La folie du Nord
Auteur d’un roman angoissant au souffle presque lyrique, Mathieu Villeneuve a cherché les moyens de mettre en scène son œuvre. Inédit croisement d’un laboratoire de création et d’un show de musique psychédélique, La folie du Nord est venu répondre à ce désir d’adaptation. Le spectacle explore les frontières du concert littéraire comme une manière nouvelle de transformer l’écriture.
Dans le cadre de la résidence en arts littéraires de la MAL, le public de l’Outaouais est convié à une représentation de ce spectacle unique. Venez vous faire raconter une histoire de fantômes, de malédictions et d’amours impossibles dans une forme artistique inoubliable!
Quand? 13 novembre 2022 | 19h30
Où? Bar à cocktails le Minotaure (secteur de Hull)
Tarif 15 $
*compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires
Mathieu Villeneuve
Mathieu Villeneuve est né à Chicoutimi en 1990. Titulaire d’un baccalauréat en littérature de l’Université Laval et d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, il vit maintenant au Saguenay, où il se consacre à ses chantiers d’édition et de création. Son premier roman, Borealium tremens, a été salué par le public et la critique, en plus de recevoir plusieurs distinctions, dont le Prix de création de la Ville de Québec et le Prix du meilleur roman du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mathieu Villeneuve est également le fondateur et le directeur littéraire de la collection Satellite des éditions Triptyque, un laboratoire de poétique et d’imaginaire qui accueille des histoires transfuges, des livres étranges et des œuvres de science-fiction. Il offre aussi des formations, des ateliers d’écriture et des coachings spécialisés aux auteur.trice.s de la relève.
Pierre-Luc Clément
Lieu de naissance : L’Ange-Gardien, Qc (CAN)
Occupation : Musicien, compositeur, concepteur sonore
Intérêts : Phénomènes météorologiques violents, plantes
composites plastique, astrophysique, collapsologie
Enfants : 3
Année de mort estimé : 2071
Dossier médical : n/a
Borealium tremens
Dans les campagnes du nord du lac Saint-Jean, les souvenirs hantent le présent, les morts de la route arpentent les fossés, les maisons anciennes appartiendront toujours à ceux qui les ont bâties.
Malgré l’expropriation qui le menace comme une épée de Damoclès, malgré les insectes et les racines, les fantômes du passé et l’hiver toujours glacial, David Gagnon veut redonner vie à la Maison brûlée, cette vieille demeure laissée en héritage par son grand-oncle, plantée au fond d’un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Mais à force d’hallucinations et d’alcool artisanal, la folie se glisse entre les vieilles planches de l’ancienne maison. Paru aux Éditions La Peuplade en 2017.
Mathieu Villeneuve travaille depuis janvier 2020 à l’adaptation de son roman pour la scène. C’est au croisement du laboratoire de création et du concert psychédélique qu’est né le spectacle La folie du Nord. D’abord interprété sur la scène de l’Espace Côté-Cour, La folie du Nord s’apprête à séduire le public de l’Outaouais cet automne!
Ce spectacle a été rendu possible grâce à une résidence de création à la Maison de la littérature, au partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec, aux Écrivain.e.s de la Sagamie et au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Crédits
Texte et interprétation : Mathieu Villeneuve
Création et accompagnements musicaux et sonores : Pierre-Luc Clément
Vidéo psychédélique : Gabriel B. LeCouffe
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau et du Conseil des arts et des lettres du Québec.