Fermer

Journée du poème à porter

C’est une journée qui met la poésie à portée de main. On y voit des poètes apporter leurs mots et leurs rêves partout. Puis, on trouve un poème à porter dans le secret ou le partage.

Le 27 avril, les poèmes-affiches de l’exposition L’un·e l’autre ont été livrées au regard du public pour la première fois lors de la célébration de lancement de la Maison des arts littéraires. Vous pouvez désormais les admirer dans l’exposition extérieure qui se terminera le 17 mai.

L’un.e l’autre

Comment se retrouver après le temps-fossé que nous venons de traverser? Comment réapprendre la rencontre de l’Autre, hors de soi et en soi? Face aux clivages et aux inégalités, osons tendre la main pour rendre (toutes) les frontières malléables, poreuses.

À l’occasion de la Journée du poème à porter, orchestrée par La poésie partout le 27 avril 2023, la Maison des arts littéraires a proposé à plusieurs poètes de la région de se projeter dans l’altérité avec leur art. L’un.e l’autre est une invitation à la rencontre entre la poésie et les arts visuels qui met à contribution des artistes d’ici pour mettre en valeur la vitalité artistique et culturelle au sein du territoire de Gatineau. Une exposition de leurs poèmes-affiches étend sa toile dans la ville. Amusez-vous à les retrouver dans un parcours poétique à travers les cinq secteurs de la ville.

Voir les œuvres 

Quand? Du 27 avril au 17 mai 2023

Où? 5 secteurs de la Ville de Gatineau : Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull, Masson-Angers (intersections à venir)

Tarif Gratuit!

Les créations seront également imprimées en format carte postale et distribuées dans les commerces participants le long des artères ciblées et durant les événements spontanés de la Maison des arts littéraires.

Une chasse au trésor poétique à Gatineau

Quelques indices pour trouver la poésie dans les cinq coins de la ville.

Gatineau
Promenez-vous le long de la rue Jacques-Cartier, profiter de la fraîcheur de la rivière et repérez le poème-affiche de Mikael Gravelle entre la rue St-Louis et le boulevard Gréber. 

Buckingham
Flânez entre les bâtiments historiques de l’avenue de Buckingham pour débusquer l’oeuvre de Catherine Levasseur-Terrien entre les intersections de l’avenue Lépine et de la rue Joseph. 

 

 

Aylmer
Gardez l’oeil ouvert sur la rue Principale! L’oeuvre de Karina Pawlikowski se cache entre les rues Front et Belmont.

Hull
Amusez-vous à trouver le poème-affiche de François Baril-Pelletier en parcourant la rue Montcalm, entre la rue Papineau et le boulevard Alexandre-Taché. 

Masson-Anger
Entre les rues Caire et Saint-Martin, la rue Montréal (148) cache de nombreux petits trésors, comme la création d’Aymara Alvarado Sanchez.

Les artistes 

Mikael Gravelle

Mikael Gravelle a toujours été épris d’art et de littérature. À titre d’artiste visuel, il a exposé ses tableaux à Montréal et Gatineau avant d’entreprendre des études en bande dessinée et en graphisme à l’Université du Québec en Outaouais. En 2021, il publie son premier recueil de poèmes (Marelle et discorde) chez Hashtag. Dans sa pratique artistique, il puise à même sa vulnérabilité afin de la transformer en des images poignantes et transgressives.
 
Crédit photo : Poppa Quest

Catherine Levasseur-Terrien

Catherine Levasseur-Terrien est une artiste multidisciplinaire de Hull qui circonscrit les médiums du dessin et de l’écriture. Elle écrit de la poésie (Les benché.e.s) et des pièces de théâtre (Lol_ita et DJ Dumb Juan ou le buffet des continents). 

crédit photo : Jérôme Vogel

François Baril-Pelletier

François Baril Pelletier est un auteur, un peintre et un « homme du pays des hommes libres ». Il a publié plusieurs recueils de poésie, dont Les Trésors tamisés, qui lui a valu une nomination au Prix du Gouverneur général en 2015, et Déserts bleus, qui fut lauréat du prix LeDroit en 2016. Ayant préalablement fait des études en Arts visuels et en Études anciennes qui le conduisirent à Montréal, Ottawa de même qu’en France, il s’est ensuite consacré à l’écriture, publiant en 2022 son neuvième livre en douze ans.

Aymara Alvarado Sanchez

Aymara Alvarado Lang est née dans une lignée d’artistes à la capitale du México. Inspirée par son père, qui le a enseigné l’improvisation musicale et l’a emmenée à la véritable académie de San Carlos à Mexico, elle combine des techniques multidisciplinaires à travers les arts visuels, la production musicale et la performance. Son travail s’étend de l’art de la performance de rue aux cérémonies indigènes, développant son style avant-gardiste en interférant avec la catharsis des émotions humaines.

Ses projets récents comprennent des programmes artistiques et des événements artistiques communautaires

Karina Pawlikowski

Karina Pawlikowski est une artiste et auteure issue du milieu des arts visuels. Depuis 2015, sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture, de la voix, du dessin et de la vie courante. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et internationales. La recherche de Pawlikowski questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de référence à l’intime, à l’espace domestique et aux vivants qui l’habitent.

Célébration de début de saison de la MAL

Le public a rencontré les artistes et leurs œuvres lors du lancement de l’exposition qui a aussi été l’occasion de célébrer la nouvelle saison de la Maison des arts littéraires!