Chat with us, powered by LiveChat

Espace littéraire des Premières Nations

Les littératures autochtones seront de nouveau à l’honneur cette année au SLO!

 

Vous pourrez découvrir les auteur.trice.s autochtones présent.e.s grâce à différentes activités sur scène et en salle, et trouver leurs livres à l’Espace littéraire des Premières Nations (stand 243) grâce à la librairie Hannenorak qui présente des auteur.trice.s de plusieurs maisons d’édition.

Activités au SLO 2020

C’est la terre qui m’habille avec Sylvain Rivard

Jeudi 27 février à 11 h 30, Scène Jacques-Poirier 

Spécialiste de la culture matérielle et des vêtements traditionnels des Premières Nations, l’artiste pluridisciplinaire d’origine québécoise et abénakise Sylvain Rivard propose un atelier ludique autour de l’histoire du parka inuit. L’auteur amène avec lui des vêtements traditionnels, que les jeunes peuvent observer et manipuler. En plus de faire travailler l’imagination et de contribuer à briser certains stéréotypes, cet atelier permet de familiariser les jeunes avec la conception du monde des Premières Nations d’Amérique ainsi qu’avec l’héritage qu’ils ont légué aux autres nations du monde (Éditions Hannenorak). 4 à 10 ans.

Entretien d’honneur avec Naomi Fontaine

Vendredi 28 février à 19 h, Place Yves-Theriault

Naomi Fontaine, présidente d’honneur du SLO 2020, est l’autrice de trois livres, tous remarqués de la critique et du public : Kuessipan (récemment adapté au cinéma), Manikanetish et Shuni (Mémoire d’encrier). Elle discute de son oeuvre et des thèmes qui l’habitent dans un échange passionant! Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Parcours culturel et littéraire autochtone

Samedi 29 février à 10 h 30, départ du Musée canadien de l’histoire

Suivez Louis-Karl Picard-Sioui, Mishka Lavigne et Camille Toffoli dans un parcours du Musée canadien de l’histoire au SLO pour une excursion privilégiée dans le monde des littératures autochtones, bonifiée par une courte visite guidée de la salle de l’histoire canadienne en guise d’introduction. Terminez votre visite en assistant à la Bibliothèque vivante, sur la Scène Jacques-Poirier. Laissez-vous surprendre par la richesse et la lumière des écrits autochtones!
Pour vous inscrire c’est ICI https://www.eventbrite.ca/myevent?eid=84268287717.
En collaboration avec l’Association des libraires du Québec et le Musée canadien de l’histoire.

Bibliothèque vivante – Découvrez les littératures autochtones

Samedi 29 février à 12 h, Scène Jacques-Poirier

Avec Naomi Fontaine, Louis-Karl Picard Sioui, Maya Cousineau Mollen et Pierrot-Ross Tremblay. Animation : Éric Charlebois.

Quatre auteur.trice.s sont invité.e.s à parler d’un ou de deux textes écrits par des auteur.trice.s autochtones qui les ont particulièrement marqué.e.s dans leur parcours personnel et artistique. L’objectif est de parler des œuvres librement et simplement, tout en partageant des expériences individuelles et des réflexions plus larges autour de la littérature. Les textes présentés peuvent être récents ou non, et de tous les genres littéraires (poésie, essai, roman, etc.). Chaque intervention sera accompagnée d’une lecture d’extrait.