DATES IMPORTANTES | Salon du livre de l’Outaouais 2025
- Réservation de stands : 12 août au 27 septembre 2024
- Rencontre des exposant·e·s – 5 stands et + : jeudi le 10 octobre 13 h 00
- Réservation d’hébergements à tarif préférentiel : 1er octobre 2024 au 17 janvier 2025
- Limite du premier versement – réservation de stands : 8 novembre 2024
- Limite du deuxième versement – réservation de stands : 14 février 2025
- Entrées des ISBN dans la Base : 3 au 20 décembre 2024
- Réservation pour la Navette Gauvin : jusqu’au 19 février 2025
- Dévoilement partiel de la programmation (thème de saison) : semaine du 9 décembre 2024
- Entrées/importation des ISBN et dédicaces au Carnet : 8 au 17 janvier
- Limite d’envoi des fichiers graphiques pour enseignes de stands : 17 janvier 2025
- Réservation pour service traiteur : date limite 30 janvier 2025
- Commande d’accréditations (formulaire) : date limite 31 janvier 2025
- Dévoilement complet programmation et invité·e·s d’honneur : 4 février 2025
- Demande de remplacement dans les stands (formulaire) : 1er au 19 février 2025
- Livraison des livres au SLO : 18 et 19 février 2025
- Installation des exposant·e·s au Salon : 19 février 2025
- Démontage et expédition des livres : du 23 février (17 h) au 24 février 2025 (16 h)
TABLE DES MATIÈRES | Espace exposant·e·s
- Dates importantes
- Heures d’ouverture et adresse du SLO 2025
- Appels de propositions et formulaires
- Réservation de stands
- Hôtels partenaires
- Navette Gauvin Montréal-Gatineau-Montréal
- Traiteur et services alimentaires
- Montage, démontage et manutention
- Internet
- Service aux exposant·e·s
- Accréditations et billets de faveur
- Plan du SLO 2025 et numéros de stands
- Enseignes de stands – entêtes
- La Base AQSL et le Carnet (auteur·trice·s, livres, dédicaces, programmation)
- Communications et outils promotionnels
- Règlements AQSL et lutte contre le harcèlement
- Coordonnées – fournisseurs, aménagement et équipe SLO
- Informations de paiement
- Écoresponsabilité
HEURES D’OUVERTURE DU SLO 2025
Les exposant·e·s peuvent arriver dès 8 h tous les jours.
Jeudi 20 février : 9 h à 20 h (visites scolaires jusqu’à 15 h)
Vendredi 21 février : 9 h à 20 h (visites scolaires jusqu’à 15 h)
Samedi 22 février* : 9 h à 19 h
Dimanche 23 février** : 9 h à 17 h
*Le Salon ferme une heure plus tôt le samedi cette année.
**Aucun démontage avant 17 h.
ADRESSE DU SLO 2025
Palais des congrès de Gatineau
50, boul. Maisonneuve, Gatineau, Québec, J8X 4H4
- Animations jeunesse (date limite 16 septembre 2024)
- Présidence et invité·e·s d’honneur (date limite : 7 octobre 2024)
- Autrices et auteurs – Programmation adulte (date limite : 4 novembre 2024)
Le Salon du livre de l’Outaouais propose trois formules de stands :
-
Des stands linéaires clés en main, incluant tout le mobilier nécessaire
-
Des stands îlots à construire, incluant uniquement l‘unité centrale et le tapis.
🔔 La réservation d’un stand ne garantit pas votre présence au Salon du livre de l’Outaouais. L’équipe du SLO doit d’abord procéder à l’analyse de celle-ci. Si votre réservation est validée, vous recevrez un contrat définitif contresigné par courriel d’ici le 18 octobre 2024.
🔔 Conformément à l’article 3.02 des Règlements des exposant·e·s de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL), dont le Salon du livre de l’Outaouais est membre, le SLO se réserve le droit de refuser les demandes de réservation jugées non conformes à ses objectifs et valeurs.
Four Points by Sheraton Hôtel et Centre de conférence Gatineau-Ottawa *COMPLET*
👉 Hôtel partenaire principal – lié au Palais des congrès par une passerelle intérieure
35, rue Laurier, Gatineau, QC J8X 4E9
www.fourpointsgatineau.com
Tarif préférentiel à compter du 1er octobre 2024 jusqu’au 17 janvier 2025
Occ. simple et double : 166 $ + taxes et frais
Occ. triple/quad: 20 $ par personne additionnelle
Stationnement : 18 $ +tx/jour
Réservez auprès de Vanessa Laforce : vlaforce@fourpointsgatineau.com
Groupe à mentionner : Salon du livre de l’Outaouais – 46e édition
Pour réserver une salle de réunion ou de banquet, contactez Sylvain Sabourin : ssabourin@atlificottawa.com
Autres hôtels partenaires
👉 Château Cartier, Hôtel et resort
1170 Chemin Aylmer, Gatineau, QC, J9H 7L3
https://chateaucartierhotelresort.com/
Tarifs préférentiels jusqu’au 30 janvier 2025
(applicables uniquement aux nuitées du jeudi 20 au dimanche 22 février)
Chambre 1 lit king : 169$ + taxes et frais
Chambre 2 lits double : 169$ + taxes et frais
Stationnement : gratuit
Pour réserver :
Appeler ou d’envoyer un courriel comme suit :
Ligne Directe : 819-778-0000
Sans Frais : 800-807-1088
Courriel : reservations@chateaucartier.com
Lien de réservation
Groupe à mentionner : Salon du livre de l’Outaouais
(Si demandé, la responsable du groupe est Myriam Roy)
Horaire de la Navette Gauvin
MATIN | Départ Mtl | Arrivée Gat | SOIR | Départ Gat | Arrivée Mtl |
Jeudi 20 février | 6 h 30 | 9 h | Jeudi 20 février | 20 h 30 | 23 h |
Vendredi 21 février | 6 h 30 | 9 h | Vendredi 21 février | 20 h 30 | 23 h |
Samedi 22 février | 7 h | 9 h 30 | Samedi 22 février | 19 h 30 | 22 h |
Dimanche 23 février | 7 h | 9 h 30 | Dimanche 23 février | 19 h | 21 h 30 |
Le SLO met gratuitement à la disposition des auteur·trice·s et professionnel·le·s une navette quotidienne aller-retour (matin/soir) entre Montréal et Gatineau. Réservations requises*.
❗️ *Pour réserver une place dans la navette une fois le Salon entamé, référez-vous aux services aux auteur·trice·s ou aux exposant·e·s.
❗️ Le SLO se réserve le droit de refuser une réservation si elle ne correspond pas à la clientèle à laquelle le service est destiné.
Départ et arrivée Montréal
À confirmer : Hyatt Place Hôtel (1415, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2L 3Y9).
Départ et arrivée Gatineau
À confirmer : Hôtel FourPoints by Sheraton (35, rue Laurier, Gatineau, QC J8X 4E9)
👉 Pour identifier l’autocar, repérez le logo de la compagnie Fleur de Lys.
L’installation des livres dans les stands devra se faire le mercredi 19 février entre 8 h et 20 h. Toutes les informations quant à l’horaire et la marche à suivre vous seront transmises par courriel par l’équipe d’aménagement à compter du mois de janvier.
Le démontage des stands commencera à la fermeture du Salon, soit le dimanche 23 février à 17 h. Afin de respecter les visiteur·euse·s sur place à ce moment, merci de ne pas libérer les stands avant 17 h.
Expédition pour le mercredi 19 février
Palais des congrès de Gatineau
Quai de livraison
164, rue Hôtel-de-Ville, 3e étage
Gatineau, QC J8X 0A3
Veuillez identifier vos envois (boîtes, caissons, etc.) au nom du Salon du livre de l’Outaouais et bien inscrire en évidence le numéro de votre stand.
Une fois le Salon terminé, le départ des boîtes du Palais des congrès devra se faire au plus tard le lundi 24 février à 16 h.
Les transporteurs des exposant·e·s de 20 stands et plus pourront arriver le mardi 18 février à partir de 16 h, toujours selon les indications données par l’équipe d’aménagement. Le départ se fera le dimanche 23 février à partir de 19 h.
Internet pour les exposant·e·s
Le SLO vous offre encore cette année un accès Internet sans fil (wifi non sécurisé) permettant 400 connexions simultanées, réservé exclusivement aux exposant·e·s et leurs équipes. Le nom du réseau et le mot de passe vous seront communiqués peu de temps avant le Salon. Ils seront aussi disponibles au Service aux exposant·e·s.
Le SLO offre par ailleurs à chaque exposant un accès Internet filaire (3 par îlot complet). Le tout est inclus dans la location, mais si vous n’avez pas besoin d’un accès filaire, merci d’en informer Myriam Roy, à myriam.roy@slo.qc.ca.
🔔 Vous devez vous procurer un adaptateur, au besoin, pour connecter vos appareils électroniques au fil ethernet.
🔔 Un technicien sera sur place en tout temps. Il est de votre responsabilité de communiquer avec le Service aux exposant·e·s pour tout suivi ou bris de service pendant l’événement.
Plan à fournir – Internet filaire
Les exposant·e·s de plus d’un stand devront fournir un plan afin d’indiquer clairement l’endroit où la connexion filaire est souhaitée. Veuillez envoyer le tout avant le 3 février 2025 à Myriam Roy, à myriam.roy@slo.qc.ca.
🔔 Il est possible d’ajouter des connexions filaires aux 3 déjà incluses dans les îlots au coût de 250$ chacune. Pour ce faire, communiquez avec Myriam Roy, à myriam.roy@slo.qc.ca.
Wifi
Le SLO met à disposition des exposant·e·s un accès Internet sans fil (non sécurisé). Le nom du réseau et le mot de passe vous seront transmis peu de temps avant le Salon. Ces informations seront aussi disponibles au comptoir du Service aux exposant·e·s.
Remplacement dans les stands
Pour des repas, des activités sur scène ou de courtes pauses, le SLO vous offre des périodes de remplacement dans les stands par des bénévoles. Ces bénévoles ne sont pas autorisé·e·s à faire des ventes, mais pourront surveiller votre stand (tout au plus 30 minutes) et répondre aux questions du public au meilleur de leur connaissance.
Pour avoir accès à ce service, veuillez remplir le formulaire Remplacement dans les stands.
Pour une demande de remplacement durant le Salon, rendez-vous au comptoir du Service aux exposant·e·s.
Notez que les besoins seront comblés selon le nombre de bénévoles disponibles.
Wifi
Le SLO met à disposition des exposant·e·s un accès Internet sans fil (non sécurisé). Le nom du réseau et le mot de passe vous seront transmis peu de temps avant le Salon. Ces informations seront aussi disponibles au comptoir du Service aux exposant·e·s.
Argent SLO
Chaque année, le SLO permet à des partenaires de faire l’achat d’Argent SLO afin de favoriser la vente de livres durant le Salon. Ces billets de 10 $ non reproductibles doivent donc être considérés comme de l’argent comptant. Un système mis en place vous permettra d’être remboursé·e pour tout l’Argent SLO reçu. Il est important que vous remettiez la monnaie aux client·e·s lors de leur achat.
Toutes les informations entourant l’Argent SLO vous seront envoyées par infolettre avant la tenue su Salon. Durant ce dernier, vous pourrez vous référer au Service aux exposant·e·s pour toutes questions.
🔔 Vous pouvez refuser d’accepter l’argent SLO.
Accréditation des exposant·e·s
Les exposant·e·s ont droit à quatre accréditations par stand. Pour chaque accréditation supplémentaire, une somme de 7 $ vous sera facturée.
Vous devez commander toutes vos accréditations nominatives par le biais de ce formulaire avant le 30 janvier. Après cette date, acheminez vos demandes par courriel à Myriam Roy, à myriam.roy@slo.qc.ca.
Notez que toute personne travaillant comme exposant·e ou représentant·e dans les stands devra présenter son accréditation aux guichets, à défaut de quoi elle devra défrayer le coût de son entrée au Salon.
Accréditation des auteur·trice·s
Des accréditations personnalisées pour les auteur·trice·s figurant sur la liste de dédicaces seront disponibles au comptoir de l’Accréditation (à la sortie des ascenseurs, à l’entrée du Palais des congrès) à compter de 9 h le mercredi 19 février, jusqu’à la fin du Salon.
