Fermer

Envoie ta candidature pour vivre une expérience d'édition professionnelle!

 

Projet d’édition pour les jeunes

Une expérience de rédaction, d’édition et de publication professionnelle pour les jeunes auteurs et autrices 

Afin de soutenir et de développer la pratique d’activités culturelles liées à la lecture chez les jeunes, le Salon du livre de l’Outaouais, en collaboration avec les Éditions David, une maison d’édition reconnue et ancrée dans notre région, propose de rassembler les textes de quinze jeunes auteurs et autrices au cours d’une expérience d’édition formatrice.

Ce projet s’insère dans le cadre plus large de l’initiative Lis-moi Outaouais. Une première itération a eu lieu, au terme de laquelle le recueil Minuit moins une a été publié en février 2023. Lisez les impressions des jeunes auteurs et autrices ayant participé à cette première édition du projet d’édition pour la jeunesse juste ICI

Résumé du projet

En plus du travail de direction éditorial assuré par Marc Pelletier, directeur littéraire aux éditions David, quatre auteur·trice·s chevronné·e·s seront parrains et marraines du projet. Ces quatre mentor·e·s offriront un accompagnement personnalisé en amont du travail éditorial. Au terme du travail d’accompagnement, un recueil de quinze textes sera remis aux Éditions David, qui effectueront le travail de direction littéraire et d’édition. En février 2025, le recueil sera publié et lancé lors du Salon du livre de l’Outaouais.

 

Les jeunes autrices et auteurs bénéficieront d’une bourse de 200$ en plus de la publication de leur oeuvre dans le collectif (Une copie du livre leur sera aussi remise). Les jeunes de 17 à 29 ans intéressés à soumettre leur candidature au projet Lis-moi doivent faire parvenir un extrait de leur travail d’écriture (400 mots) au jury (composé de quatre écrivain·e·s mentor·e·s), lequel sélectionnera, parmi les candidatures reçues, 15 participant·e·s.  

 

Proposer sa candidature

Tu as entre 17 et 29 ans? Tu vis en Outaouais? Tu écris de la poésie, du théâtre, des récits ou des nouvelles littéraires? Ce projet est pour toi!

 

 
Pour toute question, veuillez écrire à jenniferanika@gmail.com.
 
Date limite : 31 octobre 2023

Calendrier du projet

Du 7 septembre au 31 octobre 2023 Inscriptions
Décembre 2023 Choix des 15 jeunes auteurs et autrices qui participeront au projet et jumelage avec les mentor·e·s
Janvier 2024 Début de l’accompagnement
Février 2024 Présentation publique des candidat·e·s retenu.e.s et
de leurs mentor·e·s au SLO 2024
Mars 2024 Visite des bureaux des Éditions David et de l’imprimerie
Gauvin
Juillet 2024 Fin de l’accompagnement et début du travail d’édition
Janvier 2025 Parution de l’ouvrage collectif aux Éditions David
Février 2025 Lancement officiel du recueil au Salon du livre de l’Outaouais

 

Quatre mentores et mentors pour guider les jeunes auteurs et autrices vers la publication!

David Ménard

David Ménard est originaire de Green Valley, village de l’Est ontarien, et diplômé d’une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Il a publié deux romans et quatre recueils de poésie, dont Neuvaines (aux Édition l’Interligne), pour lequel il a remporté le Prix de poésie Trillium et le Prix de l’Associationdes écrivains francophones d’Amérique. Ce recueil a aussi été porté à la scène par le Théâtre du Trillium.

Crédit photo : Alzon

Annie-Fleur Thériault

C’est à nous qu’Annie-Claude Thériault s’intéresse en écrivant : à notre fragilité d’être humain, à nos contradictions. À nous devant la mort, la solitude, l’injustice, mais en même temps à nous devant l’espoir, le désir, le réconfort de l’amitié. Récipiendaire de nombreux prix littéraires, tant pour ses nouvelles que ses romans (Les Foley, Les filles de l’Allemand, Quelque chose comme une odeur de printemps) ses écrits, en déposant des mots tendres sur un monde dur, témoignent du fait que la fiction sait parfois mieux dire la réalité. Annie-Claude est originaire de l’Outaouais et professeure de philosophie au collégial.

Crédit photo : Justine Latour

Mishka Lavigne

Mishka Lavigne (elle) est autrice, scénariste et traductrice littéraire. Ses textes ont été mis en scène au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Haïti et au Mexique. Son texte Havre a remporté le Prix du Gouverneur Général en 2019. Copeaux a remporté ce même prix en 2021, ainsi que le Prix Jacques-Poirier. Son texte Murs s’est attiré des honneurs en France et sera porté à la scène en 2023. Son texte Albumen, produit par TACTICS en 2019 (Ottawa), est récipiendaire du QWF Playwriting Prize et on a récemment pu voir Shorelines (TACTICS) en 2023. Mishka signe près d’une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie (vers le français et vers l’anglais).

Crédit photo : Marianne Duval

Éric Mathieu

Éric Mathieu est professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa et écrivain. Il réside à Ottawa depuis 2004. Salué par la critique, Les suicidés d’Eau-Claire, son premier roman, a été
finaliste au prestigieux Prix littéraire Trillium en 2017 et s’est mérité le Prix littéraire Émergence de l’Association des auteures
et auteurs de l’Ontario français. Il a publié des nouvelles dans Icarus, Glitterwolf, Bref ! et Le Sabord.

Crédit photo : Florian Grandena

 

Inscrivez-vous à l’infolettre