Retrouver notre présidente et nos invité.e.s d'honneur dans la programmation

Présidence et invité.e.s d’honneur

SLO 2023

Iris Boudreau, présidente d’honneur

Iris Boudreau a grandi à Gatineau. Elle est détentrice d’un baccalauréat en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais et se consacre à l’illustration et à l’écriture depuis une quinzaine d’années. En compagnie de Zviane, elle a fait L’ostie d’chat (Delcourt), et avec Cathon elle a créé La liste des choses qui existent (La Pastèque), adaptée en websérie animée en 2019. Depuis 2015, elle réalise Les autres, une série BD publiée mensuellement dans la revue Curium, dont les trois premiers tomes sont parus chez Bayard Canada. Dans ses BD, l’autrice traite avec humour et dérision de sujets comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales.

Sa prochaine bande-dessinée, Justine et Les fils du King, paraîtra en février 2023 aux éditions Pow Pow.


Justine et Les fils du King

Justine est orpheline. À 18 ans, elle se trouve un appartement dans un quartier populaire de Gatineau qu’elle doit partager avec une coloc qui n’a rien d’une fée marraine. Pour payer sa part du loyer, la jeune femme déniche un emploi aux Fils du King, un gym qui sent l’arnaque et où tout le monde ressemble à Elvis. Justine rêve grand, mais son histoire est loin d’être celle d’un conte pour enfants.

 

 

 

Jean Dumont, invité d’honneur de l’Outaouais

Depuis sa retraite comme enseignant au Cégep de l’Outaouais et chroniqueur à Radio-Canada, Jean Dumont consacre son temps au golf et à l’écriture. Dans Le batelier des rives incertaines (Éditions David, 2022), les lecteurs retrouveront avec bonheur le personnage d’Adéodat, qui conduit des patients atteints du cancer à leurs rendez-vous. C’est l’occasion de réfléchir à sa propre vie et, qui sait, peut-être de lui donner un second élan.

Le batelier des rives incertaines

« — Et on est, ici, dans la caverne de Platon. Ce que tu y vis n’est qu’une illusion, le réel est à l’extérieur. Il faut accepter la cruauté du soleil, fiston.
— La cruauté du soleil ?
— La vie, la mort dans la caverne sont illusions, seule l’idée de la vie ou de la mort est vraie, réelle. La cruauté du soleil.
— Pas certain que j’en sois capable, p’pa. »

Adéodat s’investit dans le bénévolat dès sa retraite arrivée. Il conduit des personnes aux prises avec le cancer à leur rendez-vous au centre de cancérologie. Durant ces trajets, il découvre la maladie, la mort selon les perceptions des personnes qu’il accompagne, ce qui l’oblige, à rebours, à se remémorer la mort de sa femme et le suicide de son fils. Ces rencontres le feront cheminer vers ce qu’il attend de la vie, au-delà des morts qui l’ont bouleversé, et peut-être à faire la paix avec la perte de sa femme et de son fils.


David Ménard, invité d’honneur de l’Ontario français

David Ménard a publié un roman, Nous aurons vécu nous non plus (2011), et trois recueils de poésie aux Éditions L’Interligne. Neuvaines (2015), lauréat de deux prix littéraires d’envergure, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par le Théâtre du Trillium. Son prochain livre, L’aurore martyrise l’enfant, paraîtra en février 2023, toujours aux éditions L’Interligne

L’aurore martyrise l’enfant

Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable. Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus odieuses du Canada. Son crime est l’un des pires cas de maltraitance infantile connus à ce jour au pays. Ce roman s’inspire librement de son histoire.

Geneviève Guilbault, porte-parole officielle Tournée jeunesse Desjardins

On dit que la nuit porte conseil, mais pour Geneviève, elle est surtout porteuse d’inspiration. Parmi les rêves et les étoiles se cachent des mots, des histoires, des aventures qu’elle a hâte de mettre sur papier une fois libérée des bras de Morphée. Installée à son bureau avec un thé, une doudou et une tête remplie d’idées, Geneviève peut enfin se laisser aller. Le problème, c’est qu’elle a tellement de projets en tête qu’il lui faudrait quatre mains pour écrire deux fois plus vite ! C’est toujours avec le plus grand plaisir qu’elle se rend dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre pour rencontrer les jeunes, leur présenter ses livres et discuter de cette passion qui l’anime.

Parmi ses séries les plus lues, on retrouve Hockey Mom, Billie Jazz et Ti-Guy La Puck, publiées au éditions Andara.


Ti-Guy La Puck T.11

L’incroyable grand jeu
En attendant de pouvoir rejouer au hockey sur glace, Ti-Guy et ses amis sont invités à participer à l’incroyable grand jeu que leur ont préparé leurs entraîneurs. Ils devront faire preuve d’esprit d’équipe pour décoder les énigmes qui leur sont proposées. Pourront-ils réunir tous les indices, et ainsi accéder à l’épreuve ultime ? Quelle surprise les attend à la toute fin ? C’est ce que tu t’apprêtes à découvrir !

Suivez nos invité.e.s d’honneur dans la programmation!

Quatre autres invité.e.s d’honneur d’aussi grande qualité vous seront dévoilés le 7 février prochain!
Toute la programmation sera révélée au début du mois de février. Suivez nos réseaux sociaux pour tout savoir sur le SLO!

Inscrivez-vous à l’infolettre