Découvrir toute la programmation du SLO

dimanche 28 février – 9 h 15

Un café avec Janette Bertrand

Avec sa générosité habituelle, Janette Bertrand partage ses réflexions. Elle présentera plus particulièrement son plus récent ouvrage Un viol ordinaire (Libre Expression), l’histoire de Laurent, un homme normal, qui un soir oblige Léa, sa blonde, à faire quelque chose qu’elle ne veut pas. Ce geste, ce viol ordinaire, ébranle la vie de la famille. Regard sans complaisance sur des sujets brûlants d’actualité. Commencez votre dimanche en prenant un café avec Janette Bertrand! Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Janette Bertrand

dimanche 28 février – 10 h

Lettres d’Europe! (EUNIC)

L’EUNIC (European National Institutes for Culture) et le SLO s’allient pour présenter au public de la région de la capitale nationale fédérale des auteur.trice.s de six pays membres du regroupement culturel européen. Découvrez les voix actuelles de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la France, de la Grèce et de l’Italie! Avec la participation de Lucy Fricke, Isabelle Liber, Elena Messner, Mathilde Alet, Hubert Haddad, Christos Markogiannakis et Liana Cusmano!

dimanche 28 février – 10 h 45

L’avenir de Catherine Leroux

 

Dans une version imaginée du Détroit que l’on connaît, Gloria s’installe dans une maison à demi-morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à déterrer la vérité sur le crime qui a avalé sa famille. Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir de Catherine Leroux (Alto) sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir. Animation : Boris Proulx.

Catherine Leroux

dimanche 28 février – 11 h 15

Entretien d’honneur avec JR Léveillé

L’été à Ganiishomong : l’écriture poursuit la fiction dans l’extase du temps (du Blé). Les souvenirs d’enfance (la nudité des cousines est désirable; le piano de la mère un délice) se prélassent sur la plage d’une communauté métisse près de Saint-Laurent, dans le Far-West canadien, avec la musique de Bach et de Mozart, les poètes taoïstes et les penseurs présocratiques. Il y a place pour la Bible et Rimbaud. Baudelaire a trouvé le lieu. Geneviève Asse et Agnes Martin sont des habituées. Lacan y est passé. Les nonnes et abbesses zen l’habitent toujours. Glenn Gould demeure un penseur incontournable. Il joue du piano comme si c’était un clavecin. Les mouettes passent, les vagues se lèvent et se taisent. Rencontre avec le singulier JR Léveillé (du Blé), invité d’honneur, autour de son plus récent ouvrage, un véritable inclassable! Animation : Éric Charlebois. Dans le cadre de notre Clin d’oeil à l’Ouest canadien.

dimanche 28 février – 11 h 45

Le «nature writing» pour les jeunes
avec Lyne Gareau, David Baudemont et Simone Hébert Allard

Lyne Gareau (du Blé, des Plaines), David Baudemont (Nouvelle Plume) et Simone Hébert Allard (des Plaines), trois auteur.trice.s de l’Ouest canadien, vous racontent les secrets du «nature writing» pour les jeunes. Découvrez leur démarche et leurs oeuvres! Animation : Frédérique Dufort, porte parole Tournée jeunesse Desjardins.

10 ans et +

Lyne Gareau
Lyne Gareau
Simone Hébert-Allard
Simone Hébert-Allard
David Baudemont
David Baudemont

 

dimanche 28 février – 12 h 45

Entretien d’honneur avec Maureen Martineau

Haute-Mauricie. Le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l’attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l’agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu’elles sont là pour braconner. Mais c’est à un autre type de chasse que les femmes ont l’intention de s’adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac à Matte, sur le site de camping où sa mère a été tuée l’été dernier. Un paradis où, la nuit venue, rôdent toutes sortes de prédateurs… découvrez le plus récent roman de Maureen Martineau (Zec la croche, Héliotrope), invitée d’honneur! Animation : Julie Huard.

