Découvrir toute la programmation du SLO

samedi 27 février – 7 h

Émission spéciale des Malins, Radio-Canada

Soyez à l’écoute des Malins animé par Jhade Montpetit, pour leur émission spéciale SLO 2021, diffusée sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE 90,7.

samedi 27 février – 10 h

Grand entretien de l’UQO : Maxime Pedneaud-Jobin

Dans ce grand entretien présenté par l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, présentera son livre, Passer de la ville à la cité (Éditions David). Dans cet essai, Pedneaud-Jobin défend l’idée que le développement des villes appartient aux citoyen.ne.s et que celles-ci ne sont pas juste des espaces construits, mais des cités, c’est-à-dire des espaces habités par des individus et des collectivités. Il illustre, à travers l’expérience de Gatineau, en quoi cette conception de la ville est porteuse et permet d’anticiper le rôle croissant des villes dans le futur. Animation : Gilles Mailloux, UQO. (Découvrir toutes les activités présentées par l’UQO)

samedi 27 février – 11 h 15

Entretien d’honneur avec Lucie Pagé

Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard, cinquante ans, est exaspérée. Après trente ans de thérapie et d’antidépresseurs, elle ne se sent toujours pas libérée de sa honte d’elle-même ni du traumatisme de ses seize ans. Son mari, Louis, et son amie Sofia, ostéopathe et adepte de pratiques spirituelles, la convainquent d’essayer une plante médicinale ancestrale de l’Amazonie comme thérapie alternative. Découvrez le parcours du personnage principal de Marie-Lumière (Libre Expression), le dernier roman de Lucie Pagé. Animation : Clotilde Seille.

samedi 27 février – 12 h

Grand entretien avec Ken Follet

 

Soyez témoins de l’expérience réconfortante de voir les mots prendre vie alors que Ken Follet et Kevin Sweet (Radio-Canada, Ottawa-Gatineau) plongent dans les thèmes qui transcendent le travail de l’écrivain britannique : ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine! Ken Follet présentera plus particulièrement son récent roman Le crépuscule et l’aube (Robert Laffont, traducteurs : Cécile Arnaud, Dominique Haas, Jean-Daniel Breque, Nathalie Gouye-Guilbert, Odile Demange).

samedi 27 février – 13 h

Entretien d’honneur avec la présidente de la 42e édition du SLO
Kim Thúy

Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l’opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975. Em, c’est celle qui aime (Libre Expression). Découvrez le plus récent ouvrage de la généreuse Kim Thúy, présidente d’honneur de la 42e édition du SLO. Animation : Clotilde Seille.

samedi 27 février – 13 h 45

Regards croisés sur l’indépendantisme québécois

 

Guerre froide PQUn peuple libre

 

Benoit Renaud (Un peuple libre, Écosociété) et Jean-François Lisée (Guerre Froide, P.Q., la CIA, le KGB et l’énigme québécoise, Carte blanche) s’entretiennent avec un professeur de l’Université du Québec en Outaouais de leurs plus récents ouvrages respectifs, mais surtout, ils passent au crible le projet indépendantiste actuel. (Découvrir toutes les activités présentées par l’UQO)

Jean-François Lisée

Benoît Renaud

 

samedi 27 février – 14 h 45

Entretien d’honneur avec Louis Hamelin

Irrévérencieux, truculent, poétique, Les crépuscules de la Yellowstone de Louis Hamelin (Boréal), invité d’honneur, révèle un écrivain en pleine possession de ses moyens en même temps qu’un homme qui prend la mesure de son âge et du monde qui l’entoure. En élevant un poignant tombeau en souvenir de toutes ces vies sacrifiées et de nos rêves désormais enterrés sous l’asphalte des autoroutes et des stationnements à l’infini, le romancier nous fait aussi entrer dans sa propre épopée. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

samedi 27 février – 15 h 30

Kuei, Natasha Kanapé Fontaine vous salue

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard (Écosociété), qui ont décidé d’entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones, publié une première fois en 2016. En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l’autre et le respect de la différence, réédité et réactualisé à la lumière des enjeux qui ont marqué 2020. Animation : Vanessa Bell.

