Fantastique résidence 2021

Cette année, le lauréat de la Fantastique résidence est un auteur à la plume vivante, enthousiaste et savoureusement comique. Stéphane Carlier va quitter la France pendant quatre semaines pour s’imprégner de l’atmosphère inspirante de la maison Fairview à Gatineau. Pendant son séjour, il sera jumelé avec Florian Olsen, un écrivain de l’Outaouais, membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, avec qui il partage son intérêt pour la rencontre de la magie du surnaturel et de la banalité du quotidien dans la littérature. Tout au long du mois de novembre, les deux auteurs vont conjuguer leurs efforts pour développer un projet d’écriture à quatre mains sous le thème du réalisme magique. 

Événements

Le public sera invité périodiquement à découvrir leur processus créatif et à rencontrer ces deux hommes amoureux des mots, comme à l’occasion de la Nuit du réalisme magique où la maison Fairview ouvrira ses portes aux curieux.ses désirant mieux comprendre le thème de cette année. Quelques entretiens croisés seront aussi organisés tout au long du mois avec Stéphane Carlier et des auteur.trice.s québécois.es. Tenez-vous informé.e.s grâce aux réseaux sociaux de la Maison des arts littéraires !

Le réalisme magique

Le réalisme magique, c’est l’acceptation d’une relation intime qui unit l’invention et le vrai, c’est une forme d’art qui navigue sur la fine frontière entre l’irréel et le quotidien, qui la brouille, qui l’embrasse, c’est une rencontre entre deux mondes, une façon d’avoir à la fois les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Apprenez-en plus sur cette écriture de contraires grâce au dossier des Libraires sur le sujet.

Stéphane Carlier

Lauréat français de l’édition 2021 de la Fantastique résidence, Stéphane Carlier habitera dans la maison Fairview. Il profitera de l’ambiance particulière de cet édifice patrimonial pour faire travailler son imagination.

Stéphane Carlier a vécu à New York, Los Angeles, Palm Springs, New Delhi, Lisbonne et semble s’être fixé à Chalon-sur-Saône. Il aime les romans français, les arbres, Billie Holiday, et adore faire des listes. Le Chien de Madame Halberstadt (Le Tripode, 2020) est son sixième roman.

Le chien de madame Halberstadt

Le sixième roman de Stéphane Carlier raconte avec humour l’histoire d’un écrivain raté qui voit sa vie se transformer sous l’influence mystérieuse du carlin de sa voisine. Cette comédie aux accents mélancoliques tient ses lecteur.trice.s attentif.ve.s du début à la fin des 173 pages qui la composent. Une livre drôlement sérieux à mettre tout de suite dans sa pile de lecture !

Partenaires

Cette activité est le fruit d’une collaboration de la Maison des arts littéraires de Gatineau avec l’Ambassade de France au Canada et leurs partenaires, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et la Maison de la littérature de Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre