Chat with us, powered by LiveChat

Invité.e.s d’honneur 2020

 

Mishka Lavigne

Invitée d’honneur, représentant l’Outaouais

Mishka Lavigne est auteure de théâtre et traductrice littéraire. Elle est membre du CEAD et de la Playwrights Guild of Canada, ainsi que lectrice pour le comité anglophone de la Maison Antoine Vitez de Paris. Elle a reçu en 2019 le prix du Gouverneur Général pour Havre (Éditions L’Interligne).

 

Jean Boisjoli

Invité d’honneur, représentant l’Ontario français

Jean Boisjoli a été professeur, journaliste, avocat et coopérant international à Haïti. Il a publié trois recueils de poésie et un premier roman, La mesure du temps (Prise de parole, 2016), qui lui a mérité le prix littéraire Trillium. Moi, Sam, Elle, Janis (Éditions David, 2019) est son cinquième livre publié.

 

 

Pierre-Yves Villeneuve

Invité d’honneur jeunesse et porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins

Pierre-Yves Villeneuve a touché à tout dans le monde de l’édition. Il a été libraire et éditeur, il a travaillé dans les salons du livre et s’est promené sur la route pour aller à la rencontre des libraires. Aujourd’hui, il est auteur. Sa série Gamer plait autant aux filles qu’aux garçons, avec une héroïne forte, féminine, féministe, geek, crédible et attachante.

Martine Delvaux

Invitée d’honneur

Écrivaine et militante féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature des femmes à l’Université du Québec à Montréal. Elle a fait paraître Le boys club aux Éditions du remue-ménage en 2019.

Zachary Richard

Invité d’honneur

Auteur-compositeur-chanteur de renom, multi-instrumentiste reconnu, militant francophone et écologiste engagé, Zachary Richard a commencé à écrire de la poésie en 1968, suite à une rencontre avec Alan Ginsberg en Nouvelle-Orléans. Zuma 9 (Éditions les Écrits des forges, 2019) est son dernier recueil.

Andrée A. Michaud


Invitée d’honneur

Andrée A. Michaud est l’autrice d’une douzaine de romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Sa spécialité: le mystère qui plane, vous enveloppe, vous trouble, vous fascine. Lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général, Tempêtes (Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2019) est son dernier roman.

Stanley Péan

Invité d’honneur

Né à Port-au-Prince (Haïti), élevé au Saguenay, Stanley Péan a fait paraître depuis 1988 des romans, des récits, des recueils de nouvelles, des essais et des fictions pour la jeunesse. Journaliste culturel, traducteur, scénariste et auteur de chansons, il anime depuis dix ans l’émission Quand le jazz est là sur les ondes d’ICI Musique. De préférence la nuit est son vingt-cinquième ouvrage publié.