Chat with us, powered by LiveChat

Le désert mauve

Avec Nicole Brossard et Simon Dumas

Un partenariat du SLO avec le Théâtre français du Centre national des Arts
Productions Rhizome

Jeudi 27 et vendredi 28 février à 19 h
à la Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen

25, rue Laurier, Gatineau
Prix  : 20 $ avec le bracelet-passeport 4 jours du SLO 2020 ou une accréditation valide. Un code de promotion vous sera fourni à l’achat d’un bracelet-passeport.

Achat de billets pour Le désert mauve
Bracelets-passeports à présenter à l’entrée du spectacle si les billets ont été achetés avec le code de promotion.

Le désert mauve en scène

Comment bâtir une fiction, voire une réalité ? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard.

Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l’Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d’absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l’ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d’humanité.

« Le désert est indescriptible. La civilisation est une forme de paysage. Que se passe-t-il lorsque nous restons côté silence de la réalité et que le paysage défile comme une mémoire allant vers la mémoire? Qui serons-nous au sortir de l’image? » — Nicole Brossard

Entre conférence, théâtre et cinéma, les interlocuteur.trice.s — Brossard et Dumas — doivent se frayer un chemin à travers les images que leurs paroles font surgir. Personnages, lieux et objets, dimensions et beauté, tout cela qui bâtit une fiction, se fait de plus en plus touffu. Que devient un mot lorsqu’il s’incarne dans le temps et l’espace de la représentation?


Nicole Brossard

Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus d’une quarantaine de titres parmi lesquels la poésie domine. Prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre du Griffin Trust For Excellence In Poetry en 2019, deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70. Poète, Brossard affirme s’attabler à l’écriture d’un roman tous les 5 ans afin, dit-elle, de négocier son rapport à la réalité. L’un d’entre eux, Le désert mauve, paru en 1987, est considéré par plusieurs comme le premier roman postmoderne québécois. En 2013, l’auteure est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec. En 2018, elle reçoit le titre de Compagne de l’ordre des arts et des lettres du Québec. Œuvre majeure portant sur la traduction, le roman est traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Ce qui caractérise le parcours de Nicole Brossard réside certainement dans le fait qu’elle n’a jamais cessé de chercher. Jamais son œuvre n’a été stagnante. Sans répit, elle questionne le réel et, souvent, met dans le mile. C’est avec cette même curiosité avide que, à l’invitation de Simon Dumas, elle se lance, après cinquante années de carrière littéraire, dans cette aventure du spectacle. Et c’est avec enthousiasme qu’elle a abordé cette nouvelle expérience, cette nouvelle dimension de la création.

Simon Dumas

Simon Dumas est un artiste pluridisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant quinze ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le co-fondateur et le directeur artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer leurs auteur.e.s à des processus collaboratifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivain.e.s. Ce sont des processus de lectures qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction » d’un langage disciplinaire vers un autre. En cela, sa démarche s’inspire fortement des processus dont les rouages sont exposés dans Le désert mauve.

Sur scène : Nicole Brossard, Simon Dumas
À l’écran : Nicole Brossard, Evelyne de la Chenelière, Simon Drouin, Valérie Laroche, Todd Picard, Judith Rompré, Arielle Warnke St-Pierre
À l’audio : Lise Castonguay, Marie Gignac, Mélissa Merlo

Textes : Nicole Brossard et Simon Dumas ░ Mise en scène : Simon Dumas ░ Images, vidéo, montage et projections : Marco Dubé ░ Conception sonore : Chantal Dumas ░ Conception des éclairages : Renaud Pettigrew ░ Assistance à la mise en scène : Geneviève Allard, Anne-Marie Desmeules, Lola Tillard ░ Décor / costumes et accessoires : Julie Lévesque ░ Coordination tournage : Annick Beaulieu ░ Assistance au tournage : Olivier A. Dubois ░ Conception technique et sons supplémentaires : Marc Doucet ░ Chef décoratrice (tournage) et scénographie : Julie Lévesque ░ Assistance aux décors et accessoires (tournage) : Annie Audet ░ Images supplémentaires : Geneviève Allard ░ Chauffeur : Alain Dumas ░ Stagiaire : Samantha Brunet ░ Administration : Yves Doyon