Le panel d'honneur 2024 sera dévoilé l'an prochain!
Présidence et invité.e.s d’honneur
SLO 2023
Iris Boudreau, présidente d’honneur
Iris Boudreau a grandi à Gatineau. Elle est détentrice d’un baccalauréat en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais et se consacre à l’illustration et à l’écriture depuis une quinzaine d’années. En compagnie de Zviane, elle a fait L’ostie d’chat (Delcourt), et avec Cathon elle a créé La liste des choses qui existent (La Pastèque), adaptée en websérie animée en 2019. Depuis 2015, elle réalise Les autres, une série BD publiée mensuellement dans la revue Curium, dont les trois premiers tomes sont parus chez Bayard Canada. Dans ses BD, l’autrice traite avec humour et dérision de sujets comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales.
Sa dernière bande-dessinée, Justine et Les fils du King, est parue en février 2023 aux éditions Pow Pow.

Justine et Les fils du King
Justine est orpheline. À 18 ans, elle se trouve un appartement dans un quartier populaire de Gatineau qu’elle doit partager avec une coloc qui n’a rien d’une fée marraine. Pour payer sa part du loyer, la jeune femme déniche un emploi aux Fils du King, un gym qui sent l’arnaque et où tout le monde ressemble à Elvis. Justine rêve grand, mais son histoire est loin d’être celle d’un conte pour enfants.

Jean Dumont, invité d’honneur de l’Outaouais
Depuis sa retraite comme enseignant au Cégep de l’Outaouais et chroniqueur à Radio-Canada, Jean Dumont consacre son temps au golf et à l’écriture. Dans Le batelier des rives incertaines (Éditions David, 2022), les lecteurs retrouveront avec bonheur le personnage d’Adéodat, qui conduit des patients atteints du cancer à leurs rendez-vous. C’est l’occasion de réfléchir à sa propre vie et, qui sait, peut-être de lui donner un second élan.

Le batelier des rives incertaines
« — Et on est, ici, dans la caverne de Platon. Ce que tu y vis n’est qu’une illusion, le réel est à l’extérieur. Il faut accepter la cruauté du soleil, fiston.
— La cruauté du soleil ?
— La vie, la mort dans la caverne sont illusions, seule l’idée de la vie ou de la mort est vraie, réelle. La cruauté du soleil.
— Pas certain que j’en sois capable, p’pa. »
Adéodat s’investit dans le bénévolat dès sa retraite arrivée. Il conduit des personnes aux prises avec le cancer à leur rendez-vous au centre de cancérologie. Durant ces trajets, il découvre la maladie, la mort selon les perceptions des personnes qu’il accompagne, ce qui l’oblige, à rebours, à se remémorer la mort de sa femme et le suicide de son fils. Ces rencontres le feront cheminer vers ce qu’il attend de la vie, au-delà des morts qui l’ont bouleversé, et peut-être à faire la paix avec la perte de sa femme et de son fils.

David Ménard, invité d’honneur de l’Ontario français
David Ménard a publié un roman, Nous aurons vécu nous non plus (2011), et trois recueils de poésie aux Éditions L’Interligne. Neuvaines (2015), lauréat de deux prix littéraires d’envergure, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par le Théâtre du Trillium. Son dernier livre, L’aurore martyrise l’enfant, est paru en février 2023, toujours aux éditions L’Interligne.

L’aurore martyrise l’enfant
Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable. Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus odieuses du Canada. Son crime est l’un des pires cas de maltraitance infantile connus à ce jour au pays. Ce roman s’inspire librement de son histoire.

Geneviève Guilbault, porte-parole officielle Tournée jeunesse Desjardins
On dit que la nuit porte conseil, mais pour Geneviève, elle est surtout porteuse d’inspiration. Parmi les rêves et les étoiles se cachent des mots, des histoires, des aventures qu’elle a hâte de mettre sur papier une fois libérée des bras de Morphée. Installée à son bureau avec un thé, une doudou et une tête remplie d’idées, Geneviève peut enfin se laisser aller. Le problème, c’est qu’elle a tellement de projets en tête qu’il lui faudrait quatre mains pour écrire deux fois plus vite ! C’est toujours avec le plus grand plaisir qu’elle se rend dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre pour rencontrer les jeunes, leur présenter ses livres et discuter de cette passion qui l’anime.
Parmi ses séries les plus lues, on retrouve Hockey Mom, Billie Jazz et Ti-Guy La Puck, publiées au éditions Andara.

Ti-Guy La Puck T.11
L’incroyable grand jeu
En attendant de pouvoir rejouer au hockey sur glace, Ti-Guy et ses amis sont invités à participer à l’incroyable grand jeu que leur ont préparé leurs entraîneurs. Ils devront faire preuve d’esprit d’équipe pour décoder les énigmes qui leur sont proposées. Pourront-ils réunir tous les indices, et ainsi accéder à l’épreuve ultime ? Quelle surprise les attend à la toute fin ? C’est ce que tu t’apprêtes à découvrir !

Tristan Péloquin, invité d’honneur
Tristan Péloquin est journaliste d’enquête à La Presse : il fait partie de ces limiers qui étudient de près un sujet précis durant de longues périodes, au point où ils en deviennent presque des spécialistes eux-mêmes. Occasionnellement, ses enquêtes lui fournissent tellement de matériel pertinent qu’il n’a guère d’autre choix que d’en tirer un livre.

