Chat with us, powered by LiveChat

Guide exposant.e.s SLO 2021

Afin de présenter un SLO innovant et sécuritaire dans le contexte de la pandémie, l’équipe du SLO propose d’investir les commerces du centre-ville de Gatineau (Vieux-Hull) en tant que lieu d’exposition de livres et de séances de dédicaces d’auteurs et d’autrices. Trois salles de spectacle du centre-ville seront aussi investies par les animations, rencontres, tables rondes. Le quadrilatère défini (environ 1 km2) sera desservi par une navette gratuite aidant les gens à se déplacer, d’un commerce à l’autre, d’un restaurant à l’autre, et d’une scène à l’autre. Certaines activités ciblées auront lieu virtuellement. Ce format du SLO 2021 est une collaboration avec Vision Centre-ville.

Invité.e.s d’honneur et présidence d’honneur

Nous invitons les éditeur.trice.s à nous faire parvenir leurs propositions avant le 27 octobre 2020 en remplissant le formulaire à cet effet. Le SLO avisera les éditeur.trice.s des candidatures retenues au début novembre.

Propositions d’animations adultes

L’appel d’animations adultes sera affiché dès la mi-octobre 2020 pour l’édition 2021.

Propositions d’animations jeunesse

L’appel d’animations jeunesse sera affiché dès la mi-octobre 2020 pour l’édition 2021.

Règlements de l’AQSL

Les salons du livres membres de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL) se sont donnés des règlements communs. Vous pouvez les consulter sur le site Web. Il va de soi que certains éléments seront adaptés cette année après entente entre les parties.

Politique anti-harcèlement

Veuillez prendre note que le fait de réserver un espace démontre votre engagement à respecter la politique anti-harcèlement adoptée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais.

Réservation d’espaces avec présentoir

Il est possible de réserver votre espace dès maintenant, et ce,  avant le 23 novembre 2020.

Tous les exposant.e.s auront jusqu’au 23 novembre 2020 pour nous faire parvenir le contrat signé de façon électronique. Nous vous l’aurons fait parvenir par courriel, dûment rempli avec les informations inscrites au formulaire. Le premier acompte de 25 % sera aussi attendu pour cette date. Noter que le dépôt est entièrement remboursable si l’événement physique devait être annulé.

Pour être certain.e de recevoir toute l’information destinée aux exposant.e.s, nous vous invitons à vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait,  à notre liste d’envoi.

Les espaces qui vous sont offerts comprennent :

Un présentoir (genre bibliothèque de 4/5 tablettes, porte sous clé) : 1m de large x 0,5m de profond x 8’(h).
Un comptoir caisse : 1m x 0,5m de profond x 40’’ (h)
Un espace pour auteur(s) (adapté au lieu d’exposition – 1 à 5 auteurs en simultané, selon le lieu)
*Les espaces types sont d’environ  8’ de large x 6’ de profond (notez que chacun des lieux est légèrement différent dans cette formule inhabituelle)
*Il sera possible de réserver plusieurs présentoirs dans certains lieux.

Prototype des présentoirs PDF
Espaces visuels à bonifier et coûts (notez que l’espace A sera offert par le SLO, il s’agit de l’enseigne traditionnelle présentant le nom de l’exposant)

Présentoirs – informations et livraison

Montage et démontage L’installation des livres par les exposant.e.s dans leurs présentoirs se fera le mercredi 24 février 2021 en après-midi et le jeudi 25 février 2021 en avant-midi. Le démontage se fera le dimanche 28 février 2021 à compter de 16 h, et, au besoin le lundi 1er mars 2021 en matinée.

Livraison et entreposage du matériel Toutes les informations vous seront communiquées à une date ultérieure. Pour toute question veuillez écrire à Mélanie Rivet (mrivet@slo.qc.ca). Notez qu’un entrepôt centralisé sera mis à votre disposition.

Dimensions des présentoirs Les présentoirs seront adaptés au lieu d’exposition. Les formats, la capacité ainsi que le nombre d’auteur.trice.s pouvant être accueilli.e.s dans les différents lieux seront indiqués et répartis le plus possible selon vos besoins.

