Fermer

Consultez l'horaire de Bourgeons éclatés

Exposition Nin Auass / Moi l’enfant

 

 

Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes, qu’elles ont accompagné·e·s dans l’écriture de poèmes – des textes qui disent avec force les rêves, les pensées, les tristesses, mais surtout la fierté de cette jeunesse innue porteuse d’espoir pour l’avenir. De cette grande aventure est née Nin Auass / Moi l’enfant, une anthologie poétique bilingue, en innu-aimun et en français, illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis et publiée en 2021 par Mémoire d’encrier, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. L’exposition présente certains textes et illustrations de ce livre magnifique.

Profitez d’une visite guidée en compagnie de l’écrivaine Laure Morali.
(1 h / 6 ans et +)

24 mai : 9 h / 13 h 30 (Centre culturel Jacques-Auger, foyer)

 

L’exposition Nin Auass / Moi l’enfant est offerte en visite libre, du 24 au 26 mai, ainsi que le 2 juin.

 

Biographie de Laure Morali

Crédit : Rita Mestokosho

Le souffle des éléments, le pouvoir des mots, la transmission orale de savoirs anciens et la transformation des êtres au contact de l’autre représentent des motifs qui traversent romans, récits et recueils de poèmes de Laure Morali, dont les plus récents En suivant Shimun (Boréal, 2021) et Personne seulement (Mémoire d’encrier, 2023). Chez elle, la force des rencontres s’incarne à travers les spiritualités du vivant. Elle collabore régulièrement à la revue Apulée (Zulma) comme écrivaine et membre du comité de rédaction et, en 2024, elle signe l’adaptation théâtrale du roman Kukum de Michel Jean, avec la collaboration de Joséphine Bacon, dans une mise en scène de Émilie Monnet produite par le Théâtre du Nouveau Monde. Ses poèmes ont été traduits en espagnol, anglais, slovène, polonais, innu-aimun et mandarin. Originaire de Bretagne, elle vit à Montréal.

 

Équipe de création
D’après Nin Auass / Moi l’enfant (Mémoire d’encrier, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh, 2021)
Illustratrice et directrice artistique : Lydia Mestokosho-Paradis
Chargées de projet et designers (exposition) : Sacha Bullard et Émilie Proulx
Captation et conception sonore : Luc Charest
Coordination (enregistrements audio) : Anita Mestokosho
Lectrices et lecteurs (enregistrements audio) : Enfants innu·e·s de la communauté d’Ekuanitshit

Production du FIL 2021 en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Maison Théâtre et le Partenariat du Quartier des spectacles, et en collaboration avec Mémoire d’encrier et l’Institut Tshakapesh.