, a été décerné à Claire Faÿ, graphiste et dessinatrice, pour Le Cahier de dessin animé Picasso (Éditions animées, Centre Pompidou). Ce prix a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique francophone dans le monde de l’édition. La lauréate sera présente au SLO 2020 pour présenter son travail et échanger avec le public.

Biographie

L’artiste Claire Faÿ a créé les Cahiers de Gribouillages pour adultes devenus phénomène de société. Ces best sellers, traduits dans une quinzaine de langues, ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires en France et dans le monde. Attachée à promouvoir des modes ludiques de communication par l’image, elle travaille sur des concepts novateurs pour réinventer le livre et ses formes. Avec le Cahier de Dessin Animé, elle propose de sublimer la création papier par la puissance du numérique, pour insuffler une nouvelle vie au livre. Elle a fondé en 2015 les Éditions Animées : www.editions-animees.com

Le Cahier de dessin animé Picasso (Éditions animées et Centre Pompidou). La création est un mode d’expression. Pour Picasso, « la liberté de peindre, c’est la liberté de libérer quelque chose de soi-même ». En visitant l’atelier de l’artiste, on comprend sa vie, ses œuvres, ses modes de création. À chaque oeuvre un sentiment issu du monde intérieur de Picasso. Ce cahier de coloriage se transforme en dessin animé grâce à l’application BlinkBook.