Ils sont équipés des articles suivants :

  • Un éclairage
  • Un petit comptoir pour le système de caisse
  • Une corbeille à papier
  • Deux chaises
  • Une enseigne
  • Des tablettes pour les livres
  • Un espace attenant (ou plusieurs) pour séances de dédicace (selon le lieu désigné)

Location d’une surface libre Certains lieux d’exposition pourraient vous être offerts sans aménagement de présentoir, c’est-à-dire un espace libre mis à votre disposition chez un.e commerçant.e. Un système d’enseigne sera tout de même mis en place pour identifier votre espace. Veuillez communiquer avec nous si cela vous intéresse.

GES

Ameublement supplémentaire et installation d’une banderole Les exposant.e.s peuvent ajouter, à leurs frais, certains éléments supplémentaires à ceux fournis par le SLO. Ils peuvent également faire adapter le présentoir par GES, moyennant des frais.

Dès le début de la période de réservation des espaces avec présentoir (23 octobre), vous pourrez communiquer avec GES, notre fournisseur officiel en services d’exposition. Coordonnées : Sonia Villeneuve : svilleneuve@ges.com Téléphone : 418.990.4533  | Téléc 418.877.2828

Internet

Un accès WiFi vous sera offert par le commerçant ou Vision centre-ville. Si vous avez des besoins particuliers merci de nous contacter (mrivet@slo.qc.ca).

Services aux exposant.e.s

Cueillette des ordures Chaque exposant.e doit déposer ses ordures et son recyclage dans deux contenants séparés chaque soir, dès la fermeture du Salon.

Service de monnaie Un service de monnaie est offert aux exposant.e.s qui en font la demande. Toutefois, ce service n’est disponible que le samedi et le dimanche. Les exposant.e.s qui désirent se procurer de la monnaie devront remplir le formulaire prévu à cet effet (lien à venir).

Remplacement dans les espaces Nous vous offrons un service gratuit de remplacement pour la durée d’une heure. Si vous désirez profiter de ce service, vous devez remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Maisons d’édition représentées

Les exposant.e.s ont jusqu’au 11 janvier 2021 pour inscrire les maisons qui seront représentées dans leur espace. Il suffit de remplir le formulaire qui sera disponible en ligne à compter du 23 novembre 2020.

Veuillez prendre note que même si le nom de la maison d’édition est le même que celui de l’exposant.e, il est important de l’inscrire à cette étape-ci puisque c’est une condition préalable à l’entrée de vos horaires de séances de dédicaces.

Séances de dédicaces

Le formulaire d’inscription des séances de dédicaces est disponible ICI. Veuillez noter que vous devez remplir le formulaire des maisons d’éditions représentées avant d’inscrire vos séances de dédicaces. Les exposant.e.s auront jusqu’au 29 janvier 2021 pour remplir leurs séances de dédicaces afin qu’elles soient inscrites au moment du dévoilement de la programmation. Notez qu’il sera possible de les modifier ou d’en ajouter jusqu’au Salon.

Veuillez noter qu’il faut d’abord remplir le formulaire des maisons d’édition représentées pour pouvoir inscrire vos séances de dédicaces. 

Hébergement

Profitez de nos taux préférentiels et découvrez les hôtels les plus près du Salon du livre. Dépêchez-vous, les places sont limitées et nos rabais ont une date limite!

Hôtels partenaires

Four Points by Sheraton 

Hôte officiel Personne contact : À venir
35, rue Laurier Téléphone : 819 778 6111
Gatineau, Québec J8X 4E9 Sans frais : 1 888 627-8089
Site Web : www.fourpointsgatineau.com Télécopieur : 819 778-3647
Courriel : à venir

Une entente à taux préférentiel a été négociée. Lors de votre réservation, précisez que vous participez au Salon du livre de l’Outaouais. Les tarifs «Salon du livre de l’Outaouais » sont en vigueur jusqu’au 20 janvier 2021.

  • Chambre simple ou double : 128 $ plus taxes
  • Stationnement : 16 $ par jour plus taxes
  • Internet : Gratuit
  • Distance : 5-10 minutes de marche à l’intérieur. Adjacent au Palais des Congrès, vous n’avez pas à sortir à l’extérieur. Voir la carte pour les directives extérieures.

Accréditation

Cartes d’identité des auteur.trice.s Des cartes d’identité personnalisées pour les auteur.trice.s figurant sur la liste de dédicaces seront disponibles à un comptoir identifié à cette fin. Détails à venir.

Cartes d’identité des exposant.e.s Les exposant.e.s ont droit à quatre cartes d’identité par espace réservé.