Fermer

Des contes à la chandelle

Lueurs

Avec la collaboration des Ami.e.s imaginaires

Quand? 9 septembre 2023, 20h
Où? Foyer de l’Espace René-Provost*, 39 rue Leduc (secteur de Hull)
Combien? 20$**

 
*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
**Tous les événements sont gratuits avec l’abonnement de la Maison des arts littéraires.

Fred AbeL

Fred AbeL est originaire de la Vieille Capitale. C’est permis de le dire seulement depuis les fusions municipales. Auparavant, il était natif de Loretteville, en banlieue de Québec. Peu importe où ça s’est passé, c’était par dépit puisque que dans le village d’où il est originaire, il n’y a pas d’hôpital (et Fred est trop jeune pour que sa mère ait accouché dans la maison familiale).

Bon cavalier à cheval sur la création et l’interprétation, Fred est passé aisément d’études en théâtre à l’Autodidactie ès Chanson. Au fil d’une panoplie d’engagements divers en arts de la scène variés, il s’est résolu à flirter aussi bien avec l’improvisation, le slam, l’animation d’événements en tous genres ou le racontage en toutes circonstances. Fred AbeL est à l’aise avec l’étiquette sommaire de poète et artiste de la parole.

Crédit photo : Gilles Comtois

Marie-Eveline Belinga 

D’origine camerounaise et québécoise, Marie-Eveline Belinga a grandi au Sénégal. Elle est formée en philosophie (Université de Montréal) et s’intéresse dans ses recherches à la transmission orale et au patrimoine philosophique africain. En tant que femme noire francophone, membre de la communauté LGBTQ+, Marie-Eveline a choisi de valoriser ses identités en s’investissant dans un projet éducatif pour enfants. En 2017, elle fonde l’entreprise en animation parascolaire Penser et Grandir pour la vie. À travers les contes philosophiques africains pour enfants, elle initie les jeunes à la pensée critique, au vivre-ensemble et au dialogue. Elle travaille en étroite collaboration avec la Bibliothèque de Gatineau, les écoles et différents organismes communautaires de la région.

Diane Bouchard

Comédienne, auteure et marionnettiste à la scène et à la télévision ainsi que conceptrice, metteure en scène et pédagogue, Diane pratique un métier aux coloris variés depuis 50 ans. Conquise par les arts de la marionnette, elle cofonde le Théâtre de l’Avant-Pays à Montréal en 1976 et poursuit sa quête en fondant Gestes théâtre à Ottawa-Gatineau en 1985. Son engagement et ses réalisations lui ont mérité, notamment, le Prix d’excellence du Conseil des arts et des lettres du Québec lors des Culturiades 2004. Ses marionnettes font partie des collections du Musée canadien de l’histoire. Diane participe aux activités de SlamOutaouais depuis quatorze ans. Lauréate 2017 du concours national du Réseau Québec-France, elle se produit alors en France et en Belgique ainsi qu’à l’édition 2019 du Festival international de slam de poésie en Acadie.

Crédit photo : Jean-Pierre Picard

Bernard Crustin

Bernard est un conteur humaniste qui a conté sur scène, sur les traversiers, dans des festivals et à la radio. Cet anthropologue-comédien-guide touristique, préside et anime le Cercle du conte de Québec. Il aime raconter des histoires pleines d’émotions.

Crédit photo : Vincent Champoux

Guy Perreault

Guy Perreault est d’abord un auteur-compositeur-interprète, lauréat du Festival de la chanson de Granby en 1981. Habitué à intégrer des monologues à ses spectacles, il verse naturellement dans le slam en 2007 et accumule les succès. Médaillé d’or du Québec en 2011, il est délégué à la Coupe du monde de poésie en 2012 à Paris, où il se classe deuxième. Il a remporté de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence Lyse-Daniels 2012 décerné par Impératif français et le Prix d’excellence – IV es Jeux de la Francophonie décerné par la
FALCO aux Culturiades 2013 de l’Outaouais. Il a collaboré à des recueils collectifs et fait paraître un livre et deux albums de chansons.

Crédit photo : Jacques Dubé 

Mafane

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays et s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien.

Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane oriente maintenant son travail sur des contes de création portant sur la question du départ. 

Lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi?

Crédit photo : Amandine Alessandra

Danièle Vallée

Danièle Vallée est une auteure connue du monde de la littérature, tant écrite qu’orale. Elle a fait paraître dix livres et porte ses textes à la scène en leur conférant une étonnante dimension artistique accentuée de musiques variées. Pendant dix ans, elle a été la directrice artistique de la série Les Contes Nomades présentée à la Quatrième salle du Centre national des arts à Ottawa et elle y a elle-même performé à plusieurs occasions. 

Plus récemment, elle s’est méritée le prestigieux Prix Trillium de l’Ontario pour son dernier roman Sept nuits dans la vie de Chérie.

Yolaine 

directrice artistique et coordonnatrice 

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.

Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie. Elle a fondé et dirige l’organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.

crédit photo : Jérôme Kearney