27 février 2020
9h00,
27 février 2020
Le Foyer

Exposition Réjean Ducharme (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose une incursion dans les archives de Réjean Ducharme. Passez voir notre exposition qui vous présentera quelques pages du manuscrit de L'hiver de force. Cette année au SLO, BAC se chauffe des archives de Réjean Ducharme!

[ DESCRIPTION ]
10h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Atchoum sur scène!

Atchoum, la rockeuse jeunesse débarque au SLO avec sa musique et ses histoires loufoques. Appuyée par ses compositions musicales, Atchoum présente son univers au public grâce à ses chansons préférées (Presses Aventure). 0 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Dessiner c'est facile!

Le créateur des BD Gargouille, Club Licornes et Les Minimaniacs, partage sa passion pour le dessin et stimule l'imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions de télévision Dessinatruc et BAM. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d'une BD : personnages, bulles, onomatopées, etc. À mi-chemin entre le spectacle interactif et l'animation humoristique, ce rendez-vous dynamique est aussi inspiré du guide pédagogique La bande dessinée en classe, dont Tristan est le co-auteur. 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
10h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

TADAM! Dévoile tes forces et tes habiletés grâce à la magie!

La magie, c'est plus que l'art de manier une baguette! C'est surtout un moyen original de dévoiler ses forces et ses habiletés, comme la gestion du stress, la minutie, et l'affirmation de soi. Comment? Le magicien Daniel Coutu dévoile ici ses secrets à travers trois tours de magie spectaculaires et amusants (Éditions Midi trente)! 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

La bande à Smikee : les héros imparfaits

Freg et Makina sont frère et soeur. Ils sont aussi les auteur.trice.s de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee (Petit Homme). Dans cette animation humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l'univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et soeur, sans jamais se disputer? D'où vient l'inspiration des auteur.trice.s? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses ami.e.s? Au moyen de dessins géants, d'histoires de peur rigolotes, de mises en situation et de la participation active des jeunes, les auteur.trice.s amènent ces derniers à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture. 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

QWEB : Le quiz du web avec Olivier Simard

Durant cette animation dynamique, l'auteur de la série Youtubeurs (La Bagnole) vous mettra au défi de réussir son fameux quiz sur la culture web. L'activité permettra aux participant.e.s de tester leurs connaissances, tout en apprenant plein de choses sur cet univers fascinant. Lors de la correction, Olivier abordera aussi certains enjeux relatifs à la cybercitoyenneté et aux jeux vidéo. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Transformer le réel en fiction avec Andrée Poulin

Andrée Poulin s'inspire de l'actualité pour écrire ses livres. Dans J'avais tout prévu sauf les bélugas, elle parle de la baleine blanche du Saint-Laurent en voie de disparition. Dans Manchots au chaud, elle décrit le drame des oiseaux affectés par les déversements de pétrole. Son roman graphique Enterrer la lune offre le récit inspirant d'une petite fille qui se mobilise pour corriger une injustice dans son village en Inde. Au cours de cette animation, l'autrice explique comment elle s'y prend pour transformer les histoires vraies en fiction. Elle donne aussi des trucs pour trouver des idées, faire sa recherche, organiser son récit, soigner les descriptions. À l'aide d'anecdotes comiques et de matériel visuel, elle présente les étapes de création d'un livre. Dans cette mini-session sur l'écriture, l'autrice fera découvrir aux jeunes les défis et les plaisirs de la création (Bayard Canada). 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

C'est la Terre qui m'habille - L'histoire du parka

Spécialiste de la culture matérielle et des vêtements traditionnels des Premières Nations, l'artiste pluridisciplinaire d'origine québécoise et abénakise Sylvain Rivard propose ici un atelier ludique autour de l'histoire du parka inuit. L'auteur amène avec lui des vêtements traditionnels, que les jeunes peuvent observer et manipuler. En plus de faire travailler l'imagination et de contribuer à briser certains stéréotypes, cet atelier permet de familiariser les jeunes avec la conception du monde des Premières Nations d'Amérique ainsi qu'avec l'héritage qu'ils ont légué aux autres nations du monde (Éditions Hannenorak). 4 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Combattez vos ronces comme Simone!

Avec l'illustratrice de Simone sous les ronces (Fonfon), Sandra Dumais, les enfants apprendront des exercices afin de combattre leurs ronces, ou autrement dit, de contrôler leur anxiété. 4 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Apprentis jardiniers, apprentis poètes!

Anne-Marie Fortin, spécialiste en médiation de la lecture, propose une lecture dynamique et interactive de l'album, Mon beau potager (Éditions de l'Isatis). Un album inclusif et poétique qui accompagnera petit.e.s et grand.e.s dans la préparation de leur jardin. La lecture sera suivie d'une chasse aux rimes potagères. Une activité littéraire où les rimes et la poésie se conjuguent au rythme du calendrier agricole. 4 à 7 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

À qui la frite?

L'autrice Chloé Varin (Fonfon) manifeste son amour pour les frites avec Gontrand et sa bande de goélands! Ensuite, direction le paradis marin de Mariette la mouette pour découvrir ce qui la distingue de son cousin. Au menu : lecture de l'album À qui la frite? et mini-jeux pour ouvrir l'appétit. Miam! 6 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Allume ton imagination avec Nadine Descheneaux

Nadine Descheneaux propose des défis de création pour les enfants afin de muscler leur imagination sous forme de jeu avec des histoires, mots et dessins (Éditions Z'ailées). 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
27 février 2020
Apostrophe

Histoires de boîtes à lunch

Petit.e.s et grand.e.s sont convié.e.s à un moment de détente et de douceur. Venez écouter des histoires, parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours captivantes! Un petit répit bienvenu dans le brouhaha du SLO (Communication jeunesse). Avec Édith Vallières.

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
12h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Pierre-Yves Villeneuve

Pierre-Yves Villeneuve vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12 h 30 à 13 h 30.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Des dessins jusqu'aux romans

Bien avant d'écrire, Dominic Bellavance dessinait énormément. Il a illustré de nombreux personnages à temps perdu, sans savoir que ces dessins deviendraient un jour les personnages principaux de sa série Alégracia (ADA). Dans cette conférence riche en supports visuels, Dominic montre comment son passe-temps de dessinateur l'a lentement transporté vers l'écriture de fiction. Il montrera également aux jeunes en quoi la persévérance est un ingrédient essentiel dans tout projet artistique. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Parle-moi bayou et autres babouneries

[CLIN D'OEIL ACADIE] Réjean Roy parlera du voyage en Louisiane qu'il a effectué pour s'inspirer et créer les illustrations de B pour bayou (Bouton d'or Acadie). En plus de son aventure du kayak parmi les cocodries, il parlera de la culture cadienne par rapport à la sienne en Acadie, du parler et de ses similitudes et différences avec le français acadien. L'animation se terminera de façon interactive avec la création d'une illustration d'un cocodrie. 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h00,
27 février 2020
Apostrophe

Le boîte poétique du Centre d'excellence artistique de l'Ontario

Plongez dans l'univers de la cinépoésie grâce à notre cinéma ambulant! En effet, les élèves du Centre d'excellence artistique de l'Ontario de l'École secondaire publique De La Salle du CEPEO vous présente le fruit d'une collaboration entre les concentrations Cinéma, Création littéraire et Théâtre : des poèmes mis en images. Vous en aurez plein les sens!

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Rock et Steel - Les étapes d'une bande dessinée

L'écriture d'un scénario d'une bande dessinée est très différente d'un texte littéraire. Il s'apparente plutôt à la forme d'un scénario de film ou de série télé. Et, même si la bande dessinée est un médium visuel, il n'en demeure pas moins qu'une bonne bédé passe nécessairement par un scénario efficace. À l'aide d'exemples tirés de Rock & Steel (Petit Homme), Patrick Marleau aborde le rôle du scénariste : imaginer l'histoire, décrire les actions, trouver les dialogues et proposer un découpage! 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Le grand voyage des livres

Laurence Aurélie, autrice du Prince Piedgauche (Soulières éditeur) ce prince qui déjoue tous les stéréotypes, raconte comment on fabrique des livres, de l'écriture à la vente, dans une discussion interactive qui saura faire plaisir aux jeunes lecteur.trice.s! 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Sylvain Rivard

Sylvain Rivard vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h 30 à 14 h 30.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Fais-moi un dessin!

