27 février 2020
9h00,
27 février 2020
Le Foyer

Exposition Réjean Ducharme (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose une incursion dans les archives de Réjean Ducharme. Passez voir notre exposition qui vous présentera quelques pages du manuscrit de L'hiver de force. Cette année au SLO, BAC se chauffe des archives de Réjean Ducharme!

[ DESCRIPTION ]
10h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Atchoum sur scène!

Atchoum, la rockeuse jeunesse débarque au SLO avec sa musique et ses histoires loufoques. Appuyée par ses compositions musicales, Atchoum présente son univers au public grâce à ses chansons préférées (Presses Aventure). 0 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Dessiner c'est facile!

Le créateur des BD Gargouille, Club Licornes et Les Minimaniacs, partage sa passion pour le dessin et stimule l'imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions de télévision Dessinatruc et BAM. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d'une BD : personnages, bulles, onomatopées, etc. À mi-chemin entre le spectacle interactif et l'animation humoristique, ce rendez-vous dynamique est aussi inspiré du guide pédagogique La bande dessinée en classe, dont Tristan est le co-auteur. 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
10h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

TADAM! Dévoile tes forces et tes habiletés grâce à la magie!

La magie, c'est plus que l'art de manier une baguette! C'est surtout un moyen original de dévoiler ses forces et ses habiletés, comme la gestion du stress, la minutie, et l'affirmation de soi. Comment? Le magicien Daniel Coutu dévoile ici ses secrets à travers trois tours de magie spectaculaires et amusants (Éditions Midi trente)! 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

La bande à Smikee : les héros imparfaits

Freg et Makina sont frère et soeur. Ils sont aussi les auteur.trice.s de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee (Petit Homme). Dans cette animation humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l'univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et soeur, sans jamais se disputer? D'où vient l'inspiration des auteur.trice.s? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses ami.e.s? Au moyen de dessins géants, d'histoires de peur rigolotes, de mises en situation et de la participation active des jeunes, les auteur.trice.s amènent ces derniers à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture. 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

QWEB : Le quiz du web avec Olivier Simard

Durant cette animation dynamique, l'auteur de la série Youtubeurs (La Bagnole) vous mettra au défi de réussir son fameux quiz sur la culture web. L'activité permettra aux participant.e.s de tester leurs connaissances, tout en apprenant plein de choses sur cet univers fascinant. Lors de la correction, Olivier abordera aussi certains enjeux relatifs à la cybercitoyenneté et aux jeux vidéo. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Transformer le réel en fiction avec Andrée Poulin

Andrée Poulin s'inspire de l'actualité pour écrire ses livres. Dans J'avais tout prévu sauf les bélugas, elle parle de la baleine blanche du Saint-Laurent en voie de disparition. Dans Manchots au chaud, elle décrit le drame des oiseaux affectés par les déversements de pétrole. Son roman graphique Enterrer la lune offre le récit inspirant d'une petite fille qui se mobilise pour corriger une injustice dans son village en Inde. Au cours de cette animation, l'autrice explique comment elle s'y prend pour transformer les histoires vraies en fiction. Elle donne aussi des trucs pour trouver des idées, faire sa recherche, organiser son récit, soigner les descriptions. À l'aide d'anecdotes comiques et de matériel visuel, elle présente les étapes de création d'un livre. Dans cette mini-session sur l'écriture, l'autrice fera découvrir aux jeunes les défis et les plaisirs de la création (Bayard Canada). 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

C'est la Terre qui m'habille - L'histoire du parka

Spécialiste de la culture matérielle et des vêtements traditionnels des Premières Nations, l'artiste pluridisciplinaire d'origine québécoise et abénakise Sylvain Rivard propose ici un atelier ludique autour de l'histoire du parka inuit. L'auteur amène avec lui des vêtements traditionnels, que les jeunes peuvent observer et manipuler. En plus de faire travailler l'imagination et de contribuer à briser certains stéréotypes, cet atelier permet de familiariser les jeunes avec la conception du monde des Premières Nations d'Amérique ainsi qu'avec l'héritage qu'ils ont légué aux autres nations du monde (Éditions Hannenorak). 4 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Combattez vos ronces comme Simone!

