Fermer

Prendre racine, repenser l'avenir

Projet Arbres

 

Pour André Perrier, du Théâtre Triangle vital, Projet Arbres s’inspire d’une expérience vécue : durant la pandémie, six arbres avoisinant sa maison sont abattus et réduits en bran de scie, dont le dernier, directement en face de chez lui, est un immense conifère dépassant fièrement les deux étages de la maison. En une heure, cet arbre majestueux est réduit à un tronc sur lequel on déposera plus tard des nains de jardin. Il sent l’humiliation de ce conifère.

Projet Arbres est un hommage à ces arbres disparus. Porté par le poème Arbres de Paul-Marie Lapointe comme une partition de jazz, Projet Arbres est une expérience sonore et visuelle qui invite les spectacteur·trice·s à une expérience hors du commun dans une fourgonnette, sur les vitres desquelles sont projetées des images. Six spectacteur·trice·s à la fois sont convié·e·s à prendre part à cette installation théâtrale de 25 minutes. Chacune des représentations est suivie d’une courte rencontre de 10 minutes avec les artistes.

Une création du Collectif Projet Arbres (Martin Dawagne, John Doucet, Marie-Ève Fontaine, Sasha Hayashi et André Perrier). 

Crédit : Izabel Barsive

André Perrier

André Perrier est un metteur en scène chevronné et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. Il a étudié au Conservatoire de Québec de 1979 à 1982 et il détient une maîtrise en mise en scène de l’Université d’Ottawa. Il est directeur artistique et cofondateur de Théâtre Triangle Vital, où il y signe toutes les mises en scène. Récemment, il a travaillé à la représentation scénique de Le lanceur de dés de l’auteur palestinien Mahmoud Darwich lors d’une carte blanche offerte par le Théâtre de l’Île. En 2023, André a mis en scène Douce vengeance et autres sketches de Hanoch Levin pour le Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa et Wolfgang Pups/Les sessions Louloups pour Le Festival Big Bang au Centre national des Arts d’Ottawa. Il travaille présentement sur le Projet Arbres, une installation poético-théâtrale inspirée du poème Arbres de Paul-Marie-Lapointe, et à l’adaptation théâtrale de Mélanie Saint-Laurent d’Yves Boisvert. Il jouera Orgon cet été dans Tartuffe de Molière pour le Fâcheux Théâtre.

 

Crédit : Jonathan Lorange

Marie-Ève Fontaine

Marie-Ève Fontaine est artiste de théâtre. Après des études en théâtre à l’Université d’Ottawa, elle a travaillé partout au pays en tant qu’interprète et créatrice de spectacles. Au fil des ans, elle a contribué à plus de cinquante productions professionnelles, notamment comme comédienne dans le solo Le dire de Di de Michel Ouellette et dans Un.Deux.Trois. de Mani Soleymanlou. Dans son travail de création, Marie-Ève explore une variété d’approches pour raconter des histoires de manière innovante. Marie-Ève est la créatrice principale du spectacle Cet été qui chantait et du projet Giant Mine.

 

Crédit : Maxime Côté

Sasha Hayashi

Sasha Hayashi est une artiste de théâtre et technicienne bilingue d’Ottawa dont la préoccupation est de transformer l’impossible en possible. Elle a travaillé comme assistante à la direction technique à l’Université d’Ottawa pendant les quatre ans de son baccalauréat spécialisé en théâtre. Éternellement curieuse, elle a ensuite développé ses compétences en assistance à la mise en scène, direction technique, éclairage et vidéo au sein du programme de Création et production à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal.

 

 

 

 

Vivre l’expérience

Quand? Les 3, 4 et 5 octobre 2024
                18 h 30
                19 h 15
                20 h 15
                21 h

Où? Stationnement de la Place du centre, secteur de Hull
         Point de rencontre : 50, boulevard Maisonneuve 
         En voiture : accès via la rue de Courcelette

 

Tarif*? Formule expérience             

*Depuis 2024, la MAL adopte le principe de billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes qui donne accès aux arts littéraires, tout en respectant le budget de chacun·e. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le  prix correspondant à votre situation financière.


Équipe de création

Membre du Collectif Projet Arbres :
Martin Dawagne (conception sonore et cocréation)
John Doucet (scénographie et cocréation)
Marie-Ève Fontaine (création des marionnettes, manipulation, comédienne et cocréatrice)
Sasha Hayashi (manipulation, intégration des images et cocréatrice)
André Perrier (directeur artistique. comédien et cocréateur)
 
Avec la participation de :
Benoit Bruneau-Poirier (création des images)
Pixie Cram (création des images et cocréatrice)
Gabriel Pilon (direction technique et de production)
Sarah Migneron : adaptatrice du poème pour la jeunesse
 
Un texte de Paul-Marie Lapointe

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Hydro-Québec, de la Maison des arts littéraires, de l’Entente sectoriel MCC (valider énoncé) et du Sentier culturel?