Billets de faveur
Que ce soit pour un lancement, une rencontre d’affaires ou tout simplement pour faire plaisir à vos client·e·s, vous pouvez commander des billets de faveur électroniques pour le Salon du livre de l’Outaouais au coût de 7 $. Ces billets vous seront envoyés par courriel. Il vous suffit de remplir ce formulaire avant le 17 février.
Enseignes de stands – entêtes
Vous devrez produire un fichier graphique pour votre enseigne de stand (identification de votre espace), selon le type de stand que vous avez réservé.
- Pour les stands linéaires de base, intermédiaires ou bonifiés, ainsi que les demi-stands, consultez ces informations graphiques. Un gabarit très simple est disponible ici.
- Pour les îlots, consultez celles-ci. Les dimensions des visuels se trouvent dans le plan d’aménagement qui vous a été envoyé.
- Aucun fichier graphique à livrer pour le surfaces libres à aménager.
🔔 Si vous avez besoin d’un service graphiste, merci de contacter Myriam Roy au myriam.roy@slo.qc.ca
Le SLO a la chance d’être le tout premier Salon à intégrer le projet numérique de mutualisation des données de l’AQSL, la Base! Nous espérons que l’importation des données de la Base dans le Carnet, notre outil de programmation en ligne, facilitera à long terme l’entrée des données reliées à la programmation de notre Salon.
Les exposant·e·s inscrit·e·s au SLO 2025 ont reçu une invitation à se connecter à la nouvelle plateforme. C’est sur la Base que la majorité de la saisie et l’importation des données sera faite avant de vous connecter sur le Carnet.
La date limite pour entrer vos données dans le Carnet afin que celles-ci se trouvent sur les plans imprimés et autres médiums promotionnels est le 17 janvier 2025.
Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme en vous servant des données de connexion envoyées par courriel. Vous pourrez alors importer les fiches déjà inscrites à la Base ou entrer manuellement les maisons d’édition représentées, les auteur·trice·s et leurs livres en plus les dédicaces. Pour connaître la marche à suivre, merci de vous référer au Guide du Carnet!
- Tout savoir sur la Base
- Échéancier en vue du SLO 2025
- La Base, c’est quoi? Comment ça fonctionne?
- Concernant la BTLF
- J’ai un problème avec la Base, à qui m’adresser?
❗️Si vos livres ne sont pas inscrits à la BTLF : Vous devez entrer manuellement les données et fiches dans le Carnet, comme par le passé, puisqu’il vous sera impossible d’importer des données dans la Base AQSL
❗️Si vos publications n’ont pas d’ISBN, merci de contacter directement Myriam Roy au myriam.roy@slo.qc.ca.
Une trousse de réseaux sociaux est offerte aux exposant·e·s afin de vous aider à promouvoir la présence de vos auteurs et autrices au SLO 2025.
‼️Merci de ne rien rendre public (présence de vos auteur·trice·s en dédicace ou en programmation) avant le grand dévoilement de la programmation et de l’ensemble de nos invité·e·s, qui aura lieu lors d’une conférence de presse le mardi 4 février 2025, à compter de 10 h 30.
Les Salons du livre membres de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) se sont donnés des règlements communs, que vous pouvez consultez ici.
Par ailleurs, tout participant·e au SLO se doit de respecter la Politique anti-harcèlement adoptée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais. Faisons ensemble du Salon du livre de l’Outaouais un espace sain et libre de tout harcèlement physique, psychologique et sexuel.
Salon du livre de l’Outaouais
- Myriam Roy – soutien aux exposant·e·s
myriam.roy@slo.qc.ca | 438 366-3841 - Lisanne Rheault-Leblanc – programmation
lisannerl@slo.qc.ca | 438 366-3201 - Marie-Fleur Dijkstra – bénévoles, Tournées et Caravanes
marie-fleur@slo.qc.ca | 438 366-3059 - Hida N’Dakena – communications
hida@slo.qc.ca | 438 366-3961 - Mélanie Rivet – direction, administration et facturation
mrivet@slo.qc.ca | 819 775-4873
Palais des congrès
50, boul. Maisonneuve, Gatineau, QC J8X 4H4
Téléphone : 819 595-8000 | 1 800 595-8001
Télécopieur : 819 595-8012
Pour expédition au quai de livraison : voir section Montage, démontage et manutention
GES
Fournisseur des stands, du mobilier et gestion de l’électricité
- Contact : clafrance@ges.com
Merci de ne pas contacter GES avant d’avoir reçu une confirmation de votre réservation par le SLO.