Avec l'illustratrice de Simone sous les ronces (Fonfon), Sandra Dumais, les enfants apprendront des exercices afin de combattre leurs ronces, ou autrement dit, de contrôler leur anxiété. 4 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Apprentis jardiniers, apprentis poètes!

Anne-Marie Fortin, spécialiste en médiation de la lecture, propose une lecture dynamique et interactive de l'album, Mon beau potager (Éditions de l'Isatis). Un album inclusif et poétique qui accompagnera petit.e.s et grand.e.s dans la préparation de leur jardin. La lecture sera suivie d'une chasse aux rimes potagères. Une activité littéraire où les rimes et la poésie se conjuguent au rythme du calendrier agricole. 4 à 7 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

À qui la frite?

L'autrice Chloé Varin (Fonfon) manifeste son amour pour les frites avec Gontrand et sa bande de goélands! Ensuite, direction le paradis marin de Mariette la mouette pour découvrir ce qui la distingue de son cousin. Au menu : lecture de l'album À qui la frite? et mini-jeux pour ouvrir l'appétit. Miam! 6 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Allume ton imagination avec Nadine Descheneaux

Nadine Descheneaux propose des défis de création pour les enfants afin de muscler leur imagination sous forme de jeu avec des histoires, mots et dessins (Éditions Z'ailées). 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Apostrophe

Histoires de boîtes à lunch

Petit.e.s et grand.e.s sont convié.e.s à un moment de détente et de douceur. Venez écouter des histoires, parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours captivantes! Un petit répit bienvenu dans le brouhaha du SLO (Communication jeunesse). Avec Édith Vallières.

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
12h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Pierre-Yves Villeneuve

Pierre-Yves Villeneuve vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12 h 30 à 13 h 30.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Des dessins jusqu'aux romans

Bien avant d'écrire, Dominic Bellavance dessinait énormément. Il a illustré de nombreux personnages à temps perdu, sans savoir que ces dessins deviendraient un jour les personnages principaux de sa série Alégracia (ADA). Dans cette conférence riche en supports visuels, Dominic montre comment son passe-temps de dessinateur l'a lentement transporté vers l'écriture de fiction. Il montrera également aux jeunes en quoi la persévérance est un ingrédient essentiel dans tout projet artistique. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Parle-moi bayou et autres babouneries

[CLIN D'OEIL ACADIE] Réjean Roy parlera du voyage en Louisiane qu'il a effectué pour s'inspirer et créer les illustrations de B pour bayou (Bouton d'or Acadie). En plus de son aventure du kayak parmi les cocodries, il parlera de la culture cadienne par rapport à la sienne en Acadie, du parler et de ses similitudes et différences avec le français acadien. L'animation se terminera de façon interactive avec la création d'une illustration d'un cocodrie. 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Apostrophe

Le boîte poétique du Centre d'excellence artistique de l'Ontario

Plongez dans l'univers de la cinépoésie grâce à notre cinéma ambulant! En effet, les élèves du Centre d'excellence artistique de l'Ontario de l'École secondaire publique De La Salle du CEPEO vous présente le fruit d'une collaboration entre les concentrations Cinéma, Création littéraire et Théâtre : des poèmes mis en images. Vous en aurez plein les sens!

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Rock et Steel - Les étapes d'une bande dessinée

L'écriture d'un scénario d'une bande dessinée est très différente d'un texte littéraire. Il s'apparente plutôt à la forme d'un scénario de film ou de série télé. Et, même si la bande dessinée est un médium visuel, il n'en demeure pas moins qu'une bonne bédé passe nécessairement par un scénario efficace. À l'aide d'exemples tirés de Rock & Steel (Petit Homme), Patrick Marleau aborde le rôle du scénariste : imaginer l'histoire, décrire les actions, trouver les dialogues et proposer un découpage! 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Le grand voyage des livres

Laurence Aurélie, autrice du Prince Piedgauche (Soulières éditeur) ce prince qui déjoue tous les stéréotypes, raconte comment on fabrique des livres, de l'écriture à la vente, dans une discussion interactive qui saura faire plaisir aux jeunes lecteur.trice.s! 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Sylvain Rivard

Sylvain Rivard vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h 30 à 14 h 30.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Fais-moi un dessin!

Dominique est l'illustrateur des 100 blagues! Et plus? et créateur des séries Les Timbrés, Je suis capable et des Fables réinventées (Éditions Scholastic). Grâce à quelques coups de crayon, cet excellent improvisateur réussit à captiver l'attention de son jeune public. Il dessine devant les enfants et les invite à participer en leur demandant de choisir les éléments qui composeront l'oeuvre finale. Les enfants développeront leur créativité et riront certainement en découvrant les illustrations à la fois mignonnes et humoristiques. Une séance de questions sur le métier d'auteur/illustrateur suivra l'activité. 6 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
14h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Camille Toffoli, L'Euguélionne, librairie féministe

Camille Toffoli vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h 30 à 15 h 30.

[ DESCRIPTION ]
Camille Toffoli
15h00,
27 février 2020
Le Foyer

Insaisissable, 360 degrés de poésie

En collaboration avec la SODEC et l'ANEL, La Fabrique culturelle de Télé-Québec présente, du 27 février au 1er mars 2020, une toute nouvelle expérience immersive poétique : Insaisissable, 360 degrés de poésie. Après Panoramique, qui a charmé les visiteur.teuse.s de plusieurs événements culturels au Québec, en France et en Belgique, Insaisissable, 360 degrés de poésie est un voyage inédit aux accents d'onirisme et de douce nostalgie offert en réalité virtuelle. Laissez-vous porter par les mots et les voix des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-André Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L'Oie de Cravan), et préparez-vous à avoir le souffle coupé par la beauté renversante des Îles de la Madeleine, où s'est déroulé le tournage. L'expérience met également en scène le travail de l'artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil, et celui de l'ensemble vocal À ContreVoix, qui interprète la pièce Fäbodpsalm fran Dalarna, du compositeur suédois Oskar Lindberg. 15 h à 21 h.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

L'enquête en archives

Du projet de rédaction à la parution du livre, il y a tout un travail, notamment en archives lorsqu'il s'agit d'ouvrage en histoire. C'est ce que se propose d'explorer cette causerie en compagnie des historiens Hugues Théorêt et Raymond Ouimet. Ces derniers nous entraineront des Archives fédérales allemandes aux archives communales françaises en passant par des centres d'archives connus et moins connus du Canada pour régler les secrets du travail en archives (Septentrion). Animation : Alex Tremblay Lamarche.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Anouk'chet : une fillette au pays des Khmers rouges

En 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge. S'ensuit une dictature d'une extrême violence : les villes sont évacuées, et les habitants sont chassés de leurs maisons et obligés d'aller travailler dans les campagnes, où ils seront mal logés et nourris. Dans le récit, Anouk'chet. Une fillette au pays des Khmers rouges (David), Henriette Levasseur se fait la voix d'Anouk'chet Suong, qui a vécu quatre ans sous la tyrannie des Khmers rouges et deux ans dans des camps de réfugiés. Aujourd'hui, 40 ans après la fin du régime de Pol Pot, Anouk'chet choisit de raconter son histoire dans l'intention de parler pour les victimes du régime qui n'ont pas eu l'occasion de le faire. Elle espère aussi informer la population générale de cette triste page de l'histoire du Cambodge. Animation : Céline Deguise.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Un pitbull de la langue française!

Discussion autour de l'ouvrage de Paul Morissette, en compagnie de Jean-Paul Perreault, qui présente les multiples combats d'un homme obstiné, audacieux, compétent et toujours à l'oeuvre pour la cause de la francophonie et contre la colonisation des cerveaux. Captivant, ce feu roulant d'assauts contre la langue française auquel s'oppose la résistance de Jean-Paul Perreault, qualifié par un éditorialiste de « pitbull de la langue »! Animation : Daniel Lessard.

[ DESCRIPTION ]
Paul Morissette
Jean-Paul Perreault
16h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Gabriel Osson

Gabriel Osson fait revivre la courageuse histoire de treize jeunes haïtiens qui tentèrent de faire renverser Papa Doc au cours de l'été 1964. Inspiré de faits réels, ce roman sort enfin ces héros de l'oubli (Éditions David). Animation : Daniel Mathieu. Présenté en partenariat avec le Salon du livre afro-canadien.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
27 février 2020
Apostrophe

Le Lab au SLO!

Le poète gatinois Alexandre Deschênes reçoit les jeunes du Lab - centre d'inclusion sociale, pour un échange autour des ateliers d'écriture qu'ils ont créé ensemble. Lectures d'extraits composés par les jeunes au menu!

[ DESCRIPTION ]
17h00,
27 février 2020
Apostrophe

Micro ouvert pour la jeunesse

Communication Jeunesse vous ouvre son micro! Venez profiter de cette occasion unique pour lire un extrait de votre nouveau roman, de votre album fraîchement publié ou de votre recueil de poésie en nomination pour plusieurs prix! Vous n'avez pas le courage de lire en public? Qu'à cela ne tienne, nous avons aussi besoin d'un public attentif et enthousiaste!

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
17h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Pierre Raphaël Pelletier : Les dépossédés du Vieux-Hull

Dans son récit poétique Les dépossédés du Vieux-Hull (David), l'auteur Pierre Raphaël Pelletier évoque d'abord une époque, qui peut sembler lointaine aujourd'hui, où le centre-ville de Hull avait encore l'allure d'un village. Il nous raconte aussi comment l'expropriation du Vieux-Hull a mis fin à cette époque heureuse. Parallèlement, il nous fait vivre une histoire familiale tourmentée, qui devient le lieu d'une complicité particulière entre deux frères, aspirés par la poésie et par l'art. Animation : Jean-Paul Moreau, Unique FM.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Table ronde : De l'oralité à l'écrit

Pourquoi un auteur ou une autrice issu.e d'une culture orale (africaine, haïtienne ou cajun) décide de se mettre à écrire et qu'est-ce que cela signifie pour elle ou lui? Avec Guy Bélizaire, Jean-Marie Vianney Rurangwa et Zachary Richard. Présentée par l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF). Animation : Julie Huard.

[ DESCRIPTION ]
Guy Bélizaire
Zachary Richard
Jean-Marie Vianney Rurangwa
17h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Léger vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17 h 30 à 18 h 30.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Cérémonie d'ouverture du SLO 2020

Inauguration de la 41e édition du Salon du livre de l'Outaouais. Présentation d'un texte de spoken word de Zachary Richard, invité d'honneur. Animation : Philippe Marcoux.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
27 février 2020
Hors les murs

IKWÉ

IKWÉ est un film expérimental où s'entremêlent le récit des pensées intimes d'une femme (IKWÉ) et les enseignements de sa grand-mère Lune. Une expérience narrative surréelle sur le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle par l'artiste Caroline Monnet. Projeté sur la façade du Piz'za-za à la tombée du jour durant tout le SLO grâce à un partenariat avec le centre d'artistes Daïmôn et Vision centre-ville.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Thomas Le Diuzet, Librairie Michabou

Thomas Le Diuzet, Librairie Michabou vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h 30 à 20 h 30.

[ DESCRIPTION ]
Thomas Le Diuzet
19h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Les « guerres de cimetières » avec Daniel Lessard

L'époque de la Grande noirceur est loin derrière nous. Dans son plus récent roman, La dalle des morts (Éditions Pierre Tisseyre), le journaliste et écrivain Daniel Lessard revient sur cette période sombre de notre histoire. Il nous raconte l'histoire macabre, tragique et ahurissante, basée sur des faits vécus, d'une guerre ouverte entre un curé et ses ouailles autour du déménagement du cimetière paroissial dans un petit village de l'Est du Québec entre 1938 et 1946. L'entretien sera suivi d'une brève période de questions. Animation : Michelle Tisseyre.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Christian Quesnel

Christian Quesnel discute de la création du livre biographique sur Félix Leclerc, L'alouette en liberté (Éditions de l'Homme). Animation : Tristan Demers.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Apostrophe

Lecture de poésie : Explorations de genres

Venez entendre les poètes José Claer, Sonia-Sophie Courdeau et Louis-Philippe Hébert déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie de l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Baron Marc-André Lévesque

Baron Marc-André Lévesque vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 19 h à 20 h.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Mathieu Poulin

Mathieu Poulin vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 19 h à 20 h.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Hors les murs

