Chat with us, powered by LiveChat

Baladodiffusion du cabaret des variétés littéraires

Le Cabaret des variétés littéraires est une série de performances littéraires et entrevues enregistrées devant public. Découvrez les auteur.trice.s, dramaturges, poètes, interprètes et musicien.ne.s qui participent aux activités de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais.

Le Cabaret des variétés littéraires est une réalisation de Transistor Média.

Abonnez-vous sur     ou  

Le Cabaret des variétés littéraires est également disponible pour écoute sur Soundcloud.

L’édition de la rentrée 2020 – en format nomade en Transistruck – vous est présentée ICI.

 

ÉPISODES 19, 20, 21, 22, 23

CABARETS DE LA RENTRÉE : LA PLACE DE L’AMITIÉ DANS LE RÉCIT

Avec Fanny Britt, Guy Bélizaire, Annie-Claude Thériault, Benoit Legros, Sophie Bélair Clément. Enregistrement devant public.

À l’adolescence, les best sellers qui font la belle part à l’amitié pullulent, Harry Potter, Quatre filles et un jeans…. Pourtant, il semblerait que celle-ci occupe une place moins centrale dans les récits adultes? Comment expliquer cet écart? Est-il réel ou s’agit-il simplement d’une idée reçue? Camaraderie et affection, l’amitié comme refuge ou l’amitié comme boulet, ses représentations sont diverses et riches dans les textes des auteurs.trice.s qui participent à cette première édition mobile du Cabaret des variétés littéraires .

Cette activité mobile s’est déroulé du 25 au 27 septembre 2020 dans le cadre des Journées de la culture, avec le soutien de la Ville de Gatineau,  le Sentier culturel et l’Association des auteurs de l’Ontario français.

ÉPISODES 15, 16, 17 et 18

URGENCES : SOIRÉE DE POÉSIE PRISE DE PAROLE

Parce qu’on entame la décennie avec le sentiment que si rien ne bouge tout va péricliter, et parce qu’on pense que les poètes ont le pouvoir de nous secouer, le SLO et Prise de parole vous invitent à écouter quatre épisodes poétiques où rien d’autre ne compte que de criantes Urgences. Avec des poètes de l’Ontario, de l’Acadie et du Québec : Sylvie Bérard, José Claer, Sébastien Dulude, Chloé LaDuchesse, Mishka Lavigne, Jonathan Roy, Véronique Sylvain et Lex Vienneau.

 

ÉPISODES 13 et 14

ARAIGNÉE DU SOIR : TERRITOIRES

L’Araignée du soir poursuit son chemin, au coeur de l’hiver, avec une soirée de récits consacrée aux territoires. Six auteurs et autrices vous racontent des histoires intimes ou universelles, dans l’esprit de la confidence, pour révéler leur rapport aux territoires qui les habitent. Écoutez Dave Jennis, Mishka Lavigne, Michel Noël, Hector Ruiz, Véronique Sylvain et Catherine Voyer-Léger. Conception et animation : Jean Fred.

ÉPISODE 12

MISHKA LAVIGNE

Lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 pour sa pièce de théâtre Havre et invitée d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2020, l’autrice et traductrice Mishka Lavigne est une étoile montante de la littérature franco-canadienne. Le 28 janvier 2020, l’autrice a lu des extraits de la pièce Havre au Troquet à Gatineau. Une soirée organisée par les Éditions L’Interligne. Entretien mené par Julien Morissette.

ÉPISODE 11

NUIT DU POLAR

Après une déambulation pleine de frissons à la Maison Fairview, on jase polars, romans noirs, d’enquête, d’horreur et de scènes de crime avec Isabelle Amonou, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Raymond Ouimet, François Julien, dans une animation d’Anne-Marie Trudel.

 

ÉPISODE 10

CHLOÉ LADUCHESSE

Chloé LaDuchesse lit plusieurs textes poétiques, dont des extraits de son recueil Furies. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Théâtre de l’Île.

 

ÉPISODE 9

JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD

Jean-Philippe Baril Guérard lit un extrait de son livre Manuel de la vie sauvage. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Théâtre de l’Île.

 

ÉPISODE 8

STÉFANIE CLERMONT

Stéfanie Clermont lit un extrait de son livre Le jeu de la musique. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Théâtre de l’Île.

 

ÉPISODE 7

BIZ

Biz, membre du groupe Loco Locass et auteur de plusieurs livres, lit un extrait de Cadillac. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Théâtre de l’Île.

 

ÉPISODE 6

ANTOINE CÔTÉ-LEGAULT

Dans cet épisode, le dramaturge et poète Antoine Côté Legault lit le poème qui a donné naissance à sa pièce de théâtre ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Théâtre de l’Île.

 

ÉPISODE 5

BRIGITTE HAENTJENS ET KARINE GONTHIER-HYNDMAN

Dans cet épisode, la comédienne Karine Gonthier-Hyndman lit un extrait du roman Un jour je te dirai tout de la metteure en scène Brigitte Haentjens, une oeuvre publiée aux Éditions du Boréal. La performance et l’entretien ont été enregistrés lors d’une mise en lecture organisée par le théâtre français du Centre national des arts et présentée au 39e Salon du livre de l’Outaouais.

 

ÉPISODE 4

SIMON BOULERICE

Simon Boulerice, président d’honneur du 39e Salon du livre de l’Outaouais, lit un extrait à la fois touchant et divertissant de son livre Géolocaliser l’amour. La performance et l’entretien ont été enregistrés devant public, au Troquet.

 

ÉPISODE 3

NÉON BORÉAL

À l’automne 2016, les dramaturges Louis-Philippe Roy et Josianne T. Lavoie se sont lancés dans un périple d’écriture aux États-Unis : lui à Las Vegas, elle en Alaska. Cette correspondance poétique a donné naissance à la pièce Néon Boréal, qui sera présentée sur scène en 2019. La performance et l’entretien ont été enregistrés au Troquet dans le cadre du 39e Salon du livre de l’Outaouais.

 

ÉPISODE 2

ROBERT LALONDE

L’auteur et comédien Robert Lalonde a publié des dizaines de romans, nouvelles, pièces de théâtre et recueils de poésie depuis 1981. Dans cet épisode, il nous lit un extrait de ses carnets, La liberté des savanes, publiés en 2017 aux Éditions du Boréal. La performance et l’entretien ont été enregistrés au Troquet dans le cadre du 39e Salon du livre de l’Outaouais.

 

ÉPISODE 1

MARJOLAINE BEAUCHAMP

Dans ce premier épisode, plongez dans l’univers de la poétesse et dramaturge Marjolaine Beauchamp, accompagnée de Francis Faubert à la guitare. La performance et l’entretien ont été enregistrés au Troquet dans le cadre du 39e Salon du livre de l’Outaouais.