Fermer

Faites-vous en conter de belles!

Concours intergalactique de menteries de l’Outaouais

Faites-vous en conter des vertes et des pas mûres au concours intergalactique de menteries de l’Outaouais. L’invraisemblable côtoie de près le (presque) impossible et les saviez-vous-que improbables dans cette soirée dédiée toute entière à la beauté de l’imaginaire et de ses multiples menteries. Venez entre ami.e.s, en famille ou avec votre douce moitié, car rien n’inaugure mieux une relation que l’hyperbole et l’exagération!

Avec la collaboration des Ami.e.s imaginaires

Quand? 9 décembre 2023, 20h
Où? Espace René-Provost*, 39 rue Leduc (secteur de Hull)
Combien? 20$** (14$ pour les étudiant·e·s)

 
*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
**Tous les événements sont gratuits avec l’abonnement de la Maison des arts littéraires.

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager.

Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.

Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde inventé!

Crédit photo : Folktographe

Éric Gauthier

Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l’absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s’est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu’au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l’amène aussi à accompagner le travail d’autres créateurs et créatrices. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Les Étages ultérieurs (Alire, 2021), il s’est démarqué par sa vision singulière et ses ambiances variées. Il habite Sherbrooke et fréquente des contrées imaginaires. Pour en savoir plus: ericgauthier.net.

Crédit photo : Jean-François Dupuis

Stéphane Guertin

On peut voir Stéphane sur les scènes depuis plus de vingt ans. Artistes aux multiples talents, c’est en tant que conteur qu’il prend plaisir à fusionner les disciplines artistiques pour livrer des récits uniques et riches. Chacun de ses spectacles de conte développe sa propre identité naviguant entre le fantastique et le récit de vie. En 2013, Stéphane a reçu la prestigieuse médaille d’or aux VII Jeux de la francophonie internationale en France en tant que conteur. Depuis, ses spectacles ont tournés dans 14 pays.  En 2022, ICI Radio-Canada le sacrait personnalité artistique de l’année pour ses différentes créations sur scène et au petit écran.

Crédit photo : Oscar Aguirre

Yoda Lefebvre

Le gars: Yoda Lefebvre est un conteur, c’est-à-dire un écrivain qui n’écrit pas. Son principe; prétendre à la vérité en disant des faussetés. Sa méthode; évoquer le beau et l’horrible, le sublime et le monstrueux, de façon à ce que chacun puisse se les représenter jusqu’à la limite de ce qu’il a le goût de vivre aujourd’hui. Pour le reste; il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant…

Crédit photo : Julie Delisle

Mafane

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien avant de s’intéresser à d’autres traditions orales et de composer des histoires de son cru.

Mafane a porté ses histoires au Canada comme à l’étranger. Son spectacle La ruée vers l’autre a été présenté un peu partout au Québec, et a été édité chez Planète Rebelle en 2020. Le balado qui accompagne le livre a reçu plusieurs prix au Québec et à l’international.

Crédit photo : Amandine Alessandra

Juges et animenteur de la soirée!

Ève Dufour-Savard, Juge

Avant d’être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d’abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d’être coach, entre autres pour l’équipe d’Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

Crédit photo : Kath Langlois

Nicolas Jobin, animenteur

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu’à l’international.

Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV. D’abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans!

Crédit photo : Yann Jobin

Michel Marcoux, juge

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu’un employeur s’est rendu compte qu’il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Crédit photo : Jérôme Kearney

Patrick Hébert, juge de ligne et chasseur de temps

Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…

Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.

Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Crédit photo : Patrick Couture

Yolaine 

directrice artistique et coordonnatrice

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation.
Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores
traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et
bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.

Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie.

Elle a fondé et dirige l’organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.

 

crédit photo : Jérôme Kearney 

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Hydro-Québec et à un partenariat avec Les Ami.e.s imaginaires