Fermer

Catherine Ethier, une autrice (extra)ordinaire

Une autrice (extra)ordinaire

Grand entretien-spectacle avec Catherine Ethier

On a tous et toutes le rêve secret de devenir l’ami.e de Catherine Ethier et de passer un moment en sa (lumineuse) compagnie. La Maison des arts littéraires vous offre de réaliser une partie de ce plan en passant un moment magique en sa compagnie : le temps d’une soirée de lecture et de confidences, Julien Morissette s’entretiendra avec la chroniqueuse et autrice, au verbe distinctif et joyeusement rétro qui nous a offert l’an dernier l’excellent roman Une femme extraordinaire (Stanké). La comédienne Annie Cloutier et le comédien Alexandre-David Gagnon interpréteront de savoureux extraits de ce roman pas banal où l’on retrouve le ton qui a fait la signature de Catherine Ethier au détour de chaque page. 

Quand? Samedi 7 octobre 2023, à 19h30

Où? Espace René-Provost (39, rue Leduc, Gatineau, secteur Hull)

Tarif  20$* (14$ pour les étudiant·e·s)

*compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires

Une femme extraordinaire

En anglais, on appelle une particule de paillettes une « scintilla », un mot qui se traduit aussi par « étincelle », mais c’est moins joli. Une femme extraordinaire porte le récit de scintillas, hors glitter. Des abîmées. Des qui brillent trop. Des écartées, qui se sont prises entre les craques du bois franc et que la balayeuse n’embrassera pas, même si, vu de haut, ça brille. Ces choses-là arrivent.

What a time to be alive.

(Résumé tiré du site leslibraires.ca)

Catherine Ethier

Chroniqueuse, auteure et rédactrice en chef au verbe festif, Catherine participe depuis 2017 à Esprit Critique, où elle se fait un plaisir de critiquer tout en se faisant un devoir de faire rosir les joues de Marc Cassivi. Également, elle vient, ici et là, collaborer à l’émission On va se le dire. En janvier 2020, elle co-anime l’émission Une heure unique de radio avec Chantal Lamarre, présentée sur les ondes d’ICI Première.

 

On l’a entendue pendant quelques années à l’émission Gravel le matin sur Ici Première et à La Matinale de CIBL. On a également écouté les savants conseils de Catherine dans Code F, une émission présentée VRAK, où elle démystifiait les soi-disant lois non-écrites des filles. Catherine est également une des animatrices du balado Son de cloche, créé par la Fédération Autonome de l’Enseignement.

 

Catherine s’est aussi longtemps illustrée sur Urbania, où elle publiait, chaque semaine, une chronique où elle s’abandonnait à l’anecdote, au portrait et au feu aux culottes, une chronique qui célébrait un vaste répertoire. 

 

Sinon, Catherine a aussi étudié en biochimie et en publicité, univers dans lequel elle a travaillé en tant de conceptrice-rédactrice pendant quelques années avant de constater que le bonheur ne résidait, hélas, pas dans la rédaction d’une pub de Kotex. Elle est aujourd’hui la fière marraine du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

crédit photo : Julie Artacho

Julien Morissette 

animateur 

Julien Morissette est un réalisateur et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. Il a réalisé des séries de documentaires radiophoniques pour Télé-Québec, Radio-Canada et QUB radio, en plus de cofonder le festival Transistor, un événement dédié à la radio numérique. L’artiste gatinois agit également à titre de conseiller artistique pour des projets de création théâtrale, d’installation sonore et d’art radiophonique. Morissette est détenteur d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en études des médias de l’Université d’Ottawa.

(source : Daïmon)
 
crédit photo : Lévy L Marquis 

Annie Cloutier

comédienne 

Annie Cloutier est autrice et comédienne touche-à-tout œuvrant principalement dans le monde du théâtre et ce, depuis plus de 10 ans. On a pu la voir, entre autres, dans le spectacle Ceci n’est pas une lettre d’adieu, une production du théâtre Catapulte ainsi que dans Jeff Koons, une production du théâtre du Trillium où elle tenait un rôle en plus d’y agir à titre de dramaturge. Elle a participé à de nombreuses créations en tant que membre du regroupement d’autrices et d’auteurs Les Poids plumes ainsi qu’avec le collectif Les Crisseurs de feu anonymes. Depuis les dernières années, elle s’intéresse à la création audionumérique, à l’enseignement et à la médiation culturelle.

 

crédit photo : Marianne Duval 

Alexandre-David Gagnon

comédien

Originaire de Hearst dans le nord de l’Ontario, Alexandre-David est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement à titre de comédien. Il suit sa formation en études théâtrales et cinématographiques à l’Université d’Ottawa ainsi qu’au Banff Center for the Arts. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, il eut la chance de travailler, entre autres, avec le Théâtre du Trillium, le Théâtre Catapulte, Vox Théâtre, Le Théâtre de l’Île et Transistor Média. En 2016, il fut lauréat du prix interprétation de l’année au 9e gala des Prix Rideau Awards.

Crédit photo : Marianne Duval

Cet événement est rendu possible grâce au précieux soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’Hydro-Québec