Animations sur réservation

dimanche 28 février – 10 h

Le monde du dessin en cercle
avec Rig Rodrigue

Le monde est plein de formes. Mais la forme par excellence pour Rig, c’est le cercle. Pourquoi ? Grâce au cercle, on peut tout faire, les créatures de la terre et même des personnages. Il suffit de les placer devant nous et ils deviennent la base même de nos illustrations. Venez en savoir davantage (Édiligne)!

0 à 10 ans.

dimanche 28 février – 10 h 30

Création collective d’une histoire post-apocalyptique
avec Annie Bacon

En l’honneur de la sortie de la suite des Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage (Bayard Canada), Annie Bacon vous invite à inventer une histoire de fin du monde à ses côtés! Sous la direction de l’autrice, les participant.e.s créeront tous.tes ensemble un personnage principal, décideront de la catastrophe qui a mis l’humanité en péril, et élaboreront le plan complet de l’histoire de leur survivant. 24 heures après la rencontre, les participant.e.s pourront retrouver l’histoire finale sous forme de nouvelle littéraire inédite sur le site internet de l’autrice à www.romanjeunesse.com

10 ans et +

dimanche 28 février – 11 h

En vedette : mon chien-banane!
avec Roxanne Brouillard

Lecture animée du livre de Roxane Brouillard avec la présence du chien-banane. L’autrice répond à toutes vos questions sur le chien-banane. Vous saurez tout, même ce qu’il mange en hiver (Les 400 coups)!

6 ans et +

dimanche 28 février – 11 h 30

Abracacadabra avec Éric Péladeau

« Ca » quoi? Éric Péladeau propose un atelier ludique et rigolo, car peu importe l’âge, il est toujours drôle de parler de caca. À la suite d’une lecture de son album, Abracacadabra (Michel Quintin), l’auteur proposera un quiz interactif (à quel animal appartient ce petit tas?). En conclusion, il présentera un palmarès des livres dont le thème principal est l’appel de la nature.

0 à 6 ans.

dimanche 28 février – 11 h 45

Le «nature writing» pour les jeunes
avec Lyne Gareau, David Baudemont et Simone Hébert Allard

Les papillons des prairies

Lyne Gareau (Pacifique Nord-Ouest), David Baudemont (des Plaines) et Simone Hébert Allard (des Plaines), trois auteur.trice.s de l’Ouest canadien, vous racontent les secrets du «nature writing» pour les jeunes. Découvrez leur démarche et leurs oeuvres! Animation : Frédérique Dufort, porte parole Tournée jeunesse Desjardins.

10 ans et +

Lyne Gareau
Lyne Gareau
Simone Hébert-Allard
Simone Hébert-Allard
David Baudemont
David Baudemont

dimanche 28 février – 12 h

Handi quoi? avec Isha Bottin

Isha Bottin sensibilise les enfants en les invitant à se mettre dans la peau de l’autre via des expériences ludiques. Lecture d’extraits (Petit Homme) qui rappellent que nous ressentons tous les mêmes choses et que le handicap ne veut pas dire « pas comme les autres »!

6 à 12 ans.

dimanche 28 février – 12 h 30

Voyage dans le langage
avec Éric Mathieu et Gino Ndanga

Et si on te volait ta langue maternelle, ton identité, ton passé? Dans Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (L’Interligne), le jeune Félix, aidé du Capitaine Boudu, doit se rendre à l’autre bout de la galaxie pour sauver le peuple des Picrocholes, qui ignore tout de sa propre culture. À partir de son roman, l’auteur Éric Mathieu, également professeur de linguistique, joue avec l’alphabet et présente quelques concepts linguistiques de façon très ludique aux enfants. En présence de l’illustrateur Gino Ndanga.

6 à 10 ans.

Éric Mathieu et Gino Ndanga

dimanche 28 février – 13 h

Slam avec MC June
avec Normand Jr. Delinelle (MC June)

Dans cet atelier autour de son plus récent livre, Le corps de l’ombre (Mouton noir Acadie), MC June offre une initiation à l’univers poétique du slam, une forme d’art littéraire plongeant ses racines dans l’oralité et la culture hip hop.

Ce mode d’expression contemporain permet à chacun de partager ses expériences, ses pensées ou même son monde imaginaire, en jouant d’allitérations, d’assonances, de rimes mais aussi de différentes figures de style et de métaphores. Des jeux d’écriture, d’improvisation et plus encore!

12 ans et +

 

dimanche 28 février – 13 h 30

Les classiques de la chanson québécoise au secours de l’anxiété!
avec Elizabeth Baril-Lessard

 

Par cette animation musicale, Elizabeth Baril-Lessard souhaite faire découvrir à son public en délire sa série Ma vie de… (Les Malins) et ses thématiques (anxiété, consentement, cyber intimidation…) à travers les plus grands classiques de la chanson québécoise. Certain.e.s d’entre vous se demanderont : comment résumer trois livres aux sujets aussi complexes à partir d’un simple « swing la bacaisse dans le fond de la boite à bois »? L’autrice vous répondra : « Sèche tes pleurs, pas besoin de frapper pour entrer chez moi. »

10 ans et +

 

Inscrivez-vous à l’infolettre