Animations sur réservation

samedi 27 février – 10 h

Docteur RIP avec Freg

Le docteur RIP (Éditions Michel Quintin) en connaît un rayon sur la mort et ses innombrables causes. Par le biais d’une bande dessinée haute en couleur, Freg révèle plusieurs statistiques et d’étonnantes informations inusitées sur les façons de passer de vie à trépas. À mourir de rire!

8 à 12 ans.

 

samedi 27 février – 10 h 30

Mère(s) et monde : la famille sous toutes ses formes avec Sanita Fejzic

Sanita Fejzic est une autrice et une maman qui invite les enfants à réfléchir à la diversité des familles d’aujourd’hui. Son livre Mère(s) et monde, magnifiquement illustré par l’artiste visuelle Alisa Arsenault, aborde l’histoire des deux mères d’un petit garçon, du point de vue de l’une d’entre elles, en insistant sur l’amour qui les unit. À partir de cette prémisse, elle invite les jeunes à répondre à des questions sur le thème de la famille, dans le respect des différences et de la vie privée, mais aussi sur les images qui illustrent le récit. Le but : faire de la philosophie avec les enfants, ce qui aide à éveiller leur esprit, à développer leur capacité d’empathie, de réflexion critique et de dialogue.

5 à 8 ans.

samedi 27 février  – 11 h

Dïana Bélice vous raconte

Dïana Bélice, autrice de Kellan et le roi de la montagne (Dominique et compagnie), tente de mettre en lumière les richesses que nous apportent les diverses cultures auxquelles nous sommes exposé.e.s dans notre société. Le sujet sera exploré au travers des mises en situation proches de notre quotidien.

7 ans et +

 samedi 27 février – 11 h 30

Jimmy Tornado : voyage en Agartha
avec Frédéric Antoine et Jean-François Vachon

Le scénariste Frédéric Antoine vous parlera de ce lieu mystérieux appelé Agartha, plus connu comme le monde de la terre creuse. Quels ont été ses inspirations et pourquoi ce monde fascine la Fondation Tornado? Le dessinateur Jean-François Vachon accompagnera son collègue en dessins pour ensuite donner des conseils et partager ses inspirations pour le visuel d’Agartha. Préparez-vous à découvrir les secrets des auteurs de Jimmy Tornado (Presse Aventure)!

8 ans et +

 

samedi 27 février – 12 h

Miss Parfaite… TELLEMENT PAS!
avec Frédérique Dufort, porte-parole Tournée jeunesse Desjardins

Pour toutes les fois où tu t’es demandé «POURQUOI MOI»? Pour toutes les fois où tu as eu l’impression de devoir cacher ta vraie personnalité, «question de réputation». Pour toutes les fois où tu as eu l’impression qu’on ne te comprenait pas. Pour toutes les fois où on a fait une description de toi et que dans ta tête tu t’es dit : PFFFF… TELLEMENT PAS !!! (Sans rancune les parents!) Pour toutes ces fois-là, je te garantie qu’à travers l’histoire de Maya (et celle de la p’tite Frédérique), tu retrouveras une petite partie de toi. À travers cet atelier, Frédérique Dufort (Boomerang jeunesse) fera des liens entre ses livres et son parcours de comédienne, d’autrice, de «doubleuse» de voix de films et de séries. On est trop nombreux.euses à se mettre beaucoup de pression et à oublier que faire de son mieux, c’est bien assez!

8 à 12 ans.

samedi 27 février  – 12 h 30

Le cochon qui voulait dire non
avec Carine Paquin

Gédéon le cochon a une tache de naissance sur le postérieur. Les animaux de la Haute-Cour viennent la toucher chaque matin. Ils sont convaincus que cette marque porte chance. Même s’il n’y croit pas vraiment, Gédéon les laisse faire. Ce n’est que quand Rosie, sa nouvelle amie, lui demande s’il aime se faire toucher les fesses, que Gédéon réalise, qu’en fait, il déteste ça. Une belle occasion de parler du respect de soi et des autres et de la notion de consentement avec l’autrice Carine Paquin (Michel Quintin).

4 à 10 ans.

samedi 27 février – 13 h

Dessin en direct avec Alex A.

En prenant les suggestions du public, Alex créera un tout nouveau personnage de bande dessinée en direct. Humain? Animaux? Extra-terrestre? Un mélange de tout ça? Tout sera possible! (Presse Aventure)

6 à 12 ans.

samedi 27 février – 13 h 30

Tabou avec Emmanuel Lauzon

Aujourd’hui auteur dans la populaire collection Tabou (de Mortagne), Emmanuel Lauzon a connu de grandes difficultés à l’école en raison de son Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Tellement qu’il a abandonné l’école à l’âge de 16 ans avant de… quadrupler son secondaire 2.

Dans sa conférence humoristique, Emmanuel explique pourquoi il a finalement décidé de raccrocher et comment son parcours l’a progressivement mené vers l’animation de foule, l’intervention sociale puis, contre toutes attentes, à l’écriture.

12 ans et +

 

Inscrivez-vous à l’infolettre