Dominique est l'illustrateur des 100 blagues! Et plus? et créateur des séries Les Timbrés, Je suis capable et des Fables réinventées (Éditions Scholastic). Grâce à quelques coups de crayon, cet excellent improvisateur réussit à captiver l'attention de son jeune public. Il dessine devant les enfants et les invite à participer en leur demandant de choisir les éléments qui composeront l'oeuvre finale. Les enfants développeront leur créativité et riront certainement en découvrant les illustrations à la fois mignonnes et humoristiques. Une séance de questions sur le métier d'auteur/illustrateur suivra l'activité. 6 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
14h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Camille Toffoli, L'Euguélionne, librairie féministe

Camille Toffoli vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h 30 à 15 h 30.

[ DESCRIPTION ]
Camille Toffoli
15h00,
27 février 2020
Le Foyer

Insaisissable, 360 degrés de poésie

En collaboration avec la SODEC et l'ANEL, La Fabrique culturelle de Télé-Québec présente, du 27 février au 1er mars 2020, une toute nouvelle expérience immersive poétique : Insaisissable, 360 degrés de poésie. Après Panoramique, qui a charmé les visiteur.teuse.s de plusieurs événements culturels au Québec, en France et en Belgique, Insaisissable, 360 degrés de poésie est un voyage inédit aux accents d'onirisme et de douce nostalgie offert en réalité virtuelle. Laissez-vous porter par les mots et les voix des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-André Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L'Oie de Cravan), et préparez-vous à avoir le souffle coupé par la beauté renversante des Îles de la Madeleine, où s'est déroulé le tournage. L'expérience met également en scène le travail de l'artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil, et celui de l'ensemble vocal À ContreVoix, qui interprète la pièce Fäbodpsalm fran Dalarna, du compositeur suédois Oskar Lindberg. 15 h à 21 h.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

L'enquête en archives

Du projet de rédaction à la parution du livre, il y a tout un travail, notamment en archives lorsqu'il s'agit d'ouvrage en histoire. C'est ce que se propose d'explorer cette causerie en compagnie des historiens Hugues Théorêt et Raymond Ouimet. Ces derniers nous entraineront des Archives fédérales allemandes aux archives communales françaises en passant par des centres d'archives connus et moins connus du Canada pour régler les secrets du travail en archives (Septentrion). Animation : Alex Tremblay Lamarche.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Anouk'chet : une fillette au pays des Khmers rouges

En 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge. S'ensuit une dictature d'une extrême violence : les villes sont évacuées, et les habitants sont chassés de leurs maisons et obligés d'aller travailler dans les campagnes, où ils seront mal logés et nourris. Dans le récit, Anouk'chet. Une fillette au pays des Khmers rouges (David), Henriette Levasseur se fait la voix d'Anouk'chet Suong, qui a vécu quatre ans sous la tyrannie des Khmers rouges et deux ans dans des camps de réfugiés. Aujourd'hui, 40 ans après la fin du régime de Pol Pot, Anouk'chet choisit de raconter son histoire dans l'intention de parler pour les victimes du régime qui n'ont pas eu l'occasion de le faire. Elle espère aussi informer la population générale de cette triste page de l'histoire du Cambodge. Animation : Céline Deguise.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Un pitbull de la langue française!

Discussion autour de l'ouvrage de Paul Morissette, en compagnie de Jean-Paul Perreault, qui présente les multiples combats d'un homme obstiné, audacieux, compétent et toujours à l'oeuvre pour la cause de la francophonie et contre la colonisation des cerveaux. Captivant, ce feu roulant d'assauts contre la langue française auquel s'oppose la résistance de Jean-Paul Perreault, qualifié par un éditorialiste de « pitbull de la langue »! Animation : Daniel Lessard.

[ DESCRIPTION ]
Paul Morissette
Jean-Paul Perreault
16h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Gabriel Osson

Gabriel Osson fait revivre la courageuse histoire de treize jeunes haïtiens qui tentèrent de faire renverser Papa Doc au cours de l'été 1964. Inspiré de faits réels, ce roman sort enfin ces héros de l'oubli (Éditions David). Animation : Daniel Mathieu. Présenté en partenariat avec le Salon du livre afro-canadien.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
27 février 2020
Apostrophe

Le Lab au SLO!

Le poète gatinois Alexandre Deschênes reçoit les jeunes du Lab - centre d'inclusion sociale, pour un échange autour des ateliers d'écriture qu'ils ont créé ensemble. Lectures d'extraits composés par les jeunes au menu!

[ DESCRIPTION ]
17h00,
27 février 2020
Apostrophe

Micro ouvert pour la jeunesse

Communication Jeunesse vous ouvre son micro! Venez profiter de cette occasion unique pour lire un extrait de votre nouveau roman, de votre album fraîchement publié ou de votre recueil de poésie en nomination pour plusieurs prix! Vous n'avez pas le courage de lire en public? Qu'à cela ne tienne, nous avons aussi besoin d'un public attentif et enthousiaste!

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
17h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Pierre Raphaël Pelletier : Les dépossédés du Vieux-Hull

Dans son récit poétique Les dépossédés du Vieux-Hull (David), l'auteur Pierre Raphaël Pelletier évoque d'abord une époque, qui peut sembler lointaine aujourd'hui, où le centre-ville de Hull avait encore l'allure d'un village. Il nous raconte aussi comment l'expropriation du Vieux-Hull a mis fin à cette époque heureuse. Parallèlement, il nous fait vivre une histoire familiale tourmentée, qui devient le lieu d'une complicité particulière entre deux frères, aspirés par la poésie et par l'art. Animation : Jean-Paul Moreau, Unique FM.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Table ronde : De l'oralité à l'écrit

Pourquoi un auteur ou une autrice issu.e d'une culture orale (africaine, haïtienne ou cajun) décide de se mettre à écrire et qu'est-ce que cela signifie pour elle ou lui? Avec Guy Bélizaire, Jean-Marie Vianney Rurangwa et Zachary Richard. Présentée par l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF). Animation : Julie Huard.

[ DESCRIPTION ]
Guy Bélizaire
Zachary Richard
Jean-Marie Vianney Rurangwa
17h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Léger vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17 h 30 à 18 h 30.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Cérémonie d'ouverture du SLO 2020

Inauguration de la 41e édition du Salon du livre de l'Outaouais. Présentation d'un texte de spoken word de Zachary Richard, invité d'honneur. Animation : Philippe Marcoux.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
27 février 2020
Hors les murs

IKWÉ

IKWÉ est un film expérimental où s'entremêlent le récit des pensées intimes d'une femme (IKWÉ) et les enseignements de sa grand-mère Lune. Une expérience narrative surréelle sur le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle par l'artiste Caroline Monnet. Projeté sur la façade du Piz'za-za à la tombée du jour durant tout le SLO grâce à un partenariat avec le centre d'artistes Daïmôn et Vision centre-ville.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Thomas Le Diuzet, Librairie Michabou

Thomas Le Diuzet, Librairie Michabou vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h 30 à 20 h 30.

[ DESCRIPTION ]
Thomas Le Diuzet
19h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Les « guerres de cimetières » avec Daniel Lessard

L'époque de la Grande noirceur est loin derrière nous. Dans son plus récent roman, La dalle des morts (Éditions Pierre Tisseyre), le journaliste et écrivain Daniel Lessard revient sur cette période sombre de notre histoire. Il nous raconte l'histoire macabre, tragique et ahurissante, basée sur des faits vécus, d'une guerre ouverte entre un curé et ses ouailles autour du déménagement du cimetière paroissial dans un petit village de l'Est du Québec entre 1938 et 1946. L'entretien sera suivi d'une brève période de questions. Animation : Michelle Tisseyre.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Christian Quesnel

Christian Quesnel discute de la création du livre biographique sur Félix Leclerc, L'alouette en liberté (Éditions de l'Homme). Animation : Tristan Demers.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Apostrophe

Lecture de poésie : Explorations de genres

Venez entendre les poètes José Claer, Sonia-Sophie Courdeau et Louis-Philippe Hébert déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie de l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Baron Marc-André Lévesque

Baron Marc-André Lévesque vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 19 h à 20 h.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Mathieu Poulin

Mathieu Poulin vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 19 h à 20 h.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
27 février 2020
Hors les murs

Le désert mauve

Comment bâtir une fiction, voire une réalité ? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard. Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l'Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d'absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l'ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d'humanité. Entre conférence, théâtre et cinéma, les interlocuteur.trice.s Brossard et Dumas doivent se frayer un chemin à travers les images que leurs paroles font surgir. Personnages, lieux et objets, dimensions et beauté, tout cela qui bâtit une fiction, se fait de plus en plus touffu. Que devient un mot lorsqu'il s'incarne dans le temps et l'espace de la représentation? Les 27 et 28 février à la Salle Jean-Despréz. Une production Rhizome, présentée par le Théâtre français du CNA et le SLO. Billets disponibles ici : https://nac-cna.ca/fr/event/21659

[ DESCRIPTION ]
Simon Dumas, Nicole Brossard
19h30,
27 février 2020
Scène Jacques-Poirier

La blessure de l'exil en héritage

Après un recueil de nouvelles remarqué dans lequel il explorait le côté sombre de l'immigration, Guy Bélizaire offre avec Rue des rêves brisés (Éditions de L'Interligne) une réflexion approfondie sur l'exil et l'identité. La blessure et l'inconfort de l'exil peuvent-ils se transmettre d'une génération à l'autre? Christophe, jeune montréalais et fils d'immigrant.e.s haïtien.ne.s, rêve depuis toujours de visiter Haïti et éprouve de la nostalgie pour cet endroit comme par procuration. Mais voilà qu'au moment de se rendre là-bas avec son père, le jeune homme hésite, déchiré entre la terre de ses ancêtres et sa terre natale. Le dilemme identitaire de l'immigrant prend une force d'évocation inouïe dans ce roman d'apprentissage bouleversant à découvrir durant cette entrevue avec l'auteur. Animation : Anykrystel Coppet.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Jean Boisjoli

Jean Boisjoli, invité d'honneur du SLO 2020, discute de son récent opus Moi, Sam, Elle, Janis (David) qui interroge le sort qu'on réserve trop souvent aux plus démunis. Campée dans le quartier Vanier, à Ottawa, le récit en huit clos en surprendra plusieurs. Animation : Anne-Marie Trudel.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
27 février 2020
Maison des libraires #226

Parcours littéraire sportif

Besoin de vous dégourdir les jambes? Envie d'étirer vos muscles? Joignez-vous au parcours littéraire d'échauffement sportif qui vous mènera à la découverte de titres dynamiques et engageants. Rendez-vous devant le stand de l'Association des libraires du Québec, le Jardin des libraires, et laissez-vous mener par Claudia Legault-Dallaire (Bouquinart, Librairie & Galerie d'art) jusqu'au match de lutte littéraire Prises de mots! Qui a dit que sport et littérature ne faisaient pas bon ménage? Places limitées, inscription obligatoire (gratuit). Merci à Physio Outaouais de soutenir cette activité.

[ DESCRIPTION ]
20h00,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Le Bateau-livre, contre vents et marées (extraits)

En septembre 2019 des auteur.trice.s des deux rives de la rivière des Outaouais se rassemblaient pour lire des extraits de leurs oeuvres en voguant en bateau. Chloé LaDuchesse, Danièle Vallée, Catherine Voyer-Léger, Ève Goyer et Mathieu Bertrand reviennent vous faire voyager au rythme de leurs mots le temps d'une lecture. Animation : Céline De Guise.

[ DESCRIPTION ]
Danièle Vallée
Catherine Voyer-Léger
Mathieu Bertrand, Chloé LaDuchesse, Ève Goyer
21h00,
27 février 2020
Hors les murs

Prises de mots

À la Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen, se succèderont dans le ring les lutteurs et lutteuses et des artisan.e.s du verbe. Dans ce combat mené par chacun.e pour assurer sa survie, les corps à corps sans merci des adversaires imposeront leur loi. Lutte aux changements climatiques, luttes féministes, lutte pour la presse locale, lutte des classes, luttes du coeur et de la raison, plusieurs batailles féroces seront au rendez-vous. Surprises et costumes des grands jours garantis! Une présentation du SLO et de Lutte 07, avec l'appui de l'AAOF, de l'AAAO et de la Ville de Gatineau. Bar sur place. Sur réservation Eventbrite - gratuit sur présentation de cocarde ou bracelet-passeport du SLO 2020. https://www.eventbrite.ca/e/billets-prises-de-mots-84183512151

[ DESCRIPTION ]
28 février 2020
9h00,
28 février 2020
Bar à mots Radio-Canada

Pénélope

Pénélope McQuade sera de passage en Outaouais! Venez discuter avec votre animatrice et toute son équipe lors de la diffusion en direct de l'émission au Bar à mots Radio-Canada!

[ DESCRIPTION ]
9h00,
28 février 2020
Le Foyer

Exposition Réjean Ducharme (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose une incursion dans les archives de Réjean Ducharme. Passez voir notre exposition qui vous présentera quelques pages du manuscrit de L'hiver de force. Cette année au SLO, BAC se chauffe des archives de Réjean Ducharme!

[ DESCRIPTION ]
9h30,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Pierre-Yves Villeneuve

Pierre-Yves Villeneuve, invité d'honneur, vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 9 h 30 à 10 h 30.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Marionnettes et micro-magie avec Presto et Balthazar

Dans ce numéro, les marionnettes à gaines réalisent des tours de magie étonnants! Balthazar, le magicien maladroit, a perdu Presto, son lapin coquin. Il recrute alors les jeunes spectateur.trice.s afin de l'aider à retrouver son fidèle acolyte. Magie, musique, devinettes, farces, attrapes et bouffonnerie s'enchaînent dans ce spectacle interactif de pur divertissement proposé par l'auteur Roger Dubé (ADA). 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Comment vivent les enfants d'ailleurs?

Est-il possible qu'il n'y ait aucune toilette dans une maison, une école ou un village? Andrée Poulin répondra à cette question en présentant son plus récent ouvrage, Enterrer la lune (La courte échelle). Ce roman illustré raconte l'histoire de Latika, une jeune fille qui vit en Inde et qui s'attaque à ce problème honteux dont personne ne veut parler. Une présentation qui mènera loin, très loin du quotidien pour découvrir comment vivent les enfants d'ailleurs. 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
10h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Clonage et dessin

Y a-t-il des clones parmi nous? Dessins, plaisir et science : venez en apprendre plus sur le clonage avec les auteur.trice.s de la série BD Les mégaventures de Maddox (Presses Aventure). Ceux-ci en connaissent long sur le sujet, car les clones ont envahi leur univers jusque dans leur animation! 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
10h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Moment-lecture avec Claudia et sa Doudou qui sent (maintenant) très bon

Lecture animée de deux tomes de La doudou (La Bagnole) accompagné par les superbes illustrations. Au menu : remise de petites surprises et discussion avec les petit.e.s sur la lecture et ses bienfaits! 0 à 6 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
28 février 2020
Apostrophe

Paroles de BD

Oh non! Des planches de BD ont perdu leurs phylactères et les personnages sont maintenant muets! Venez replacer les dialogues dans les bonnes cases - ou pas! (Communication jeunesse) Avec Édith Vallières.

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
11h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Mélou : mission courage

Mélou s'est donné comme mission d'aider les enfants à mieux gérer leurs émotions. Après avoir parcouru le Québec avec son spectacle Mission sourire, l'artiste présente l'album jeunesse Mission courage (Éditions Michel Quintin). Elle ne manquera pas de faire chanter et danser les tout-petits, en plus de glisser quelques trucs destinés à rassurer les enfants lorsqu'à l'heure du dodo, l'obscurité laisse place à l'imagination. 0 à 6 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Un livre à lire et à DÉTRUIRE!

Lire permet de stimuler l'imagination et la créativité. Tout comme dessiner, bricoler, gribouiller, créer! Et si on jumelait les deux activités? Voici ce que propose Le projet de Hope, un livre à lire et à détruire (Éditions Z'ailées)! Viens découvrir ce livre nouveau genre en compagnie de l'autrice et profites-en pour mettre ta touche personnelle à quelques pages du livre. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h00,
28 février 2020
Apostrophe

Fais-moi un dessin!

Dominique est l'illustrateur des 100 blagues! Et plus? et créateur des séries Les Timbrés, Je suis capable et des Fables réinventées (Éditions Scholastic). Grâce à quelques coups de crayon, cet excellent improvisateur réussit à captiver l'attention de son jeune public. Il dessine devant les enfants et les invite à participer en leur demandant de choisir les éléments qui composeront l'oeuvre finale. Les enfants développeront leur créativité et riront certainement en découvrant les illustrations à la fois mignonnes et humoristiques. Une séance de questions sur le métier d'auteur/illustrateur suivra l'activité. 6 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Marc-André Pilon

Marc-André Pilon vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 11 h à 12 h.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

L'auteur de Gamer rencontre l'auteur de la série Lilie

Une rencontre au sommet entre deux figures marquantes de la littérature jeunesse québécoise! Dans le coin gauche, Pierre-Yves Villeneuve, le cerveau derrière la populaire série Gamer (Les Malins); dans le coin droit, Samuel Larochelle, journaliste et auteur de la série pour ados Lilie (Druide). Dans cet échange convivial, ils discuteront d'écriture pour la jeunesse et de leurs oeuvres respectives. 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Tous uniques! Avec Stéphanie Deslauriers

Peu importe qui nous sommes, que nous ayons un diagnostic (comme notre cher Laurent) ou non, nous sommes tous différents...et uniques! Dans cette animation, il sera justement question de ce qui nous rend unique et surtout, comment en tirer de la fierté. Les participant.e.s sont invité.e.s à répondre aux questions. On se plonge également dans la tête d'une personne ayant un diagnostic d'autisme via quelques activités amusantes (Fonfon). 6 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Le coq qui voulait être une poule

Ce matin à La ferme de la Haute Cour, est né George, un petit poussin différent de ses frères. Le jeune coq n'a pas envie de pousser des cocoricos, ni de voir sa grande queue de coq pousser? NON! George rêve de crier « cot cot cot! » et de se coiffer comme une poule. Cet album magnifiquement illustré par Laurence Dechassey, présente le premier titre de la collection La ferme, qui offre des histoires d'enjeux actuels lu avec douceur et humour par son auteure Carine Paquin (Éditions Michel Quintin). Une belle occasion de parler de différence, d'acceptation et de respect. 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Bio-Nick et les superpouvoirs du livre

Au cours de cette activité interactive, Julie Royer présente sa nouvelle série mettant en vedette des agents secrets robotisés et intitulée Bio-Nick (Andara). Elle entretient les participant.e.s de sa passion pour les romans d'espionnage et de science-fiction. Elle crée avec eux et elles un personnage d'espion robotisé en proposant des jeux visant à mettre à l'épreuve les talents d'agent.e.s secret.ète.s des participant.e.s. Avec cette animation, l'autrice souhaite montrer combien le livre, en plus de captiver, peut transformer le lecteur ou la lectrice et lui donner des superpouvoirs. 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Remise du Prix du livre enrichi pour la jeunesse de l'Ambassade de France au Canada

Remise du Prix du livre enrichi pour la jeunesse de l'Ambassade de France au Canada à Claire Faÿ, autrice des Cahiers animés, en présence de madame l'Ambassadrice Kareen Rispal. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Karine Gottot

Les Dragouilles / Karine Gottot vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12 h 30 à 13 h 30.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Maxim Cyr

Maxim Cyr vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12 h 30 à 13 h 30.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

De la poésie pour les jeunes!

La poésie pour les jeunes? Mais oui! Virginie Beauregard D., Pierre Labrie et Nadine Descheneaux partagent leurs vers avec les jeunes. Présenté en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

[ DESCRIPTION ]
13h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

De l'idée au livre papier avec Hervé Desbois

En faisant référence aux trois tomes de sa série Insolite (Éditions de Mortagne), Hervé Desbois explique sa méthode pour créer des histoires appréciées par des milliers de lectrices et de lecteurs de tous âges. En se basant sur le paradigme d'un roman d'aventures, l'auteur explore avec les jeunes les ingrédients nécessaires à l'écriture d'un tel ouvrage : Héroïne/héros? Quête?Obstacles? Réussite ou échec. L'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur la construction d'un récit tout en s'amusant! 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Superquiz! Rigolons avec Léon!

Venez vous amuser avec Annie Groovie, la créatrice de Léon (Presses Aventure), à deviner des expressions, à résoudre des rébus, des énigmes visuelles et bien plus encore, à partir d'images prises ou inspirées de ses livres. Prix à gagner. 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Des romans sans tabous avec Emmanuel Lauzon

Avant d'être auteur, Emmanuel Lauzon a travaillé plusieurs années comme intervenant auprès des jeunes. Son expérience en intervention et son envie de stimuler réflexions et débats autour d'enjeux sociaux l'ont naturellement mené à écrire dans la populaire Collection Tabou (Éditions de Mortagne). Lui-même diagnostiqué avec un Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, il a publié La rage de vivre, qui raconte le parcours houleux d'un jeune devant composer avec un TDAH. Il récidive ensuite avec TAGuée, l'histoire d'une adolescente soufrant d'un trouble d'anxiété généralisé (TAG). TOXIK, sa plus récente oeuvre, traite de toxicomanie, de dépendance et d'abus de substance. Parce que le réel dépasse souvent la fiction, Emmanuel vous invite dans son univers sans tabous où les mots peuvent parfois apaiser les maux. 12 ans et +

[ DESCRIPTION ]
13h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Le jeu du Dictionnaire avec Alex A.

Un jeu du dictionnaire nouveau genre, fait en collaboration avec Alex A., auteur de l'Agent Jean, publié chez Presses Aventure. Alex A. auteur et illustrateur, choisit un mot au hasard dans les pages du dictionnaire Robert Junior et invite les enfants à le deviner grâce à un dessin qu'il réalise sur place. Venez découvrir quels sont les mots de la langue française qui le font rire, qui l'émeuvent ou le fâchent! 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
28 février 2020
Apostrophe

Les mots secrets

André Perrier, metteur en scène et créateur du spectacle Les mots secrets au Théâtre français du CNA (texte de Louise Dupré, La courte échelle), invite les enfants à une fête de poésie abracadabrantesque! Ensemble, nous inventerons des mots nouveaux, trouverons des définitions loufoques et danserons sur leurs sonorités en créant une chorégraphie de voyelles et de consonnes! 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
André Perrier
13h30,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Catherine Girard-Audet

Catherine Girard-Audet vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h 30 à 14 h 30.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
28 février 2020
Hors les murs

Ça mange quoi en hiver un livre accessible ?

[SLO DES PROS] L'accessibilité est le sujet de l'heure. L'Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) et le Fonds du livre du Canada - Patrimoine Canada présentent le contexte et les objectifs de leurs démarches respectives autour du livre accessible. Cette présentation propose un riche état des lieux de l'accessibilité aux éditeurs canadiens de langue française en visant une meilleure compréhension des mesures prises à ce jour par Patrimoine Canada par le biais du Fonds du livre du Canada. Seront aussi présentés les plans des prochaines années dans ce domaine. Ce panel constitue un tremplin intéressant à partir duquel bâtir une conception plus juste des meilleures pratiques en accessibilité pour le monde de l'édition. Pour vous inscrire : https://slo.qc.ca/exposants-2/slo-des-pros/ Salle des fêtes, entrée gratuite avec cocarde du SLO.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Fausses nouvelles ou bonnes nouvelles?

En compagnie de Pierre-Alexandre Bonin, auteur du roman Un parfum de fausses nouvelles (Bayard Canada), participez à un jeu-questionnaire pour tester votre capacité à débusquer les fausses nouvelles. Saurez-vous reconnaître les sources peu crédibles, les gros titres trompeurs et autres outils de désinformation? Venez aiguiser votre sens critique dans une ambiance ludique! 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
14h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Connais-tu ton Acadie?

[CLIN D'OEIL ACADIE] Savais-tu que le Québec a accueilli 1935 réfugié.e.s acadien.ne.s entre 1755 et 1763? Savais-tu que les Acadien.ne.s ont été accusé.e.s d'avoir transmis la variole à la population de la Nouvelle-France? Viens découvrir une multitude d'anecdotes inusitées sur l'Acadie et sa population avec l'auteur André-Carl Vachon (Grande Marée). 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
14h00,
28 février 2020
Apostrophe

Yoga littéraire

Êtes-vous des lecteur.trice.s zen? Inspirez, lisez et expirez pour retrouver un calme salutaire. Les enfants adoreront adopter la posture du serpent, du chien ou faire la salutation au soleil entre deux lectures d'album (Communication jeunesse). Avec Édith Vallières.

[ DESCRIPTION ]
Communication jeunesse
14h30,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Samuel Larochelle

Samuel Larochelle vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h 30 à 15 h 30.

[ DESCRIPTION ]
14h45,
28 février 2020
Hors les murs

L'innovation en imprimerie au service des éditeurs de livres (Imprimerie Gauvin)

[SLO DES PROS] André Gauvin, PDG Imprimerie Gauvin, vous convie à une présentation sur les défis et les avantages de l'impression à la demande et l'impression de microtirages. Il vous invite à repenser les méthodes d'achat pour optimiser les ressources des éditeurs et éditrices; fabriquer des livres de qualité avec une approche innovante, flexible et adaptée au marché actuel; faciliter les commandes et la centralisation des données et des archives de vos livres. Pour vous inscrire : https://slo.qc.ca/exposants-2/slo-des-pros/ Salle des fêtes, entrée gratuite avec cocarde du SLO.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
28 février 2020
Le Foyer

Insaisissable, 360 degrés de poésie

En collaboration avec la SODEC et l'ANEL, La Fabrique culturelle de Télé-Québec présente, du 27 février au 1er mars 2020, une toute nouvelle expérience immersive poétique : Insaisissable, 360 degrés de poésie. Après Panoramique, qui a charmé les visiteur.teuse.s de plusieurs événements culturels au Québec, en France et en Belgique, Insaisissable, 360 degrés de poésie est un voyage inédit aux accents d'onirisme et de douce nostalgie offert en réalité virtuelle. Laissez-vous porter par les mots et les voix des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-André Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L'Oie de Cravan), et préparez-vous à avoir le souffle coupé par la beauté renversante des Îles de la Madeleine, où s'est déroulé le tournage. L'expérience met également en scène le travail de l'artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil, et celui de l'ensemble vocal À ContreVoix, qui interprète la pièce Fäbodpsalm fran Dalarna, du compositeur suédois Oskar Lindberg. 15 h à 21 h.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Hector Ruiz

Hector Ruiz vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 15 h à 16 h.

