Chat with us, powered by LiveChat

Le mot du président du conseil d’administration

De quel livre vous chauffez-vous ?

Comme chaque année à cette date, le Salon du livre de l’Outaouais – plus simplement le SLO – vient lancer la saison des salons du livre au Québec, en plantant son chapiteau en plein cœur de l’hiver, dans le centre-ville de Gatineau.

Pendant près d’une semaine, toute la population de la région est conviée à venir faire des provisions de livres, en même temps qu’à rencontrer ceux et celles qui en sont à l’origine. Ils et elles seront en effet des centaines, d’ici et d’ailleurs, à prendre part à cette grande fête du livre, à commencer par les auteur.trice.s et les illustrateur.trice.s, mais aussi les éditeur.trice.s, les diffuseurs, les libraires et les professionnel.le.s du livre qui, à l’année longue, font en sorte que nous puissions trouver dans les livres autant de sources de curiosité, de connaissances, de dépaysement, de divertissement ou de poésie.

Car il est entendu que nous sommes tous des lecteurs et des lectrices différent.e.s et que nous ne cherchons pas dans les livres la réponse aux mêmes envies ou aux mêmes interrogations. C’est d’ailleurs pourquoi les responsables du SLO ont voulu nous lancer cette année cette question : « De quel livre tu te chauffes ? » Je vous invite à y répondre, mais pas avant d’avoir fait une fois, sinon plusieurs, la tournée de tous les stands présents au salon. Vous verrez que la réponse n’est pas si simple.

Une chose est sûre, toutefois : quels que soient les livres avec lesquels vous repartirez du salon, ils vous aideront sûrement à mieux traverser l’hiver…

Marc Haentjens
Président du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais