Chat with us, powered by LiveChat

Maison des arts littéraires

La Corporation du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) est fière de présenter la Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL), une vitrine de diffusion en arts littéraires qui s’inscrit en complément à son événement phare annuel, le Salon. Les activités diffusées sont conçues en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux.

Une maison en constellation de lieux culturels gatinois !

Depuis 2018, la mise en place d’une programmation annuelle en arts littéraires est déjà entamée, à titre exploratoire, par la Corporation du SLO. La réponse du public est positive, les spectateur.trice.s sont au rendez-vous ! La MAL consolide donc cette initiative et s’ancre dans les lieux culturels déjà existants : salles de spectacle de la Ville de Gatineau, installations dans les parcs et rues à l’extérieur, bars et commerces partenaires et ainsi de suite. Constellée sur le territoire de Gatineau, en fonction des différents projets artistiques, la MAL permet du même souffle le rayonnement et le perfectionnement d’auteur.trice.s de la région, qu’ils.elles soient de la relève ou établi.e.s, en plus d’aider à la rétention ou au retour dans la région de créateurs et de créatrices d’ici.

La MAL, une maison nomade et ouverte aux différentes formes de prestations ! 

La Maison des arts littéraires de Gatineau est gérée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais qui possède déjà l’expertise tant en programmation, en communication qu’en organisation logistique. Son équipe a le flair et le réseau lui permettant d’innover afin d’ouvrir les horizons au public de l’Outaouais et de lui faire découvrir des objets de création littéraire auxquels il n’aurait autrement pas eu accès.

Les arts littéraires proposent des œuvres qui mélangent les pratiques et sont présentées sous formes de performances, d’expériences participatives, de rencontres, de mises en lecture, d’expositions, d’installations numériques, et tralalère ! Les arts littéraires mettent à l’avant-plan la rencontre : rencontre du public et des créateur.trice.s, mais aussi rencontre entre les disciplines artistiques. Les mots d’ordre sont ouverture et diversité !

Programmation 2020-2021

Restez à l’affût de nos communications au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour connaître tous les détails !

Joignez-vous aux festivités littéraires à l’année à Gatineau en appuyant les activités de la Maison des arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais en prenant un abonnement annuel. Abonnez-vous pour recevoir les informations en primeur, réserver vos places en premier et obtenir des rabais chez nos partenaires, en plus d’encourager la diffusion littéraire dans votre région!

Privilèges : Accès à nos activités gratuitement. Accès de réservation hâtive pour les événements gratuits comportant des places limitées. Informations privilégiées à titre d’abonnés par notre infolettre. Rabais dans les librairies partenaires (Le coin du livre, Michabou et Bouquinart, Librairie & Galerie d’art).

M’abonner à la MAL