Festin de livres
Quand? 23 avril, de 17 h à 19 h
Où? 277, rue Papineau, Papineauville, QC, J0V 1R0
Tarif : Gratuit, aucune réservation nécessaire
Célébration annuelle du livre, des mots et de la langue française dans la MRC de Papineau, le Festin de livres invite cette année son public à plonger dans sa thématique «J’me fais mon cinéma». Le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le festival s’associe avec la Maison des arts littéraires pour proposer une table ronde qui explore les limites et les possibilités de l’adaptation cinématographique. L’activité se tiendra dans une formule 5 à 7 et des bouchées, ainsi qu’un verre de vin de l’amitié, seront gracieusement offerts.
La librairie Rose-Marie sera sur place pour vendre les livres des auteur.trice.s participant.e.s.
Passer du livre à l’écran : les défis de la scénarisation d’un texte
Quelles sont les libertés possibles au moment de l’adaptation? Au contraire, quels deuils faut-il encaisser lorsqu’on voit son œuvre prendre une nouvelle forme que l’originale? Du côté des cinéastes, comment sont faits les choix pour garder certains éléments de la trame narrative originale et à l’inverse en évacuer d’autres? Qu’est-ce qui fait qu’un.e auteur.trice accepte que son livre soit adapté au cinéma ou à la télévision? Comment participe-t-il.elle au travail de scénarisation?
Découvrez toutes les péripéties qui jalonnent le voyage d’une oeuvre littéraire vers les écrans avec trois auteur.trice.s : Blaise Ndala, Mishka Lavigne et Maureen Martineau.
Animation de Marc-André Charrette.
Mishka Lavigne
Mishka Lavigne (elle) est une autrice dramatique et traductrice littéraire basée à Ottawa/Gatineau. Ses textes ont été présentés au Canada, en Suisse, en France, en Allemagne, en Australie, à Haïti et aux États-Unis. Sa pièce Havre a remporté le Prix littéraire du Gouverneur Général en 2019. Copeaux, une création poétique développée avec le metteur en scène Éric Perron, a été produite à Ottawa en 2020 et a remporté le Prix littéraire du Gouverneur Général et le Prix littéraire Jacques-Poirier en 2021. Mishka écrit aussi en anglais et signe une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.
Blaise Ndala
Blaise Ndala est né au Congo (RDC), pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre en Belgique des études de droit. Il émigre au Canada en 2007. Ancien chef de mission en Haïti pour Avocats sans frontières Canada, l’auteur est fonctionnaire fédéral. J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne, 2014), son premier roman, a remporté le Prix du livre d’Ottawa après avoir été finaliste à quatre autres prix littéraires dont le Prix Trillium. Le livre, désormais traduit en langue russe, est en cours d’adaptation cinématographique. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017), sélectionné pour le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, a notamment remporté le Combat national des livres 2019 de Radio-Canada, le Prix littéraire Émergence de l’AAOF, ainsi qu’une mention spéciale au Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française. Une traduction en langue anglaise est en cours. Blaise Ndala a publié en février 2021, toujours chez Mémoire d’encrier, le roman Dans le ventre du Congo, lauréat du Prix Ivoire 2021 et du prix Kourouma 2021. En 2022, il a été président d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais.
Maureen Martineau
Originaire de l’Outaouais, Maureen Martineau est une écrivaine qui réside à Tingwick, au Centre-du-Québec. Après une carrière en tant que comédienne, auteure et metteure en scène au sein du Théâtre Parminou, elle se lance dans l’écriture de polars avec Le jeu de l’ogre (La courte échelle, 2012). L’année suivante, L’enfant promis (La courte échelle, 2013) reçoit le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone au Canada.
Privilégiant les fictions qui accordent une part au réel et s’ancrent dans la ruralité de sa région, l’auteure s’est également aventurée du côté du roman noir avec Une église pour les oiseaux (Héliotrope, 2015) et Zec La Croche (Héliotrope, 2020), deux romans édités récemment en France aux Éditions de L’Aube. Soutenue par la SODEC, l’adaptation télévisuelle de Zec La Croche est actuellement en cours d’écriture.
En mars 2022, Maureen Martineau s’est vue récompensée du prix « Artiste de l’année au Centre-du-Québec », décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Marc-André Charette, animateur
Depuis sa toute première production professionnelle en tant que comédien en 1996, Marc-André Charette a participé à plus d’une cinquantaine de projets tant à La Nouvelle Scène, au Théâtre de l’Île qu’en tournée à travers le pays. Bien qu’il continue à être actif en tant qu’interprète, il s’intéresse aussi parallèlement à l’écriture et à la création. Il reçoit une première bourse de création en 2008 de Jets de Théâtre du CAO mais c’est en 2018 qu’il prend véritablement son envol en tant qu’auteur. En 2021, il est récipiendaire d’une résidence de création pour développer un balado, Bacchus et moi, portant sur le combat de son ami avec l’alcool.
Merci à tous les partenaires
La ville de Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Pontiac, la MRC de la Vallée-de-Gatineau, Table Éducation Outaouais, Culture Outaouais et le Gouvernement du Québec.