Visionner la vidéo!

 

 

 

Lucy Fricke

Lucy Fricke est née à Hambourg en 1974. Autrice reconnue, elle a obtenu la bourse de l’Académie allemande de Rome et a été en résidence à la Ledig House de New York, à la Villa Kamogowa de Kyoto et à l’Académie culturelle de Tarabya à Istanbul. Daughters est son quatrième roman. Il a été récompensé par le Prix du livre bavarois 2018 et sera porté au cinéma en 2020. Depuis 2010, Lucy Fricke organise le festival de littérature et de musique pour la jeunesse HAM.LIT à Hambourg.

Isabelle Liber

Isabelle Liber, née à Avignon, est diplômée en Lettres modernes, germanistique et linguistique de l’université de Strasbourg. Après une formation aux métiers de l’édition à Paris, elle décroche son premier contrat de traduction. Depuis, sa bibliothèque n’a cessé de s’agrandir, qu’il s’agisse de romans, de livres jeunesse ou d’essais. Et, dit-elle, il y a encore tant à découvrir – et à traduire! Elle vit et travaille à Berlin depuis 2003.

Elena Messner

Née en 1983 en Autriche, Elena Messner a fait des études de littérature comparée et de slavistique à Vienne. Passionnée par le monde slave, elle a obtenu un doctorat qui porte sur les traduction en langue allemande des auteurs yougoslaves contemporains. Elle était enseignante d’allemand à l’Université d’Aix-Marseille et elle enseigne régulièrement à l’Université de Klagenfurt. Romans : Das Lange Echo (2014), In die Transitzone (2016), Nebelmaschine (2020).

Mathilde Alet

Mathilde Alet est une autrice franco-belge qui vit à Bruxelles. Elle dirige aussi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et s’investit dans la défense des droits des femmes. Elle a publié deux romans chez Luce Wilquin, maison d’édition belge, Mon lapin (2014) et Petite fantôme (2016). Son dernier roman Sexy Summer, paru à la rentrée littéraire 2020 chez Flammarion, a été finaliste du Prix Filigranes et du prix Les Grenades/RTBF.

Hubert Addad

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, son premier roman, jusqu’à Palestine, une fiction hantée par le conflit du Proche-Orient (Prix des cinq continents de la Francophonie 2008, prix Renaudot Poche 2009), ou les rivières d’histoires de ses Nouvelles du jour et de la nuit, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’artiste et d’homme libre.

Christos Markogiannakis

Christos Markogiannakis a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste en Crète. Il est auteur des essais criminartistiques qui analysent la représentation du meurtre dans l’art : Scènes de crime au Louvre (éditions Le Passage, 2017) et Scènes de crime à Orsay (éditions Le Passage, 2018), et des romans policiers qui se déroulent en Grèce : Au cinquième étage de la faculté de droit (éditions Albin Michel 2018) et Mourir en scène (Albin Michel 2020). Il réside actuellement à Paris. 

Liana Cusmano

Liana Cusmano, né à Montréal, a des racines vénitiennes et calabraises. Diplômé de l’Université McGill, Liana écrit des nouvelles, des poèmes et des scénarios de films. En juin 2018, Liana a remporté le concours de poésie Slam à Montréal. Les poèmes et les nouvelles de Liana ont été publiés dans les anthologies The Radiance of the Short Story (Universidade de Lisboa, 2018). Liana a écrit le scénario de La femme finale, qui a été projeté au Festival de Cannes en 2015.

À découvrir! La femme finale, scénario de Liana Cusmano

Toute la programmation du SLO 2021!