Mishka Lavigne

Mishka Lavigne est autrice dramatique et traductrice littéraire. Elle a écrit Cinéma, pièce co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en 2015. En mars 2017, on a aussi pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d’Ottawa. 

Sa pièce Havre a été créée à la Troupe du Jour de Saskatoon en septembre 2018 au POCHE/GVE de Genève en janvier 2019. Le texte, publié aux Éditions l’Interligne, est lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2019, en plus d’avoir été finaliste au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été traduite en anglais par Neil Blackadder (Haven) et en allemand par Frank Weigand (Hafen). Plus récemment, son texte Copeaux a été produit à Ottawa en mars 2020 et est édité aux Éditions l’Interligne.

 Albumenécrite en anglais créée à Ottawa en mars 2019, puis en Australie en juillet 2019 dans le cadre du No Intermission Festival à Sydney, est récipiendaire du QWF Playwriting Prize en novembre 2020. Son texte Shorelines sera produit en 2021 par Tableau d’Hôte Theatre à Montréal.

Mishka Lavigne est aussi traductrice, autant vers le français que vers l’anglais, et elle signe près d’une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie. 

Elle travaille présentement sur deux nouveaux projets pour le théâtre ainsi que sur l’écriture d’un livret d’opéra de chambre avec le compositeur Tim Brady.

 

Suivez la programmation du SLO 2021

Samedi 27 février

16 h 15 : Remise du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2021 à Mishka Lavigne pour sa pièce de théâtre Copeaux (L’Interligne),suivie d’un entretien croisé avec Michel Marc Bouchard, récipiendaire de la catégorie poésie/théâtre des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec sa pièce de théâtre La nuit où Gaudreault s’est réveillé
(Leméac). Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.
En savoir plus

Une nouvelle collaboration a été établie entre le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais avec les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean en 2021.

À compter de l’édition 2021 du SLO, les lauréat.e.s des prix littéraires de la région de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-St-Jean seront jumelés le temps d’un entretien croisé dans le Salon du livre des deux régions. Le Salon du livre de l’Outaouais reçoit donc cette année Michel Marc Bouchard lors d’un entretien croisé avec Mishka Lavigne, dans le cadre de la remise du PLJPO, et l’automne prochain, le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean recevra Mishka Lavigne, pour un entretien croisé avec un des lauréats 2021 des Prix littéraires du SLSLSJ.