[ DESCRIPTION ]
15h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Table-ronde Lire et faire lire : Créer des générations de lecteur.trice.s un enfant à la fois

Alors que les écrans sont omniprésents dans nos vies, les expert.e.s s'entendent sur le fait qu'il est essentiel que les enfants soient exposés à la lecture et aux livres papier. Pourquoi la lecture est-elle si importante et comment les adultes, particulièrement les aîné.e.s, peuvent-ils contribuer à répandre le plaisir de lire chez les enfants? Avec Claudia Larochelle, Yves Nadon, Andrée Poulin et Marie Barguirdjian.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Deux poids, deux langues

Le franco-ontarien Serge Dupuis s'est imposé comme l'un des experts sur l'histoire du bilinguisme au pays au cours des dernières années. Après plusieurs parutions sur l'histoire des francophones au Canada et la rédaction de plusieurs rapports de recherche sur le sujet, il s'est lancé dans la rédaction d'une petite synthèse de 250 pages dans laquelle il expose l'histoire - pas toujours heureuse - des rapports de force entre l'anglais et le français au Canada depuis la Conquête (Septentrion). Une animation sur la question parait plus que jamais pertinente avec la résurgence du sujet dans l'actualité. Animation : Boris Proulx.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
28 février 2020
Hors les murs

Comment bien faire la promotion de son oeuvre (avec Culture Outaouais)

[SLO des pros] Présenté en partenariat avec Culture Outaouais. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la promotion des nouvelles parutions. Or, les circuits médiatiques traditionnels ne sont pas non plus à négliger. Comment est-ce qu'un.e auteur.trice, établi.e ou de la relève peut-il ou elle se retrouver dans toutes les possibilités actuelles? Les auteur.trice.s peuvent-ils et elles se mettre de l'avant? Quel(s) rôle(s) devraient-ils et elles jouer dans la promotion de leurs livres? Une passionnante discussion mettant en vedette Catherine Voyer-Léger (Prendre corps, La Peuplade), Vanessa Bell (De rivières, La Peuplade) et Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d'encrier). Pour vous inscrire : https://slo.qc.ca/exposants-2/slo-des-pros/ Salle des fêtes, entrée gratuite avec cocarde du SLO.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Le désert mauve : de la page à la scène

Comment bâtir une fiction, voire une réalité? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard. Elle en discute avec l'artiste et créateur du spectacle Simon Dumas, auteur de Mélanie (L'Hexagone). Animation : Sébastien Dulude.

[ DESCRIPTION ]
Nicole Brossard, Simon Dumas
16h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Des personnages historiques plus grands que nature

Pauline Gill (Une bourgeoise d'exception, Québec-Amérique) et Claire Ménard-Roussy (Raoul, tu me caches quelque chose, Prise de parole) s'entretiennent de ces personnages historiques plus grands que nature mis en scène dans leurs romans. Raoul a choisi de vivre une vie en dehors des normes sociales acceptées au début du siècle dernier dans un village du nord ontarien. Elsie Reford est philanthrope et fondatrice des Jardins de Métis à une époque où les normes sociales régissent strictement ce qui est attendu des femmes. Discussion passionnante garantie! Animation : Daniel Lessard.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
28 février 2020
Apostrophe

Les Mudra, une baguette magique au bout des doigts!

Saviez-vous que vous avez une baguette magique au bout de vos doigts? Aimeriez-vous avoir des solutions naturelles, rapides et efficaces pour soulager les petits maux de tous les jours, comme les maux de tête, les problèmes de digestion, la constipation, le manque d'entrain... Peut-être vous arrive-t-il d'avoir de la difficulté à vous endormir et à rester endormi? Les Mudra, des gestes simples et bienfaisants, peuvent aider à soulager ces petits maux du quotidien. Les Mudra, c'est un yoga des doigts qui agit sur diverses parties du corps. Venez en faire l'expérience durant cette conférence-atelier.

[ DESCRIPTION ]
16h45,
28 février 2020
Hors les murs

Écrire la taverne : atelier de création littéraire

Dominic Marcil et Hector Ruiz, auteurs du singulier livre Taverne nationale (Tryptique), vous convient à un atelier d'écriture déambulatoire. Joignez-vous à eux devant le Théâtre de l'Ile afin de vous rendre jusqu'à une mythique taverne du Vieux-Hull, la Taverne Montcalm, pour y pondre quelques vers de votre cru. L'esprit des lieux conjugué à la créativité des deux auteurs saura vous emmener hors des sentiers battus pour jeter un nouveau regard, tendre et lucide, sur ces tavernes témoins de l'histoire du quartier. Assistez le lendemain à leur entretien sur scène et participez à un micro ouvert animé par Baron Marc-André Lévesque (consultez le carnet du 29 février pour plus d'infos). Billets : 12 $. Comprend la participation à l'atelier, une entrée au SLO et une consommation à la Taverne Montcalm. Maximum 25 participant.e.s. (https://slo.qc.ca/slo/ecrire-la-taverne-atelier-de-creation-litteraire/)

[ DESCRIPTION ]
17h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Secrets d'État : une table ronde de l'ENAP

Un panel réunissant Nelson Michaud, Michèle Charbonneau et Daniel J. Caron professeur.e.s de l'ENAP. Ils discutent des défis de l'administration publique contemporaine : quels modèles de gestion adopter, comment bien traiter l'information et comment bien comprendre les relations politico-administratives, particulièrement en temps de gouvernement minoritaire. Animation : Pierre-Paul Noreau, Le Droit.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Catherine Perrin autour de son premier roman

L'animatrice bien-aimée des Québécois.e.s Catherine Perrin signe son premier roman Trois réveils (XYZ), qui plonge au coeur de l'univers d'un jeune homme atypique agité par des fils invisibles. Discussion sur le roman et les thèmes qui ont inspiré l'autrice : maladie mentale, musique, ambiguïté dans les relations amoureuses.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Martine Delvaux

Martine Delvaux, invitée d'honneur vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17 h à 18 h.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Nolwenn Le Diuzet, Librairie Michabou

Nolwenn Le Diuzet, Librairie Michabou vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17 h à 19 h.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
28 février 2020
Salle La Désert A

Conférence par Yves Nadon : « Lire et écrire : où en sommes-nous? »

INSCRIPTIONS COMPLÈTES. Yves Nadon a été enseignant au primaire pendant 35 années et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes. En plus de diriger les Éditions D'eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie au Canada et en Europe. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie et Écrire au primaire, parus chez Chenelière Éducation. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections Les ateliers d'écriture. Avec sérieux et humour, Yves Nadon parlera de son expérience personnelle, de ses visites en classes et de l'avenir de ses accents et de ses couleurs.