Faire ses recherches
Faire ses recherches vous fera rire jaune. Vous y verrez un tour d’horizon des complotistes bien de chez nous, largement inspirés d’inepties ayant filtré à travers la frontière canado-américaine, la plupart du temps par le biais des médias sociaux. Tristan Péloquin, journaliste d’enquête à La Presse, se fait pour vous le guide d’un safari nouveau genre où vous découvrirez toutes sortes de spécimens qu’il vaut mieux s’abstenir de nourrir : gourous New Age, grands sceptiques de la médecine moderne, prétendus défenseurs de la liberté, etc. Accrochez-vous bien à votre foi en l’humanité, car vous risquez de l’échapper en chemin.

Monique Proulx, invitée d’honneur
Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l’Université Laval. D’abord animatrice de théâtre, puis agente d’information au siège social de l’Université du Québec à Montréal, elle est aujourd’hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste.
En dehors de la production romanesque qu’on lui connaît, on lui doit aussi de très nombreuses nouvelles, parues dans différents recueils, plusieurs dramatiques de soixante minutes diffusées à l’antenne de Radio-Canada. Elle a également écrit deux pièces de théâtre et plusieurs scénarios. En 2017, l’Office québécois de la langue française lui a décerné le Mérite du français dans la culture pour sa contribution à la vitalité et à l’enrichissement de la culture de langue française.

Enlève la nuit
On peut venir au monde à tout âge. Pour Markus, cela se passe au début de la vingtaine, quand il s’enfuit de la communauté fermée qui l’a vu naître et qui l’étouffe. Le voici donc plongé dans le « Frais Monde », dans la jungle urbaine, au risque de se noyer. Il doit s’inventer à partir de rien. Il doit apprendre à se nourrir, à se trouver un toit, un travail. Il doit découvrir tous les codes de la vie libre, dont celui de la séduction, car rien ne l’attire plus que les « Mignonnes » du Frais Monde, toutes plus pimpantes les unes que les autres, toutes déshabillées là où ça rend fou de les regarder. Ce n’est pas un hasard si Markus se retrouve à aider les plus mal pris de la ville, pas un hasard non plus si Abbie et Raquel, deux vestiges de son ancienne vie, viennent s’échouer chez lui. Car Markus est différent. Malgré son intense désir d’intégration, Markus est dévoré par une flamme qui le pousse à éclairer ceux qui semblent souffrir d’obscurité – et ils sont nombreux. Comment trouver sa place sans perdre son âme? Où se terre la Mignonne ultime, l’âme sœur qui lui fait si cruellement défaut? Et qui est cette ombre bienveillante qui veille sur lui depuis le début, ce vieil homme mystérieux que Markus surnomme « Maître K », et qui se dérobe chaque fois qu’il l’approche? Cette histoire, c’est Markus qui nous la raconte, en jouant comme un enfant émerveillé avec la nouvelle langue qu’il a apprise. Ce sont les mots et les yeux candides de Markus qui nous dévoilent les désastres ambulants partout, et l’aveuglement du monde libre qui court, qui court pour se fuir lui-même.

Vanessa Léger, invitée d’honneur
Originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, Vanessa Léger est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton. Jusqu’en 2013, elle partage son temps entre Montréal et Tracadie, puis s’installe avec son mari à Calgary. Issue d’une famille d’entrepreneurs, l’auteure a baigné dans une atmosphère de créativité, de vision et d’accomplissements qui l’ont inspirée dans la rédaction de son roman L’Averti.

L’averti T.3 : Les héritiers
Sous le spectre de la Guerre Froide et à l’ombre de scandales prêts à éclater, la dynastie des Roussel aborde un tournant décisif. Le grand Preston Roussel voit son empire plus convoité que jamais. Favori de la fortune, Édouard Bourgeois ne démord pas; Frédéric La Croix non plus. Le torchon brule toujours entre les deux journalistes. Poussée dans ses derniers retranchements, Charlotte contemple l’impensable. Alors que la toile de mensonges se referme sur Maurice Maillet, Olivia, prisonnière de sa cage dorée, entrevoit une ouverture inespérée. Les amours contrariés de Barbara reviennent la hanter, Joséphine est frappée d’une révélation et la dévotion de Marie-Ange atteint de nouveaux sommets. Dans les sillages d’un passé fait de gloires et de tragédies, la nouvelle génération saura-t-elle tenir sa place, son rang? Les destins des héritiers se déploient, s’entrecroisent, noués par les liens du sang, mais aussi, par de lourds secrets…

Victoria Charlton, invitée d’honneur
Victoria a toujours été passionnée de littérature. Autodidacte, elle a appris à lire à son quatrième anniversaire, pour ensuite ne jamais se départir de sa passion pour les livres.Victoria a complété son baccalauréat en Études littéraires à l’Université Laval en 2 ans, où elle décide de se concentrer en Création littéraire, un art où elle peut s’épanouir en beauté. En 2020, elle a terminé une maîtrise en Études canadiennes à l’Université du Manitoba.
Aujourd’hui, Victoria se consacre à temps plein à sa chaîne YouTube, spécialisée dans les histoires de crimes, disparitions et mystères du paranormal. En septembre 2021, Victoria a atteint le seuil des 600 000 abonnés sur sa chaîne.

Gardez l’oeil ouvert T.3 : 20 histoires criminelles déconcertante
De retour sur les lieux du crime avec Victoria Charlton! La célèbre youtubeuse braque les projecteurs sur 20 nouveaux dossiers qui demeurent, encore aujourd’hui, des énigmes uniques dans les annales du crime. Michael Rockefeller est-il disparu en mer ou a-t-il été mangé par des cannibales? Un tueur en série a-t-il vraiment confessé ses actes crapuleux en direct à l’émission d’Howard Stern, célèbre animateur radiophonique américain? Quel mystère cachent ces jeunes hommes retrouvés morts dans des cours d’eau, et dont les corps ne montrent aucun signe de noyade?
