Fermer

Prendre racine, repenser l'avenir

Dehors est un poème

 

 

Imaginées par La poésie partout, un organisme qui invente et diffuse des activités poétiques variées, les résidences Dehors est un poème mettent de l’avant des espaces publics marqués de diverses façons par la poésie. La résidence à Gatineau est présentée par la Maison des arts littéraires (MAL) et La poésie partout et s’inscrit dans le parcours poétique du Sentier culturel, composé de 38 plaques de poètes de l’Outaouais. Du 13 mai au 13 juin 2024, la poète et slameuse Myriam Legault-Beauregard se livre à une cartographie créatrice qui vise à faire connaître le centre-ville de Hull et à y faire résonner la poésie.

À l’issue de sa résidence, Myriam Legault-Beauregard offrira une performance le 13 juin en collaboration avec quelques poètes du Parcours poétique du centre-ville et/ou artistes du Sentier culturel. 


Le projet de Myriam Legault-Beauregard 

 

Investir les r(ev)ues

« Quel espace occupent les poètes de l’Outaouais dans les rues et les revues littéraires? À ma station de lecture/écriture, installée en alternance près de citations poétiques du Sentier culturel, des textes “à la manière de”, des traductions-adaptations, des pastiches et des odes seront créés. Les passantes et passants auront l’occasion de feuilleter les revues que j’aurai apportées, de jeter un coup d’œil à mes créations, et même de composer leur propre texte, ce qui donnera lieu à la publication en ligne d’une revue collective. »

Passez voir la poète en résidence, participez à son projet si le cœur vous en dit et ne manquez pas l’événement de performance publique avec invité·e·s qui aura lieu le 13 juin 2024 à 20 h sur le Sentier culturel !


Myriam Legault-Beauregard

 

Myriam Legault-Beauregard est maman, traductrice, étudiante et poète. Quand elle n’est pas en train de s’occuper de ses filles, de rédiger sa thèse de doctorat, de lire, de traduire ou d’écrire de la poésie, elle se permet de faire une petite sieste. Diverses revues d’ici et d’ailleurs ont publié ses créations et ses traductions. Son premier recueil de poésie, Comme un myosotis, est paru à La Note verte à l’automne 2023.

 

Participer à Dehors est un poème

Quand ? Myriam est présente sur le parcours poétique du mardi au jeudi entre 11h et 13h, du 13 mai au 13 juin 2024
Où ? Parcours poétique du centre-ville

Tarif ? Gratuit

 

Assister à la performance

À l’issue de sa résidence, Myriam Legault-Beauregard offrira une performance en collaboration avec quelques poètes du Parcours poétique du centre-ville et/ou artistes du Sentier culturel.

Quand? 13 juin, 20h

Où? sur le Parcours poétique du centre-ville à l’extérieur. Rue Kent, secteur de Hull

Tarif : Gratuit