[ DESCRIPTION ]
Yves Nadon
17h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

L'Acadie méconnue : une histoire à (re)découvrir

[CLIN D'OEIL ACADIE] Vous pensiez que les frontières de l'Acadie s'arrêtaient au Nouveau-Brunswick? Que l'histoire acadienne tournait uniquement autour de la déportation? Détrompez-vous! Caroline St-Louis (Les premiers pas de l'Acadie, Perce-neige) et André-Carl Vachon (Histoire de l'Acadie, Grande marée) se donnent le mandat de vous étonner en vous faisant découvrir des pans méconnus de la grande histoire acadienne. Avec la participation de Zachary Richard, invité d'honneur. Animation : Julie Huard.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Bar à mots Radio-Canada

Peut-on tout publier? Table ronde et discussion

L'affaire Yvan Godbout est présentement devant les tribunaux. Plusieurs auteur.e.s ont pris sa défense dans les journaux et sur les médias sociaux. Des questions épineuses demeurent. Peut-on tout écrire? Quel rôle doit jouer la justice dans la publication de textes littéraires? Quand et comment parler de censure? Venez au Bar-à-mots Radio-Canada écouter les auteur.trice.s rassemblé.e.s pour l'occasion discuter de ces enjeux et poser vos propres questions. Un espace de discussion ouvert et inclusif. Animation : Catherine Voyer-Léger.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Apostrophe

Lecture de poésie : Fragmenter

Venez entendre les poètes Maya Cousineau Mollen, Baron Marc-André Lévesque, Louis-Karl Picard-Sioui et Jonathan Roy déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie présenté par l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Mishka Lavigne

Mishka Lavigne, invitée d'honneur, discute de sa plus récente pièce, Havre (Éditions L'Interligne), primée au Prix du Gouverneur général. Elle raconte la façon dont elle est arrivée à l'écriture de l'histoire de Matt et Elsie, deux êtres seuls avec comme point commun le trou béant qui s'est ouvert sur la rue Rideau, à Ottawa. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Hors les murs

IKWÉ

IKWÉ est un film expérimental où s'entremêlent le récit des pensées intimes d'une femme (IKWÉ) et les enseignements de sa grand-mère Lune. Une expérience narrative surréelle sur le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle par l'artiste Caroline Monnet. Projeté sur la façade du Piz'za-za à la tombée du jour durant tout le SLO grâce à un partenariat avec le centre d'artistes Daïmôn et Vision centre-ville.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Jean-Pierre Gorkynian

Jean-Pierre Gorkynian vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h à 19 h.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Rodney Saint-Éloi

Rodney Saint-Éloi vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h à 19 h.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
28 février 2020
Apostrophe

Qu'est-ce que Booktube?

Booktube rassemble des gens qui aiment lire et qui publient des vidéos sur YouTube abordant la littérature dans tous ces états. Le phénomène est très populaire en France et aux États-Unis, mais moins connu au Québec. Y-a-t-il une place pour Booktube ici. Quelle est-elle? Avec Sophie Vaillancourt, éditrice et autrice, Maxim Poulin, auteur et booktubeur Maxbooking et Marie-Pier-Andrée Simard, booktubeuse MAPS.

[ DESCRIPTION ]
Maxim Poulin
Marie-Pier-Andrée Simard, Sophie Vaillancourt
18h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Survivre en appart! Pas facile!

Rosalie Lessard démystifie la cuisine avec beaucoup d'humour grâce à des recettes simples, goûteuses et à petit prix. Le tout présenté dans le style caractéristique de la youtubeuse de choc dont l'énergie contagieuse donne le goût de passer plus de temps dans la cuisine qu'à la cafétéria du cégep ou de l'université (Éditions de l'Homme)! Animation : Claudia Larochelle.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

La lutte avec Mathieu Poulin

Mathieu Poulin réunit le monde de la lutte professionnelle et celui du syndicalisme pour aboutir, au compte de trois, à un récit dans la plus pure tradition des grands drames sportifs (Ta Mère). À l'intérieur du ring, où la frontière entre le vrai et le faux s'estompe, tous s'efforceront de répondre à une question essentielle : à la lutte comme dans la vie, les syndicalistes sont-ils les gentils ou les méchants? Animation : Steven Boivin, Lutte 07.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Apostrophe

Entretien avec Lori Saint-Martin

Lori Saint-Martin raconte son changement complet d'identité et son rapport à la langue française. Lori a longtemps caché qu'elle est originaire du Canada anglais et que son nom d'origine n'est pas Saint-Martin. C'est un récit où elle se vide de ses secrets ; de sa rage envers sa ville natale et de ses parents aliénants... Sa ville, qu'elle déteste(ait) et qu'elle a longtemps été incapable de nommer. Venez découvrir ce récit poignant et son autrice (Boréal)! Animation : Benoît Laflamme.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Rawi Hage

Né à Beyrouth, au Liban, Rawi Hage a survécu à neuf ans de guerre civile. Il a immigré au Canada en 1992. Son premier roman, Parfum de poussières(Alto), a entre autres remporté le prix IMPAC Dublin et le Prix des libraires du Québec, et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au prix Scotiabank Giller. Avec La société du feu de l'enfer (Alto), il replonge dans la guerre civile du Liban en disséquant les jours de guerre, la folie des hommes et l'absurdité de leurs gestes. L'auteur signe une proposition subversive exaltante, confirmant la somptuosité de sa plume et l'importance de sa voix. Animation : Éric Charlebois.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Naomi Fontaine

Naomi Fontaine, présidente d'honneur, est l'autrice de trois livres, tous remarqués de la critique et du public : Kuessipan (récemment adapté au cinéma), Manikanetish et Shuni (Mémoire d'encrier). Elle discute de son oeuvre et des thèmes qui l'habitent dans un échange passionant! Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Canada.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Hors les murs

Le désert mauve

Comment bâtir une fiction, voire une réalité ? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard. Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l'Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d'absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l'ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d'humanité. Entre conférence, théâtre et cinéma, les interlocuteur.trice.s Brossard et Dumas doivent se frayer un chemin à travers les images que leurs paroles font surgir. Personnages, lieux et objets, dimensions et beauté, tout cela qui bâtit une fiction, se fait de plus en plus touffu. Que devient un mot lorsqu'il s'incarne dans le temps et l'espace de la représentation? Les 27 et 28 février à la Salle Jean-Despréz. Une production Rhizome, présentée en par le Théâtre français du CNA et le SLO. Billets disponibles ici : https://nac-cna.ca/fr/event/21659

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Claudia Legault-Dallaire / Bouquinart, Librairie & Galerie d'Art

Claudia Legault-Dallaire / Bouquinart, Librairie & Galerie d'Art vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 19 h à 21 h.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
28 février 2020
Salle La Coulonge B

Lancement de la série Equiwak!

Venez rencontrer l'autrice de la série Equiwak! Ayant commencé à écrire la série à l'âge de 12 ans et l'ayant terminé 9 ans plus tard à 21 ans, Aïsha Cloutier se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la série ainsi que sur le processus d'écriture et d'auto-publication!

[ DESCRIPTION ]
19h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Ceux de là-bas : Patrick Senécal et la mort

Véritable phénomène de l'édition au Québec, Patrick Senécal publie depuis 25 ans des histoires sombres et inquiétantes qui tiennent en alerte ses nombreux.euses lecteur.trice.s. Son nouveau thriller, Ceux de là-bas (Alire), est sans doute son oeuvre la plus personnelle : en effet, l'auteur s'y penche sur la mort ou, plus précisément, il s'interroge sur la peur de celle-ci, qu'il partage avec son protagoniste. Animation : Amélie Boivin-Handfield.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Guérir du mal de l'infini

C'est un constat pourtant évident mais qui encore récemment paraissait incongru : une croissance illimitée dans un monde limité est matériellement impossible. Ce constat commence désormais à être pris au sérieux. Yves-Marie Abraham rassemble ici les grandes idées du mouvement de la décroissance, comme autant d'outils pour refuser l'autodestruction, l'injustice et l'aliénation engendrés par le fantasme funère de la croissance économique éternelle. Ce professeur de sociologie au HEC nous invite ainsi à envisager diverses avenues pour sortir des sociétés de croissance et amorcer enfin notre guérison (Écosociété).

[ DESCRIPTION ]
29 février 2020
7h00,
29 février 2020
Bar à mots Radio-Canada

Les Malins

Les Malins sortent de la station! Venez échanger avec Jhade Montpetit et son équipe, et assistez à l'émission en direct. Un petit déjeuner sera aussi servi! Les premiers arrivés courront la chance de se mériter un prix de présence! Arrivez-tôt! 7 h à 11 h.

[ DESCRIPTION ]
9h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Exposition Réjean Ducharme (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose une incursion dans les archives de Réjean Ducharme. Passez voir notre exposition qui vous présentera quelques pages du manuscrit de L'hiver de force. Cette année au SLO, BAC se chauffe des archives de Réjean Ducharme!

[ DESCRIPTION ]
9h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Luna n'aime pas

[CLIN D'OEIL ACADIE] Nathasha Pilotte (Bouton d'or Acadie) raconte l'histoire de Luna le chat grincheux à l'aide de marionnettes en feutre! Luna est un petit mistigris roux et rabougris. Tandis que son félin de frère explore et escalade dans la maison, à l'aise et bénaise, Luna reste dans son coin à bouder et ronchonner. Réussirons-nous à dérider Luna et la faire sortir? 0 à 6 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Redécouvrez la poule aux oeufs d'or avec Presto et Balthazar!

