Résidence Instagram

Visitez le quotidien d’un créateur et d’une créatrice littéraires. Du 10 au 22 avril, le compte Instagram de la Maison des arts littéraires sera habité tour à tour par Alexis Rodrigue-Lafleur et Julie Delporte. Assistez aux explorations de l’imagination dans un réseau social qui se transforme en laboratoire de création littéraire. Suivez les déambulations artistiques d’Alexis et de Julie au fil de leurs posts et de leurs stories.

Chaque artiste partage ses inspirations sur le compte de la MAL pendant une semaine qui se conclut par un entretien avec l’animatrice Mélanie Jannard sur Instagram Direct. Le public pourra interagir avec des questions et des commentaires tout au long de cette résidence numérique pour découvrir leur travail.

Horaire des résidences

Alexis Rodrigue-Lafleur : 10 au 14 avril
Entretien de clôture le jeudi 14 avril à 17h (sur Instagram Direct)

Julie Delporte : 18 au 22 avril
Entretien de clôture le vendredi 22 avril à 17h (sur Instagram Direct)

Où? Compte Instagram de la Maison des arts littéraires

Tarif Gratuit

 
Pour assister aux entretiens en direct sur Instagram, appuyez sur la photo de profil de la Maison des arts littéraires lorsqu’elle apparaîtra dans un cercle de couleur avec la mention « En direct ». Plus d’indications ici.

Alexis Rodrigue-Lafleur

Né à Montréal, Alexis Rodrigue-Lafleur a fait des études en muséologie et en français écrit, puis s’est installé en Outaouais. Il a travaillé dans plusieurs musées avant d’être employé au Musée des beaux-arts du Canada. Il vit actuellement avec sa famille à Hanoï, au Vietnam.

Julie Delporte

Julie Delporte est une auteure et artiste multidisciplinaire née en France en 1983 et basée à Tiohtiá:ke / Montréal. Elle a publié entre autres les bandes dessinées Journal et Moi aussi je voulais l’emporter ainsi que Décroissance Sexuelle, un recueil de poésie illustré en gravures à l’eau forte. 

Mélanie Jannard

Mélanie Jannard est autrice et médiatrice culturelle. C’est en diffusant des critiques et réflexions littéraires colorées sur YouTube, sur Instagram et – depuis peu – sur Tik Tok qu’elle s’est démarquée, rejoignant un public vaste et éclectique. Elle a participé à de nombreux panels et a animé plusieurs ateliers en lien avec la littérature.

Rêve-creux (L’Interligne, 2021)

La dernière parution d’Alexis Rodrigue-Lafleur prend la forme d’un roman où cohabitent un style presque documentaire et un glissement vers le surnaturel. Pour répondre aux crises de somnambulisme de Marguerite et de Noah, leur père cherche des solutions du côté de l’étrange, troublé par les coïncidences qui se multiplient. Pourra-t-il se résoudre à admettre que fiction et réalité ne sont pas si éloignées qu’il pouvait le penser?

Décroissance Sexuelle (Oie de Cravan, 2020)

Décroissance sexuelle est un livre hybride, à la rencontre du manifeste, du poétique et de l’imagerie artistique. Les phrases qui en composent le texte ont été inspirées par de longues conversations avec vingt-quatre personnes, amies ou inconnues, invitées à parler de sexualité, de traumatisme et de guérison collective. Julie a ensuite eu l’idée d’incarner ces phrases dans un livre en les accompagnant de gravures à l’eau-forte.