Chat with us, powered by LiveChat

Prix et concours

Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais

Les auteur.trice.s, les éditrices et les éditeurs sont invité.e.s à soumettre des candidatures pour le Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais 2021, et ce, jusqu’au vendredi 4 décembre 2020. Le Prix sera remis lors de la prochaine édition du Salon du livre de l’Outaouais qui se déroulera du 25 février au 28 février 2021. Pour plus de renseignements sur le PLJPO, CLIQUEZ ICI.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour ne rien manquer.

Prix du livre enrichi français

Le Prix du livre enrichi français de l’Ambassade de France au Canada, organisé en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique francophone dans le monde de l’édition.

Livre enrichi, livre augmenté… Les appellations et les technologies diffèrent mais le résultat est identique : une nouvelle façon d’envisager l’édition qui tend à redéfinir les pratiques et les usages du secteur. Ces innovations sont une des clés de l’évolution du modèle d’affaires de l’édition dans les prochaines années et préfigurent une révolution du monde de l’édition.

Le prix valorise et souligne la volonté d’innovation de l’édition francophone. L’édition jeunesse, marché précurseur des nouvelles tendances numériques, a été mis à l’honneur pour l’édition 2020-2021.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $, d’une campagne de promotion au SLO et d’un séjour à Ottawa afin de présenter le livre numérique retenu lors de conférences et d’ateliers.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 septembre 2020.

En savoir plus 

Résidence de création littéraire pour un.e auteur.trice français.e

Le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, appuyés par leurs partenaires, la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, en collaboration avec la Maison de la littérature de Québec et le Salon du livre de Montréal, souhaitent inviter à une résidence d’écriture un.e auteur.trice français.e qui écrit une littérature de l’étrangeté, que ce soit par le genre littéraire (polar, fantastique, horreur, anticipation) ou par les thématiques explorées (l’improbable, la bizzarerie, l’invraisemblance). Dates de la résidence : 2 au 27 novembre 2020. Date limite : 25 juillet 2020

En savoir plus