Chat with us, powered by LiveChat

Activités hors les murs


Ose l’imprévisible

Une soirée sensorielle proposée par Radio Canada et le SLO

Jeudi 28 février 2019, 21 h, Restaurant Piz’za-za (36, rue Laval)

Ceux et celles qui aiment le mystère et l’atmosphère inusitée seront particulièrement choyé.e.s lors de la première soirée du SLO 2019. Nous les invitons au Piz’za-za le jeudi 28 février à 21 h pour faire partie d’une soirée expérientielle unique, organisée par Radio-Canada et le SLO, où les surprises se succéderont. Oserez-vous vivre l’imprévisible le temps d’une soirée? Soyez à l’affût du concours déployé sur les différentes plateformes de Radio-Canada, puisque c’est la seule façon d’obtenir sa place pour cette soirée. Pour tous les détails concernant les tirages, visitez Radio-Canada.ca/OSE .

 


Du rififi dans les labours avec Jeanne Ferron

Jeudi 28 février, à 20 h 30, Centre National des Arts, quatrième salle

Une grande fresque sociale et champêtre avec des héros magnifiques et de vrais durs. Où l’on assistera en direct à une chasse sauvage : la course à l’inspiration. Où l’on fera connaissance avec une chèvre transformiste au grand cœur. Où l’on s’émerveillera des performances aquatiques d’une tendre saucisse. Bref de l’amour et de l’action. Coup de chauffe dans les labours, coup de chauffe sur la scène ! Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son univers singulier, quelque peu déjanté, construit d’histoires extraordinaires. Parfois timide, parfois extravertie, elle rit beaucoup, le public autant ! Jeanne Ferron est une artiste attachante qui ne laisse pas indifférent.


 

Océans de James Hyndman

Vendredi  1er mars 2019, 19h 30 , Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen (25, rue Laurier)

Prix : 25 $ ou 15 $ avec le bracelet-passeport 4 jours du SLO 2019 ou une accréditation valide.
Achat de billets en ligne : Eventbrite

Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le SLO est heureux de présenter la lecture-spectacle Océans de James Hyndman, avec Evelyne de la Chenelière et James Hyndman. C’est de ces petites violences ordinaires dont il est question dans Océans, premier récit du comédien James Hyndman. On y entend s’exprimer des couples, surtout, mais pas seulement. Un spectacle inspirant porté par les voix profondes de deux acteurs amoureux des mots.


Oser la résistance

Samedi 2 mars 2019, 21h, au Gainsbourg (9, rue Aubry)

Animateur : Stefan Psenak

Résister, résistant, résistante, résistance : c’est autour de ces mots nécessaires hier et aujourd’hui que nous vous invitons à Oser la résistance, avec une dizaine de poètes du Canada français et du Québec, dans le cadre d’une soirée où la poésie ne cède ni à la menace ni au temps. Une soirée en partenariat avec les Éditions Prise de Parole, en présence de la Librairie Bouquinart qui sera présente pour vendre les livres des auteur.e.s présents.


Le Bordel littéraire

Samedi 2 mars, 23 h , Maison Fairview (100, rue Gamelin)

En partenariat avec l’AAAO et l’AAOF

Le Bordel littéraire est une activité poétique et littéraire déambulatoire qui se tiendra pour une deuxième fois dans le cadre intimiste de la  maison patrimoniale Fairview. Une promenade sensorielle où les auteur.e.s vous accueillent avec leurs mots et leurs coeurs, du sous-sol à la salle de bain. Le Bordel littéraire est une collaboration du  SLO avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF). Biz, Catherine Bellemare, José Claer, Sonia Sophie Courdeau, Marie-Andrée Gill, Daniel Groleau-Landry, Julie Huard, Justin Laramée, Virginia Pasemapeo Bordeleau, Guy Perreault et Danièle Vallée vous attendent à 23 h dans les différentes pièces de la maison patrimoniale afin de vous faire vivre une expérience littéraire hors du commun.

 


Ose le spa avec Biz

Classe de maître en robe de chambre

Dimanche 3 mars, de 10 h à 11 h, Nordik Spa (16, chemin Nordik, Chelsea)

Réservation obligatoire, places limitées 

« La forêt m’apaise et m’inspire. Le bruit de l’eau accroît ma concentration. (…) Je réfléchis souvent à mes histoires dans des spas.» – Biz (Plus on est de fous, plus on lit).

Peut-être êtes-vous aussi de ceux et celles que l’atmosphère des spas inspire? Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons une classe de maître en robe de chambre avec Biz au Spa Le Nordik, dans la chaleur de la magnifique yourte mongole, à deux pas de la grande piscine surplombant la montagne. Biz vous dévoilera certains aspects de sa démarche d’écriture dans une ambiance des plus décontractée, dans le bien-être vaporeux des bains. Après la classe de maître, les participant.e.s seront libres de profiter des bains et de toutes les douceurs qu’offre l’environnement magique du Spa Le Nordik, pour une journée entière de ressourcement. Cet événement est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par l’écriture.

Inscriptions et détails : (Eventbrite

Coûts : 54,40 $ plus taxes incluses par participant, donnant un accès à la classe de maître, aux installations du Nordik pour toute la journée et à une robe de chambre. Possibilité de réserver un combo avec dîner gourmet à 75,90 $ + taxes (pourboire inclus). 

Biz, invité d’honneur du SLO 2019 est un écrivain et rappeur québécois. Il se fait d’abord connaître pour sa participation au groupe de hip-hop Loco Locass, avant de poursuivre une carrière de romancier. En 2010, il publie son premier ouvrage, Dérives aux éditions Leméac. En 2012, il remporte le Prix jeunesse des libraires du Québec (catégorie 12-17 ans) pour La Chute de Sparte. En 2017, il publie La chaleur des mammifères, où il raconte l’histoire d’un professeur de littérature qui jette sur le monde et sur sa propre vie un regard cynique avant de retrouver espoir et vigueur dans la foulée du printemps érable