Nuit du réalisme magique

Le 20 novembre, au lendemain de la pleine lune, un portail s’ouvre vers l’univers fascinant du réalisme magique. Partez à la découverte de ce style intriguant qui donne vie au rêve et au surnaturel dans un décor quotidien. Dans la maison Fairview, Stéphane Carlier et Florian Olsen seront rejoints par deux auteur.trice.s québécoise.es, Ayavi Lake et Maxime Plamondon, afin de guider le public dans l’exploration d’une littérature où la frontière entre réel et imaginaire se brouille. Quatre écrivain.e.s, quatre approches uniques à découvrir !

Participer à la Nuit du réalisme magique

Où : Maison Fairview, Gatineau

Quand : 20 novembre 2021, 20h à 23h

Combien : 20 $* 

*compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires

Organisée dans le cadre de la Fantastique résidence.

Le passeport-vaccinal sera exigé pour participer à la soirée.

Stéphane Carlier

Stéphane Carlier a vécu à New York, Los Angeles, Palm Springs, New Delhi, Lisbonne et semble s’être fixé à Chalon-sur-Saône. Il aime les romans français, les arbres, Billie Holiday, et adore faire des listes. Le Chien de Madame Halberstadt (Le Tripode, 2020) est son sixième roman.

Florian Olsen

Passionné de politique et de mystères, Florian Olsen a grandi en Acadie. Il a complété un baccalauréat en histoire à l’Université de Moncton et un doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa. Son dernier roman, Un Automne noir, est un poplar atypique publié en 2020 aux éditions Tryptique.

Ayavi Lake

Née à Dakar en 1980, Ayavi Lake est enseignante et mère de deux enfants. Elle a passé sa jeunesse au Sénégal, où elle a commencé à écrire. En 2007, après avoir poursuivi ses études en France, elle est arrivée au Québec, où elle a vécu à Jonquière et à Montréal. C’est là que lui est venue son inspiration pour écrire Le marabout, une histoire fantaisiste et passionnante publiée chez VLB éditeur en 2019.

Maxime Plamondon

Conteur, écrivain et comédien, Maxime Plamondon est diplômé de l’Université Laval en création littéraire. Il s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe (Festival Québec en toutes lettres, VIIe Jeux de la Francophonie, Le Manifeste – rassemblement international pour un théâtre motivé…) Récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013) et de plusieurs bourses, il a publié ses textes dans différents collectifs et revues de création. Il est aussi l’auteur d’un roman, Les oiseaux des temps présents, publié chez Tête première.

Partenaires

Cet événement de la Maison des arts littéraires est organisé avec la collaboration de l’Ambassade de France au Canada, de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et de la Maison de la littérature de Québec. Il est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau.

Inscrivez-vous à l’infolettre