Soyez de la partie

Dans le cadre de l’Entente sectorielle culture-éducation, depuis quelques années, Culture Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais sont fiers de présenter une conférence pour les enseignant.e.s au coeur du Salon! C’était toujours un moment couru de réflexion et de retrouvailles. Cette année fort particulière demande des ajustements, comme nous le savons tous et toutes trop bien. La traditionnelle conférence du Salon sera ainsi présentée virtuellement le lundi 1er février 2021, journée pédagogique régionale, afin de permettre au plus grand nombre d’enseignant.e.s de l’Outaouais d’y assister, de 12 h à 13 h, avec nul autre que Simon Boulerice!

Dans sa conférence intitulée «Se révéler par l’art», Simon Boulerice défend l’idée que les élèves ont tous l’opportunité de se révéler par la lecture, l’écriture et le théâtre, notamment. En utilisant d’abord son propre cheminement, et l’impact qu’ont eu ces arts et ces pratiques dans sa vie, le conférencier s’ouvre sur plus vaste en étoffant sa pensée de celles d’artistes et d’intellectuels qui ont à cœur l’évolution sereine et saine des enfants.

Simon Boulerice s’attardera à célébrer l’unicité individuelle des jeunes en abordant les différences, pierre angulaire de son œuvre littéraire, avant d’offrir aux professeurs des méthodes concrètes (jeux et exercices) utiles pour jaillir la créativité effervescente des enfants.

Quand : lundi 1er février 2021, de 12 h à 13 h, sur Zoom.

Pour vous inscrire, merci de remplir le court formulaire suivant : COMPLET

Personnes-ressources :

  • Clara Lagacé, responsable de la programmation, Salon du livre de l’Outaouais (programmation@slo.qc.ca) ;
  • Josée Matte, personne-ressource, Entente culture-éducation de l’Outaouais ;
  • Véronique Grondin, agente de communication, Culture Outaouais.

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit !) et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir BonsoirL’heure est grave, Formule Diaz, On va se le dire), il navigue également entre le jeu, la mise en scène, mais surtout l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa cinquantaine de titres, il est l’auteur des célébrés Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les Garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L’Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique.

Pour la télé, il scénarise pour la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, qui sera présentée en mars 2021 à Radio-Canada.

Événement rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants : Culture Outaouais, Entente sectorielle culture-éducation, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Ville de Gatineau, Table Éducation Outaouais, MRC des Collines-de-l’Outaouais, MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, MRC de Pontiac, MRC de Papineau.