Le désert mauve

Comment bâtir une fiction, voire une réalité ? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard. Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l'Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d'absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l'ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d'humanité. Entre conférence, théâtre et cinéma, les interlocuteur.trice.s Brossard et Dumas doivent se frayer un chemin à travers les images que leurs paroles font surgir. Personnages, lieux et objets, dimensions et beauté, tout cela qui bâtit une fiction, se fait de plus en plus touffu. Que devient un mot lorsqu'il s'incarne dans le temps et l'espace de la représentation? Les 27 et 28 février à la Salle Jean-Despréz. Une production Rhizome, présentée par le Théâtre français du CNA et le SLO. Billets disponibles ici : https://nac-cna.ca/fr/event/21659

[ DESCRIPTION ]
Simon Dumas, Nicole Brossard
19h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

La blessure de l'exil en héritage

Après un recueil de nouvelles remarqué dans lequel il explorait le côté sombre de l'immigration, Guy Bélizaire offre avec Rue des rêves brisés (Éditions de L'Interligne) une réflexion approfondie sur l'exil et l'identité. La blessure et l'inconfort de l'exil peuvent-ils se transmettre d'une génération à l'autre? Christophe, jeune montréalais et fils d'immigrant.e.s haïtien.ne.s, rêve depuis toujours de visiter Haïti et éprouve de la nostalgie pour cet endroit comme par procuration. Mais voilà qu'au moment de se rendre là-bas avec son père, le jeune homme hésite, déchiré entre la terre de ses ancêtres et sa terre natale. Le dilemme identitaire de l'immigrant prend une force d'évocation inouïe dans ce roman d'apprentissage bouleversant à découvrir durant cette entrevue avec l'auteur. Animation : Anykrystel Coppet.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Jean Boisjoli

Jean Boisjoli, invité d'honneur du SLO 2020, discute de son récent opus Moi, Sam, Elle, Janis (David) qui interroge le sort qu'on réserve trop souvent aux plus démunis. Campée dans le quartier Vanier, à Ottawa, le récit en huit clos en surprendra plusieurs. Animation : Anne-Marie Trudel.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Parcours littéraire sportif

Besoin de vous dégourdir les jambes? Envie d'étirer vos muscles? Joignez-vous au parcours littéraire d'échauffement sportif qui vous mènera à la découverte de titres dynamiques et engageants. Rendez-vous devant le stand de l'Association des libraires du Québec, le Jardin des libraires, et laissez-vous mener par Claudia Legault-Dallaire (Bouquinart, Librairie & Galerie d'art) jusqu'au match de lutte littéraire Prises de mots! Qui a dit que sport et littérature ne faisaient pas bon ménage? Places limitées, inscription obligatoire (gratuit). Merci à Physio Outaouais de soutenir cette activité.

[ DESCRIPTION ]
20h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Le Bateau-livre, contre vents et marées (extraits)

En septembre 2019 des auteur.trice.s des deux rives de la rivière des Outaouais se rassemblaient pour lire des extraits de leurs oeuvres en voguant en bateau. Chloé LaDuchesse, Danièle Vallée, Catherine Voyer-Léger, Ève Goyer et Mathieu Bertrand reviennent vous faire voyager au rythme de leurs mots le temps d'une lecture. Animation : Céline De Guise.

[ DESCRIPTION ]
Danièle Vallée
Catherine Voyer-Léger
Mathieu Bertrand, Chloé LaDuchesse, Ève Goyer
21h00,
27 février 2020
Hors les murs

Prises de mots

À la Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen, se succèderont dans le ring les lutteurs et lutteuses et des artisan.e.s du verbe. Dans ce combat mené par chacun.e pour assurer sa survie, les corps à corps sans merci des adversaires imposeront leur loi. Lutte aux changements climatiques, luttes féministes, lutte pour la presse locale, lutte des classes, luttes du coeur et de la raison, plusieurs batailles féroces seront au rendez-vous. Surprises et costumes des grands jours garantis! Une présentation du SLO et de Lutte 07, avec l'appui de l'AAOF, de l'AAAO et de la Ville de Gatineau. Bar sur place. Sur réservation Eventbrite - gratuit sur présentation de cocarde ou bracelet-passeport du SLO 2020. https://www.eventbrite.ca/e/billets-prises-de-mots-84183512151

[ DESCRIPTION ]


Carnet :


Programmation [effacer toute la programmation] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Auteur [effacer tous les auteurs] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Maisons d'édition [effacer toutes les maisons d'éditions] Aucune activité de ce type dans votre carnet.