Lectures croisées, entretiens, musique live, avec quatre auteur.trice.s d'exception!

Les quatre invité.e.s du Cabaret

Kim Thúy, Natasha Kanapé FontaineRodney Saint-Éloi et Dalie Giroux

Kim Thúy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Ru, son premier livre, est paru en 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans trente-huit pays et territoires, en plus d’obtenir en 2010 le prix du Gouverneur général, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal. Elle a publié trois autres romans : À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, mãn et Vi, ainsi qu’un livre de cuisine, Le Secret des Vietnamiennes. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 765 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Elle vit à Longueuil et se consacre à l’écriture. Em est son 6e ouvrage (Libre Expression).

Natasha Kanapé Fontaine

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard (Écosociété), qui ont décidé d’entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones, publié une première fois en 2016. En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l’autre et le respect de la différence, réédité et réactualisé à la lumière des enjeux qui ont marqué 2020.

Rodney Saint-Éloi

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général)Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016).  Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique) est son dernier ouvrage.

Dalie Giroux

Née à Lévis, Dalie Giroux, essayiste, renouvelle la tradition pamphlétaire québécoise. Elle enseigne les théories politiques et féministes à l’Université d’Ottawa. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Parler en Amérique. Oralité, colonialisme, territoire en 2019 et L’œil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois en 2020.

L’œil du maître interroge le mythe du maître chez nous qui définit les luttes souverainistes au Québec, la relation au territoire et aux Premières Nations. Contre la conquête, la domination, la surveillance, Dalie Giroux revendique une autre idée de l’indépendance, à rebours de la violence fondatrice de l’État. Elle évoque le rendez-vous manqué avec un passé-futur décolonial du Québec et la possibilité d’une chaîne de solidarités qui mobiliseraient les forces vives de la pensée autochtone, des luttes antiracistes, écologiques et féministes afin d’habiter ensemble le territoire.

Inscrivez-vous à l’infolettre