dimanche 28 février – 13 h

Rencontre privilégiée avec JR Léveillé, sur inscription

Participez à une rencontre privilégiée avec l’invité d’honneur JR Léveillé sur Zoom! Premiers arrivés, premiers servis. 20 places. *exceptionnellement sur inscription, gratuit

dimanche 28 février – 13 h 30

Est-ce que les écrivain.e.s changent le monde? avec Blaise Ndala, Mishka Lavigne, Aurélie Lacassagne et Louenas Hassani

Association des auteures et auteurs de l’Ontario français

 

Quel est le pouvoir de l’écrivain.e dans le monde? Quelle influence a sa voix sur notre vie sociale, politique et historique? Comment entre-t-elle dans nos quotidiens ou dans nos rêves? Impossible d’imaginer l’enfance sans Le Petit Prince, n’est-ce pas? Alors qui sont ces écrivain.e.s qui marquent le temps, qui donnent du sens et de la force à notre existence? Écrire pour dire, écrire pour partager, pour réparer, écrire pour nourrir les cœurs et les consciences, l’écrivain.e ne prend jamais la plume pour rien. Il émeut, éveille, provoque et dévoile des réalités bouleversantes, parfois au péril de sa vie. Discutons de son apport à la société et tentons de répondre à cette grande question! Une présentation de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) avec Blaise Ndala (Du Seuil, Mémoire d’encrier), Mishka Lavigne (L’Interligne), Aurélie Lacassagne (Prise de parole) et Louenas Hassani (L’Interligne). Animation : Julie Huard.

dimanche 28 février – 14 h 30

Le «nature writing» avec Denis Lord et Louis Hamelin

 

En octobre dernier paraissait Jack est scrap (Prise de parole), le premier roman de Denis Lord. L’auteur y parle de nordicité, de changements climatiques et de quête de sens à travers le personnage de Jack, qui fuit aux Territoires du Nord-Ouest. Louis Hamelin (Les crépuscules de la Yellowstone, Boréal) dirige la nouvelle collection «L’œil américain» qui se veut d’abord un lieu ouvert aux aventures de la langue dans la richesse vivante d’un monde sauvage menacé, qu’elles soient le fait d’auteur.trice.s débutant.e.s ou consacré.e.s. Ensemble, les deux auteurs explorent ces points de convergence. Animation : Daniel Lessard.

Denis Lord
Louis Hamelin

 

dimanche 28 février – 15 h 15

La poésie de Benoit Pinette, alias Tire le coyote

Dans son premier recueil de poésie (La Peuplade), avec bonté et résilience, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, retourne à son enfance – un pays en soi, une trajectoire – et pose le doigt sur ses instants douloureux, étudie l’équilibre des époques. Il construit de là sa compréhension des glissements du passé et sa volonté à faire mieux, à offrir le meilleur aux siens. Découvrez la démarche de création de l’auteur. Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

dimanche 28 février – 16 h 15

Cabaret des variétés littéraires
avec Rodney Saint-Éloi, Kim Thúy, Dalie Giroux et Natasha Kanapé Fontaine

Le Cabaret des variétés littéraires du SLO est de retour pour une édition spéciale 2021. Lectures croisées, entretiens, musique live, venez à la rencontre de quatre auteur.trice.s d’exception dans le cadre de ce balado enregistré devant public… virtuel! Rodney Saint-Éloi (Québec Amérique), Kim Thuy (présidente d’honneur 2021, Libre Expression), Dalie Giroux (Mémoire d’encrier) et Natasha Kanapé-Fontaine (Écosociété) se livrent à Julien Morissette, l’animateur de la série (Transistor Média).

*CONCOURS*

Posez une question avant le 19 février à l’un.e de nos invité.e.s à l’honneur et courrez la chance de gagner son livre! 

Toutes les informations de ce concours sont disponibles ici.


Qui présentons-nous dans la programmation et sur les vitrines des éditeurs?

Inscrivez-vous à l’infolettre