Aménagement
- Karl et Martin Lessard : amenagement@slo.qc.ca
À votre service à compter du mois de décembre pour tout ce qui concerne le montage, démontage, transport des livres et nettoyage dans les stands.
Maestro culinaire (fournisseur exclusif)
- Contact : Annie Rivière – ariviere@congresgatineau.com
- Veuillez remplir le formulaire ci-joint pour vos besoins et l’envoyer au contact ci-dessus avant la date limite.
Pour le service de traiteur lors d’un lancement ou d’une réception, vous devez absolument commander les bouchées, repas ou boissons auprès de Maestro culinaire, le gestionnaire exclusif du Palais des congrès de Gatineau.
❗️ Date limite pour effectuer une réservation : 30 janvier 2025
❗️ Pour la réservation d’une salle du Palais des congrès durant le SLO : Myriam Roy – myriam.roy@slo.qc.ca
Date limite du premier versement : 8 novembre 2024
Date limite du dernier versement : 14 février 2025
Les virements bancaires sont privilégiés.
Voici toutes les informations relatives au virements bancaires :
1. Ajouter le Salon du livre de l’Outaouais comme fournisseur et inscrire les coordonnées bancaires
Salon du livre de l’Outaouais
C.P. 1403, succ. Hull,
Gatineau (QC) J8X 3Y1
819 775-4873
admin@slo.qc.ca
Caisse Desjardins Hull-Aylmer
250, boul. Saint-Joseph
Gatineau (QC) J8Y 3X6
899 776-3000
Numéro de transit : 30092
Numéro d’institution : 815
Numéro de compte (folio) : 031-222-3
2. Envoyer un avis de dépôt par courriel à admin@slo.qc.ca
Veuillez indiquer :
- Nom du déposant
- Montant du dépôt
- Date du dépôt
- Indiquez s’il s’agit du premier versement ou du dernier
❗️Les virements Interac sont aussi acceptés par courriel à admin@slo.qc.ca
Pour votre information :
Adresse de la case postale (pour tout envoi postal)
Salon du livre de l’Outaouais
C.P. 1403, succ. Hull
Gatineau (QC) J8X 3Y1
Adresse du siège social (pour adresse de facturation seulement) :
Salon du livre de l’Outaouais
39, rue Leduc, bureau 125
Gatineau (QC) J8X 3A3
Eau : fontaine, verres réutilisables et bouteilles
Le Palais des congrès de Gatineau a installé des fontaines d’eau adaptées pour remplir les bouteilles : n’oubliez pas la vôtre!
Nos passeurs d’eau vous feront le prêt de verres d’eau à vos stands (surtout pour les auteur·trice·s, mais vous pourrez remplir verres et bouteilles au passage). Merci de ne pas jeter les verres, ils sont lavés, stérilisés et réutilisés.
Bacs : déchets, compost et recyclage
Des bacs (poubelle, compost, recyclage) seront installés un peu partout, même dans vos stands! Merci de les utiliser adéquatement. Notre équipe verte assurera le transfert vers les bacs de ramassage. Toute votre aide sera précieuse pour leur faciliter la vie.
Une équipe de bénévoles pour appuyer exposant·e·s et visiteur·se·s!
Notre équipe verte sera à pied d’œuvre pour soutenir le public et les professionnels afin que tous et toutes contribuent à ce pas en avant.
Transport vers le SLO
Plusieurs choix s’offrent à vous pour être éco-responsable dans votre transport. Le covoiturage (voir groupe Facebook covoiturage des salons), et notre navette Montréal-Gatineau. La Navette Gauvin est un service de transport gratuit offert en priorité aux auteurs et aux autrices qui souhaitent participer au SLO, mais également disponible pour les professionnel·le·s. Elle effectue plusieurs voyages du 20 au 23 février entre Montréal et Gatineau. Il est nécessaire de réserver sa place pour pouvoir y monter.