Chat with us, powered by LiveChat

Clin d’oeil d’Acadie

Le SLO est fier d’inaugurer une nouvelle série de Clins d’oeil franco-canadiens pour faire valoir la diversité des voix francophones au Canada. Pour 2020, le coup de projecteur est mis sur l’Acadie. En partenariat avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Animations grand public

L’Acadie méconnue : une histoire à (re)découvrir, avec Zachary Richard, Caroline St-Louis et André-Carl Vachon

Vendredi 28 février à 17 h 30, Place Yves-Thériault

Vous pensiez que les frontières de l’Acadie s’arrêtaient au Nouveau-Brunswick? Que l’histoire acadienne tournait uniquement autour de la déportation? Détrompez-vous! Caroline St-Louis (Les premiers pas de l’Acadie) et André-Carl Vachon (Histoire de l’Acadie) se donnent le mandat de vous étonner en vous faisant découvrir des pans méconnus de la grande histoire acadienne. Avec la participation de Zachary Richard (invité d’honneur). Animation : Julie Huard.

Entretien d’honneur avec Zachary Richard

Dimanche 1er mars à 12 h 30, Place Yves-Thériault

Originaire de Scott en Louisiane, Zachary Richard a de nombreuses cordes à son arc :  auteur-compositeur-chanteur de renom, multi-instrumentiste reconnu, poète rythmique, militant francophone et écologiste engagé. Ses grands-parents étaient de la dernière génération unilingue francophone de la Louisiane. Zachary Richard a commencé à écrire de la poésie en 1968, suite à une rencontre avec Alan Ginsberg en Nouvelle-Orléans. Influencé par les “Beats”, et surtout par Gary Snyder, la poésie de Zachary Richard est complexe et exigeante. Ses thèmes de prédilection sont la recherche de l’éveil selon la tradition Zen, la puissance de la nature et l’identité francophone d’Amérique du Nord. Écrit entre sa résidence montréalaise d’« Outre le Mont » et celle, louisianaise, des Chênes du Marais, Zuma 9 (Éditions les Écrits des forges, 2019) est son dernier recueil.

Animations jeunesse

Réjean Roy : B pour bayou et autres babouneries

Jeudi 27 février, 13 h , Scène Jacques-Poirier

Au milieu du Bayou où baigne le Cipre, dort un Cocodrie. Le vois-tu, de ton Arbre à poules? Dans la cuisine de Nénaine, ça sent le Débris et le Jambalaya. B pour bayou est un abécédaire cadien où Richard Guidry, dit « Le gros Cadien », et ses ami.e.s, nous offrent une délectation de mots aux senteurs de Gombo, pendant que Réjean Roy nous embarque dans son Esquif direction le Mississippi. Après Ah! pour Atlantique, on quitte l’Acadie acadienne pour l’Acadie cadienne, celle de la chaude Louisiane! (Bouton d’or, 2019)

André-Carl Vachon : connais-tu ton Acadie?

Vendredi 28 février, 14 h, Scène Jacques-Poirier

Savais-tu que le Québec a accueilli 1935 réfugiés acadiens entre 1755 et 1763? Savais-tu que les Acadiens ont été accusés d’avoir transmis la variole à la population de la Nouvelle-France? Viens découvrir une multitude d’anecdotes inusitées sur l’Acadie et sa population avec l’auteur André-Carl Vachon (Grande Marée, 2019).

Natasha Pilotte : la double vie des chats avec Zim et Luna

Samedi 29 février, 9 h 30, Place Yves-Thériault

Les chats de l’autrice Natasha Pilotte ont de bien drôles de vies. L’un met la pagaille en s’imaginant toute sorte de choses et l’autre est une grande, très grande, grincheuse. Viens entendre l’histoire de ces drôles de chats et rencontrer les marionnettes de Natasha Pilotte! Avec leurs yeux aiguisés, leurs petits nez tout frais, et leurs coussinets molletonnés, les minets nous font souvent craquer ! Mais s’ils nous font rire, eux ne sont pas toujours de bonne humeur… Contrairement à son frère Zim (de Zim s’imagine), Luna est un petit misti gris roux et rabougris. Tandis que son félin de frère explore et escalade dans la maison, à l’aise et bénaise, Luna reste dans son coin à bouder et ronchonner. La maîtresse de Luna et son frère Zim arriveront-ils à le dérider ? (Bouton d’or, 2019)