Découvrir toute la programmation du SLO

vendredi 26 février – 14 h

Entretien exclusif avec Edith Blais

En janvier 2019, les familles d’Edith Blais et de Luca Tacchetto lancent un appel à l’aide : les deux jeunes voyageurs, qui devaient se rendre au Togo, ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Les médias prennent le relais et portent l’histoire à l’attention du public  et du gouvernement canadien, lequel se met à la recherche de la Québécoise et de l’Italien. Deux semaines plus tard, le premier ministre lui-même annonce qu’Edith Blais «serait toujours en vie», mais il faudra attendre 15 mois avant d’apprendre la nouvelle de sa libération. Un an après son retour au pays, Edith est prête à raconter son histoire. Qui les a détenu.e.s? Dans quelles conditions? Et dans quelles circonstances ont-ils été libérés? Captive pendant des mois au cœur d’un désert inhospitalier, Edith a écrit des poèmes, son unique échappatoire dans un isolement extrême. Le récit de ses 450 journées de séquestration se mêle donc à ces bribes de liberté pour nous transporter dans cet univers brutal, auquel peu ont accès (de l’Homme). Animation : Philippe Marcoux, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

vendredi 26 février – 14 h 45

Entretien avec le traducteur Benoît Laflamme

L’Université du Québec en Outaouais et le SLO ont le plaisir de vous convier à cet entretien autour de l’œuvre du traducteur Benoît Laflamme. Benoît Laflamme a notamment traduit Ceci est mon corps de Michael V. Smith (Triptyque, 2019) et le remarqué roman de Melissa Bull, Éclipse électrique (Boréal, 2020). Animation : Éric Charlebois. (Découvrir toutes les activités présentées par l’UQO)

Benoit Laflamme

vendredi 26 février – 15 h 30

Entretien avec Josélito Michaud

 

Entrevue avec Josélito Michaud autour de son dernier roman Trois mois tout au plus (Libre Expression). Neuf ans après Dans mes yeux à moi, Josélito Michaud renoue avec l’écriture et met encore en scène Olivier Dubreuil, qui était aussi le héros de la série Olivier, mais est maintenant adulte! L’effet corrosif des secrets de famille, l’âge, la maladie et la gloire sont bien servis par l’écriture vive et sensible de Josélito. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

vendredi 26 février – 16 h 15

Bande de colons! avec Alain Denault

Le colon, figure mitoyenne qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé ni dans celle, indéfendable, du colonisateur, est généralement relégué au statut de figurant du récit colonial. Complétant le diptyque de Memmi, Alain Deneault (Lux) révèle ici l’idiot utile, voire indispensable, de l’accaparement du territoire, une figure qui n’existe qu’en solidarité absolue avec la classe qui le domine, mais dont l’impuissance politique et économique l’autorise à s’identifier, lorsque opportun, au colonisé. Une rencontre à ne pas manquer avec ce penseur incontournable de l’époque contemporaine! Animation : Boris Proulx.

vendredi 26 février – 17 h

Quelle place pour la parole au regard de l’urgence climatique?
avec Ouanessa Younsi, Catherine Voyer-Léger et Sébastien Lord-Émard

Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, nous en sommes à rapailler nos derniers mots. Dégoût. Compassion. Lucidité. À quel pouvoir prétend la parole quand l’avenir est menacé ? Dans cet entretien, trois écrivain.e.s de l’ouvrage collectif En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre (Prise de parole), Ouanessa Younsi, Catherine Voyer-Léger et Sébastien Lord-Émard, explorent la question.

vendredi 26 février – 17 h

De vive voix : Edem Awumey vous fait la lecture

*exceptionnellement sur inscription, gratuit, pour assister à la diffusion.

BAnQ

L’écrivain afrocanadien Edem Awumey vous fait découvrir des extraits de son roman Rose déluge, où souffle un lyrisme puissant (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2012). Entre autres œuvres, il a publié Les pieds sales (2009), sélectionnée pour le prix Goncourt. Il a été traduit en plusieurs langues. Originaire du Togo, Edem Awumey s’est établi au Canada il y a 15 ans. Il habite Gatineau. *Présentée par BAnQ, exceptionnellement sur inscription, gratuit, pour assister à la diffusion.

vendredi 26 février – 17 h 45

Entretien d’honneur avec Michèle Vinet

 

Aurel est tourmenté par le passé, l’amour et la page blanche. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés. Découvrez le plus récent ouvrage de Michèle Vinet, Le Malaimant (L’Interligne) représentant l’Ontario français! Animation : Clotilde Seille.

vendredi 26 février – 18 h 30

Poésie en rafale, avec Bernard Pozier, Michel Thérien, Madeleine Lefebvre et Gilles Latour
Pavillon de la poésie – ANEL

 

Le Pavillon de la poésie de l’ANEL vous présente des lectures de Bernard Pozier (Écrits des Forges), Michel Thérien (David), Madeleine Lefebvre (du Quartz) et Gilles Latour (L’Interligne). Poésie et émotions au rendez-vous! Animation : Éric Charlebois.

Michel Thérien
Michel Thérien

Madeleine Lefebvre
Madeleine Lefebvre

Bernard Pozier crop
Bernard Pozier

Gilles Latour
Gilles Latour

vendredi 26 février – 19 h 15

Roxanne Bouchard, artiste du suspense!

Entrevue avec Roxanne Bouchard autour de son dernier roman La mariée de corail (Libre Expression), la suite de Nous étions le sel de la mer (VLB, 2014). Dans ce roman d’enquête poétique qui évoque la filiation et la mer, les mensonges des marins nostalgiques côtoient des anecdotes véridiques sur le mode de vie des pêcheurs de homards dans le secteur de Bonaventure. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

vendredi 26 février – 19 h 30

Mon voyage en Amérique, spectacle du FIL
texte : Kim Yaroshevskaya
interprétation : Pascale Montpetit
*exceptionnellement sur inscription, payant. Billets disponibles en ligne.
Diffusion sur LePointdevente.com.

Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, Kim Yaroshevskaya quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York, mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal et c’est là que Kim prendra racine. Interprétation : Pascale Montpetit. Une production du Festival international de littérature, à partir du livre Mon voyage en Amérique (Boréal). Voir tous les détails. *exceptionnellement sur inscription, payant. Billets disponibles en ligne. Diffusion sur LePointdevente.com. (lien fourni lors de l’achat).

*CONCOURS*

Posez une question avant le 19 février à l’un.e de nos invité.e.s à l’honneur et courrez la chance de gagner son livre! 

Toutes les informations de ce concours sont disponibles ici.


Qui présentons-nous dans la programmation et sur les vitrines des éditeurs?

Inscrivez-vous à l’infolettre