Chat with us, powered by LiveChat

Zachary Richard

Invité d’honneur

Biographie

Originaire de Scott en Louisiane, Zachary Richard a de nombreuses cordes à son arc : auteur-compositeur-chanteur de renom, multi-instrumentiste reconnu, poète rythmique, militant francophone et écologiste engagé. Ses grands-parents étaient de la dernière génération unilingue francophone de la Louisiane.

Zachary Richard a commencé à écrire de la poésie en 1968, suite à une rencontre avec Alan Ginsberg en Nouvelle-Orléans. Influencé par les “Beats”, et surtout par Gary Snyder, la poésie de Zachary Richard est complexe et exigeante. Ses thèmes de prédilection sont la recherche de l’éveil selon la tradition Zen, la puissance de la nature et l’identité francophone d’Amérique du Nord.

Écrit entre sa résidence montréalaise d’« Outre le Mont » et celle, louisianaise, des Chênes du Marais, son dernier recueil Zuma 9 (Éditions les Écrits des forges, 2019), s’inscrit plus que jamais dans une filiation directe avec les poètes de la Beat Generation.

« Mais le vrai espoir est l’espoir / de pouvoir agir, même dans la mire / de l’oiseau de proie et / sous l’avalanche cruelle de nos angoisses » – Zachary Richard, Zuma 9.

Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, de cinq recueils de poésie (dont un, Faire Récolte a reçu le Prix Champlain) et d’une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il ne cesse d’exprimer son attachement à la culture française d’Amérique.

Zachary Richard est aussi producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés, comme Coeurs Batailleurs, une série de 26 épisodes qui traite de la diaspora acadienne. Plus récemment, il a participé au tournage de Kouchibouguac, documentaire qui traite du bouleversement social pendant l’expropriation de 250 familles acadiennes pour la création d’un parc canadien en 1978.

 

Prix et distinctions

  • Fondateur d’Action Cadienne, organisme bénévole dédié à la promotion de la langue française et de la culture cadienne en Louisiane (1996)
  • Prix Littéraire Champlain décerné par le Conseil de la vie française en Amérique pour Faire Récolte (1998)
  • Prix Roland Gasparic à Bucarest pour Feu (2003)
  • Ordre du Canada (2009)
  • Prix Richelieu Senghor (2013)
  • Humanist of the Year par le Louisiana Endowment of the Arts (2015)

Bibliographie

  • Voyage de nuit : cahier de poésie, 1975-79, Les Intouchables, 1980.
  • Faire récolte (avec CD audio des poèmes), Perce-Neige, 1997.
  • Conte Cajun, l’Histoire de Télésphore et ‘Tit Edvard, Les Intouchables, 1999. Illustrations de Sarah Lattès
  • Feu, Les Intouchables, 2001.
  • L’histoire de Télésphore et ‘Tit Edvard dans le Nord, Les Intouchables, 2007. Illustrations de Sarah Lattès
  • Faire récolte, UL Press, Lafayette, 2014.
  • Outre le Mont, Grande Marée, 2015.
  • Zuma 9, Écrits des Forges, 2019.

Sur la plage de Zuma 9, on ne peut plus avancer. Cette plage incarne les limites d’une trajectoire entre terre et mer, joie et souffrance, croissance et disparition, mal et bien, amour et manque d’amour. J’arrive au bord de ce vaste océan avec à mon dos un continent scarifié par mes trajets et j’explore cette rupture qui est aussi transition, et je décris ce que je vois et ce que je sens.

Influencé par les « Beats », Gary Snyder en particulier, Zachary Richard met en scène, dans Zuma 9, un territoire presque imaginaire : celui des francophones nord-américains, qui s’étend, ici, depuis « Les Chênes du Marais » Louisianais jusqu’à la fameuse « Outre-le-Mont » québécoise en passant par l’acadienne Edmundston. Le poète y fait vivre des personnages plus grands que nature, présentés avec leurs espoirs et leurs amours, mais aussi, parfois, avec la petitesse du genre humain ou les revers qu’imposent l’environnement et le climat. Il en fait un portrait juste et révélateur des enjeux sociaux, toujours avec une passion contagieuse, où tendresse et humour se côtoient.