Découvrez nos romans policiers et d'espionnage

Voici quelques auteurs et autrices que nous souhaitons vous présenter à l’occasion du SLO 2021

Patrick Senécal

Aliss

Aliss, la bande dessinée. Adaptation du roman fantastique à succès Aliss en bande dessinée. L’oeuvre fête ses 20 ans cette année.

 

Jeik Dion

Aliss

Aliss en bande dessinée. Illustrateur de la bande dessinée Aliss

Joël Champetier

Tous mes univers

Tous mes univers, Vous tenez entre vos mains l’intégrale des nouvelles de Joël Champetier. Oui, tous ses textes courts, du premier, « Défectuosité », une vignette humoristique parue en 1979 dans le vingt-cinquième numéro de Requiem – c’est le nom que portait la revue Solaris du temps où elle n’était qu’un fanzine –, au dernier, « Pour son œil seulement », autre courte nouvelle (mais plus sérieuse) publiée dans le numéro 192 de Solaris (automne 2014), qui célébrait alors sa quarantième année d’existence. Pour souligner le cinquième anniversaire du décès de Joël , la revue Solaris a ouvert les pages de son deux cent quatorzième numéro (printemps 2020) à dix auteurs qui ont bellement plongé dans les univers créés par l’auteur ; pour commémorer cette date, les éditions Alire vous proposent cet omnibus (trente-deux nouvelles) avec, en guise d’au revoir ultime, un texte inédit, le dernier que l’auteur a écrit. Il s’agit du premier chapitre du roman sur lequel travaillait Joël lorsque la maladie l’a interrompu, Le Carrousel martien…

Patrick Senécal

L’Autre reflet. l s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration… L’Autre Reflet : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

Philippe-Aubert Côté

Sculpteur de voeux

Le Sculpteur de voeux; roman de fantasy urbaine fortement influencé par le manga et la culture japonaise. Un habile mélange des genres et des cultures.

Jean-Jacques Pelletier

Bain de sang

Bain de sang Une enquête d’Henri Dufaux

 

Suivez nos auteurs dans la programmation du SLO 2021

Jeudi 25 février

16 h 15 : Aliss : du roman à la BD, Patrick Senécal et Jeik Dion. Animation : Geneviève Turcot, Le Droit.
En savoir plus