samedi 27 février – 16 h 15

Remise du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais

À Mishka Lavigne, suivi d’un entretien croisé avec Michel Marc-Bouchard
collaboration avec le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean

Cérémonie de remise du Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais à Mishka Lavigne, pour sa pièce Copeaux (L’Interligne). Suivi d’un entretien croisé avec Michel-Marc Bouchard, récipiendaire de la catégorie poésie/théâtre des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

samedi 27 février – 17 h 15

Livres comme l’air

Cérémonie de lecture de dédicaces à des écrivain.e.s emprisonné.e.s de par le monde, soutenue par Amnistie internationale. Avec la participation de Monia Mazigh, JR Léveillé, Maureen Martineau, Lucie Pagé et Michèle Vinet. Animation : Kim Thúy, présidente d’honneur.

samedi 27 février – 18 h

Portrait de la poésie féministe actuelle, avec Tania Langlais, Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose

Pour faire écho à la parution de L’anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 publiée chez Remue-ménage, Tania Langlais (invitée d’honneur), Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose mènent une discussion décomplexée et accessible autour de la poésie actuelle en tissant des liens avec l’ensemble de la communauté poétique. En abordant le travail d’autres femmes, les quatre intervenantes font découvrir les filiations et mouvements qui sont mis en lumière dans l’anthologie.

Tania Langlais

Catherine Cormier-Larose

Vanessa Bell

samedi 27 février – 18 h 30

Dévoilement des finalistes des Rendez-vous du premier roman!

*exceptionnellement présenté sur la page Facebook Les Rendez-vous du premier roman.

Après 16 livres lus, six mois d’échanges et de débats, les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris. Qui sont ces primo-romanciers et romancières qui ont séduit plus de 200 lectrices et lecteurs à travers le Québec ? Découvrez les six finalistes des catégories Canada et hors-Canada, présentés par celles et ceux qui les ont lus!

*Exceptionnellement présenté sur la page Facebook Les Rendez-vous du premier roman.

Organisé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir
Pour information : https://premierroman.ca/

samedi 27 février – 18 h 45

Littérature queer : l’affirmation d’une identité, avec Eric Plamondon et Shayne Michael

 

À travers les mots, de nouvelles identités prennent vie et tentent de changer les perspectives. Abordant chacun à leur tour les thématiques queer, Eric Plamondon (Inédit, Éditions du Blé) et Shayne Michael (Fif et sauvage, Éditions Perce-neige) mettent de l’avant des réalités souvent méconnues et affirment l’identité queer dans la littérature franco-canadienne. Dans le cadre de notre Clin d’œil à l’Ouest canadien. Animation : Sylvie Bérard.

Éric Plamondon
Éric Plamondon
Shayne Michael
Shayne Michael

samedi 27 février – 20 h

Super Quiz pancanadien!

*Présenté sur notre page d’accueil du site slo.qc.ca et sur Facebook, participation gratuite sur inscription

Du Far Est au Far Ouest, le tout littéraire franco-canadien et québécois, leurs matantes, le chien banane de ton cousin, les Pays-d’en-Haut, les incollables et tous les autres se donnent rendez-vous le samedi 27 février dès 20 h, sur un Facebook live, qui fera baver pour tenter leur chance au Super Quiz pancanadien. Lectures surprises et prix à gagner!

Animation : Christine Melanson, Marie-Hélène Frenette-Assad et Xavier Lord-Giroux

*Présenté sur notre page d’accueil du site slo.qc.ca et sur Facebook, participation gratuite sur inscription

*CONCOURS*

Posez une question avant le 19 février à l’un.e de nos invité.e.s à l’honneur et courrez la chance de gagner son livre! 

Toutes les informations de ce concours sont disponibles ici.


Qui présentons-nous dans la programmation et sur les vitrines des éditeurs?

Inscrivez-vous à l’infolettre