Presto et Balthazar doivent pondre une plaisanterie qui protégera la poule aux oeufs d'or d'une vilaine petite sorcière. Une histoire tordue nous rappelant que l'argent ne fait pas le bonheur. À la fois conte interactif et atelier d'éveil musical, les enfants participent avec enthousiasme lorsqu'ils et elles sont transformé.e.s en bruiteur.euse.s grâce à une collection d'accessoires musicaux hétéroclites évoquant l'univers sonore des dessins animés. Magie, images et musique agrémentent l'animation de cette aventure aux multiples rebondissements (ADA). 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Lou aime le dessert

Qu'est-ce que c'est TROP de dessert? Dois-je finir mon assiette même si je n'ai plus faim? Ça veut dire quoi BIEN manger? En grandissant, les enfants se posent toutes sortes de questions importantes. Comment répondre à un.e enfant qui se questionne sur des sujets aussi sensibles que l'alimentation, le poids ou encore la diversité corporelle? Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, propose un atelier d'animation où petit.e.s et grand.e.s pourront assister à la lecture du livre Lou aime le dessert (Éditions Midi trente), le tout ponctué d'animations dynamiques afin d'offrir des pistes concrètes pour soutenir la réflexion et pour favoriser un discours ouvert sur le développement d'une relation saine avec la nourriture. Il y sera question, entre autres, de choix et de comportements alimentaires, des signes de faim et de satiété, d'image corporelle positive et d'alimentation en pleine conscience. 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
29 février 2020
Apostrophe

Le conte réinventé

On s'intéresse à des versions réinventées des contes traditionnels avec Pierre-Alexandre Bonin.

[ DESCRIPTION ]
Pierre-Alexandre Bonin
Communication jeunesse
10h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Vanessa Bell

Vanessa Bell vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 10 h à 11 h.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Prêt.e.s pour un voyage dans le temps?

Une situation imprévue chamboule la vie de deux enfants préhistoriques qui ont désobéi à la consigne du clan. Ils sont entrés dans la faille maléfique pour aller jouer dans la grotte malgré l'interdiction formelle de leurs grands-papouttes. Sous la forme d'un jeu-questionnnaire, les enfants pourront tester leurs connaissances de la vie au temps des hommes des cavernes. Aussi au programme : comment une autrice fait-elle pour dénouer une situation imprévue (Petit Homme)? 8 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Une entrevue dont vous êtes le héros avec Pierre-Yves Villeneuve

Pierre-Yves n'aime pas se retrouver seul sur scène. Différent.e.s animateur.trice.s, choisi.e.s au hasard parmi les spectateur.trice.s, viendront donc mener cette entrevue pas ordinaire avec lui. Attention! Il y a de fortes chances de tomber sur des questions chantées, des épreuves physiques et des fous rires (Les Malins)! 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
10h30,
29 février 2020
Bar à mots Radio-Canada

Alix et les merveilleux

Alix et les merveilleux voyagent à Gatineau à l'occasion du Salon du livre de l'Outaouais! Amenez vos petit.e.s dans la zone jeunesse de Radio-Canada, où ils pourront profiter d'un coin douillet pour crayonner les personnages fantaisistes de l'émission et pour découvrir l'Appli des petits.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
29 février 2020
Apostrophe

Qui veut se faire raconter une histoire?

Venez écouter et regarder quelques-uns des plus beaux livres jeunesse publiés au Québec ces dernières années. Présentée par Lire et faire lire l'activité s'adresse principalement aux enfants de 4 à 8 ans ainsi qu'à leurs parents et grands-parents. Animation : Anne Michaud.

[ DESCRIPTION ]
Lire et faire lire
10h30,
29 février 2020
Hors les murs

Parcours littéraire et culturel autochtone

Suivez Louis-Karl Picard-Sioui, Mishka Lavigne et Camille Toffoli, du Musée Canadien de l'histoire au Salon du livre de l'Outaouais, pour une excursion privilégiée dans le monde des littératures autochtones bonifiée par une courte visite guidée de la salle de l'Histoire canadienne par James Trépanier (Conservateur, Le Canada depuis la Confédération). Ce parcours sera ponctué de performances bilingues. Laissez-vous surprendre par la richesse et la lumière des écrits autochtones! Une fois de retour au SLO, vous serez guidé.e.s par Camille Toffoli, libraire, afin de découvrir des livres incontournables. Durée : 1 h 30. Activités au Musée canadien de l'histoire puis trajet à pied vers le SLO (Palais des congrès de Gatineau). En partenariat avec le Musée canadien de l'histoire. Billets sur Eventbrite (places limitées, inscription obligatoire). https://www.eventbrite.ca/e/billets-parcours-culturel-et-litteraire-autochtone-84268287717

[ DESCRIPTION ]
11h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Alex A. (L'Agent Jean) et Félix Laflamme (Les mégaventures de Maddox) dans un combat de dessins sans merci!

À tour de rôle, les illustrateurs se lanceront des défis au niveau de difficulté toujours plus corsé. Dessiner un personnage de robotlicorne professeur de mathématique en une minute? Rien de plus facile pour les deux dessinateurs chevronnés! Épreuves créées à l'avance ou improvisées durant le match, tous les coups seront permis (Presses Aventure)! 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Les mots secrets

André Perrier, metteur en scène et créateur du spectacle Les mots secrets au Théâtre français du CNA (texte de Louise Dupré, La courte échelle), invite les enfants à une fête de poésie abracadabrantesque! Ensemble, nous inventerons des mots nouveaux, trouverons des définitions loufoques et danserons sur leurs sonorités en créant une chorégraphie de voyelles et de consonnes! 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
Louise Dupré
André Perrier
11h00,
29 février 2020
Le Foyer

Insaisissable, 360 degrés de poésie

En collaboration avec la SODEC et l'ANEL, La Fabrique culturelle de Télé-Québec présente, du 27 février au 1er mars 2020, une toute nouvelle expérience immersive poétique : Insaisissable, 360 degrés de poésie. Après Panoramique, qui a charmé les visiteur.teuse.s de plusieurs événements culturels au Québec, en France et en Belgique, Insaisissable, 360 degrés de poésie est un voyage inédit aux accents d'onirisme et de douce nostalgie offert en réalité virtuelle. Laissez-vous porter par les mots et les voix des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-André Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L'Oie de Cravan), et préparez-vous à avoir le souffle coupé par la beauté renversante des Îles de la Madeleine, où s'est déroulé le tournage. L'expérience met également en scène le travail de l'artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil, et celui de l'ensemble vocal À ContreVoix, qui interprète la pièce Fäbodpsalm fran Dalarna, du compositeur suédois Oskar Lindberg. 11 h à 20 h

[ DESCRIPTION ]
11h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Pauline Gill

Pauline Gill vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 11 h à 12 h.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Cochon dingue

Tu es dingue de Cochon dingue? Assiste à une animation avec des animateur.trice.s de la populaire émission Cochon dingue! Une activité interactive remplie de nouveaux jeux et de vidéos de tes personnages préférés comme Corinne et Chaput. Sans oublier l'adorable Néo! Seront sur place les comédien.ne.s Valerie Chevalier et Pascal Morrissette (La Bagnole). 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

La mode dans la littérature pour ados

Isabelle Laflèche (Bonjour Girl, Hurtubise) et Julie Royer (Bio-Nick, Andara) se retrouvent pour discuter des divers enjeux liés à la mode dans la littérature pour ados : la consommation responsable, l'intimidation sur les réseaux sociaux, etc. Les autrices mettent en scène des personnages qui font réfléchir et rire! 10 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h30,
29 février 2020
Apostrophe

Claire Faÿ : Prix du livre enrichi pour la jeunesse

Claire Faÿ présente son projet récipiendaire du Prix du livre enrichi pour la jeunesse de l'Ambassade de France au Canada : Le Cahier de dessin animé Picasso (Editions du Centre Pompidou, Éditions animées).

[ DESCRIPTION ]
12h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Bibliothèque vivante - Découvrez les littératures autochtones

Quatre auteur.trice.s sont invité.e.s à venir parler d'un ou deux textes écrits par des auteur.trice.s autochtones, qui les ont particulièrement marqué.e.s dans leur parcours personnel et artistique. L'objectif est de parler des oeuvres librement et simplement, tout en partageant des expériences individuelles et des réflexions plus larges autour de la littérature. Les textes présentés peuvent être récents ou non, et de tous les genres littéraires (poésie, essai, roman, etc.). Chaque intervention sera accompagnée d'une lecture d'extrait. (Hannenorak). Animation : Éric Charlebois.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Trucs et astuces pour vous simplifier la vie

Chef, conférencière et auteure, Sonia Lizotte vous offre des trucs et des astuces afin de vous aider à simplifier la préparation de vos repas. Elle aborde les fameux lunchs, le zéro déchet et plus encore! À vos chaudrons! (Guy Saint-Jean éditeur)

[ DESCRIPTION ]
12h30,
29 février 2020
Apostrophe

Samedi mythologies

À travers des histoires variées, les jeunes vont voyager jusqu'au sommet de l'Olympe! Pour petit.e.s et grand.e.s et même leurs parents. Avec Nicholas Aumais.

[ DESCRIPTION ]
Nicholas Aumais
Communication jeunesse
12h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Quand Nicole Bordeleau fait le saut vers la fiction

Nicole Bordeleau, autrice très connue en développement personnel, a fait paraître cet automne son premier roman, S'aimer malgré tout (Edito). Elle s'entretiendra avec son éditeur Erwan Leseul sur ce projet, son urgence mais aussi sur ce que la rédaction d'un livre de fiction lui a fait découvrir d'elle-même.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Gabriel Nadeau-Dubois

Député pour Québec solidaire à l'Assemblée nationale, Gabriel Nadeau-Dubois s'adresse au Premier ministre Legault dans une longue lettre sur l'importance d'agir devant la crise climatique (Lux). Il s'entretient de ses questions avec les gens de l'Outaouais. Animation : Daniel Mathieu.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Matthieu Simard

Une fille pas trop poussiéreuse (Stanké) est un roman d'amour et d'apocalypse. Un roman d'embrassades et d'amputations. Un roman comique dans lequel tout le monde meurt. Venez entendre Matthieu Simard! Animation : Vanessa Bell.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
29 février 2020
Apostrophe

Lecture de poésie : Explorer les lieux

Venez entendre les poètes Zachary Richard, Véronique Sylvain et Marc-Alexandre Reinhardt déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie, présenté par l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
29 février 2020
Bar à mots Radio-Canada

C'est fou...

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau prennent la route vers Gatineau pour venir à votre rencontre! Participez à l'enregistrement devant public de l'émission du dimanche suivant en direct du Bar à mots Radio-Canada.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Lori Saint-Martin

Lori Saint-Martin vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h à 14 h.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
29 février 2020
Apostrophe

Entretien avec Jonathan Roy

[CLIN D'OEIL ACADIE] Jonathan Roy revient en force avec un second recueil de poésie qui se déploie autour de l'image de la savèche (mot acadien désignant un papillon de nuit) pour transporter le lecteur dans l'univers contestable du Web. Il y remet en question le sens donné à la génération Y tout en construisant de poème en poème une prosodie qui lui est unique. Animation : Sébastien Dulude.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Table ronde du Prix littéraire des collégiens (CRILCQ)

Table ronde autour du Prix des collégiens (CRILCQ) avec les finalistes Naomi Fontaine, Élisabeth Benoît, Simon Leduc et Alexie Morin. Venez découvrir leurs livres remarquables en compagnie de l'animatrice Catherine Perrin.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Gamer et Le boys club

Pierre-Yves Villeneuve (invité d'honneur, Les Malins) et Martine Delvaux (invitée d'honneur, Remue-ménage) échangent sur la place des femmes dans le monde des jeux vidéos. Pierre-Yves Villeneuve est l'auteur de la série Gamer, qui suit Laurianne, une jeune gameuse intrépide. Martine Delvaux est l'autrice du Boys club, un essai sur l'institutionnalisation des espaces occupés seulement par les hommes. Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Jean-Philip Guy (Librairie du Soleil)

Jean-Philip Guy vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h 30 à 14 h 30.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Stanley Péan

Stanley Péan, invité d'honneur SLO 2020, connaît mieux le jazz que quiconque! C'est ce qu'il nous admet encore une fois, avec toute la passion et la curiosité qu'on lui connaît, dans son essai De préférence la nuit (Boréal) qui fait le portrait de certains des personnages qui ont le plus marqué le genre. Il plonge aussi dans l'histoire politique de cette musique, souvent étroitement liée au mouvement pour la libération des Noirs aux États-Unis. Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
29 février 2020
Apostrophe

Réflexion sur les enjeux de la francophonie

La langue française a toujours été un sujet d'actualité dans les différentes communautés francophones du Canada qui ne font pas face aux mêmes défis. Une réflexion sur les enjeux de la francophonie, d'un point de vue social et littéraire, s'impose. C'est pourquoi les revues L'Inconvénient, Tangence et Recherches sociographiques, ayant consacré un de leur numéro à ce sujet, feront le point et poursuivront leurs réflexions. Une présentation de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP).

[ DESCRIPTION ]
14h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Catherine Trudeau

Catherine Trudeau vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h à 15 h.

[ DESCRIPTION ]
14h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Table ronde de l'UQO : Vivre sans plastique!

Jay Sinha et Chantal Plamondon, auteur.trice.s du guide pratique Vivre sans plastique (Écosociété) échangent avec Serge Lavoie, professeur au département des sciences naturelles de l'UQO autour de leur ouvrage. On découvre comment analyser son utilisation personnelle du plastique et comment trouver ou créer des alternatives à ce matériau en donnant des idées de substituts sûrs, réutilisables et abordables. Animation : Gilles Mailloux, UQO.

[ DESCRIPTION ]
14h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Le choix de la langue : entretien avec Ghislain Taschereau

Osti de Tabarnac (Robert Laffont) propose plusieurs réflexions sur les niveaux de langage. Pourquoi Ghislain Taschereau a-t-il choisi un mélange d'ancien français, d'anglicismes et de termes modernes pour un roman écrit en 2019? Comment le choix de langue influence-t-il l'histoire? Osti de Tabarnac mêle termes et préoccupations courantes et, évidemment, des dizaines de jeux de mots sur les sacres québécois et ses déclinaisons. C'est autant fascinant que drôle! Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
29 février 2020
Apostrophe

Taverne nationale + Micro-ouvert

Les auteurs Hector Ruiz et Dominic Marcil présentent leur livre Taverne nationale (Tryptique) lequel a inspiré plusieurs courageux.euses poètes qui se sont prêté.e.s au jeu dans le décor d'une taverne du Vieux-Hull vendredi en fin de journée. La présentation sera suivie d'un micro-ouvert. Animation : Baron Marc-André Lévesque.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

La sobriété : entretien avec Éliane Gagnon

Pour beaucoup, la sobriété est synonyme d'abstinence, de privation. Pourtant, il est possible de vivre sans consommer - ou avec modération -, car oui, la sobriété peut être cool, sexy et accessible. Il suffit d'ouvrir nos yeux et notre coeur à une vie sans abus même en baignant dans la surconsommation. S'imaginer que le bonheur se trouve à l'extérieur de soi et qu'il en faut toujours plus pour être heureux pousse à remplir les vides de notre existence avec des substances ou par toute autre forme d'excès. Éliane Gagnon présente sa prise de conscience sur le plaisir d'être sobre (Libre Expression). Animation : Boris Proulx.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Zachary Richard

[CLIN D'OEIL ACADIE] Zachary Richard, invité d'honneur, vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 15 h à 16 h.

[ DESCRIPTION ]
15h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Les leaders du Québec à travers le regard de Gérald Fillion

Gérald Fillion, journaliste économique à RDI, a fait une série balado avec Radio-Canada sur les leaders au Québec. Il s'entretient avec nous sur ce qui l'a frappé chez les leaders d'ici (Edito). Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

[ DESCRIPTION ]
15h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Hugo Paviot, invité spécial de l'Ambassade de France au Canada

Né en 1972, boursier du Centre national du livre et de la région Île-de-France, Hugo Paviot explore plusieurs genres littéraires. Dramaturge et metteur en scène, il dirige la compagnie Les Piqueurs de glingues, actuellement en résidence triennale au Théâtre de Gascogne - scène conventionnée d'intérêt national. Il a publié à ce jour huit pièces chez Lansman éditeur, aux éditions de l'Amandier et aux éditions du Laquet. Poète, il publie au Pérou un recueil en version bilingue, avec une version espagnole de Jorge Nájar : L'Éclat du samouraï. Lui-même traducteur d'auteurs de langue espagnole, il reçoit le Prix littéraire des jeunes européens pour sa traduction du roman de Juan Bonilla, Les Princes nubiens. Chevalier de l'ordre des Palmes académiques, il a récemment fait paraître Les oiseaux rares (Seuil). Animation : Lisa L'Heureux.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Hommage à une traductrice littéraire : Madeleine Stratford

Polyglotte (français, anglais, espagnol et allemand), Madeleine Stratford est une spécialiste de la traduction, de la poésie contemporaine, de la littérature et du multilinguisme littéraire. Grande ambassadrice de la traduction, elle cherche toujours à faire la promotion de cette discipline souvent méconnue, qu'elle considère comme une forme de création à part entière. Récipiendaire de plusieurs prix (dont le John-Glassco en 2013), elle s'entretient aujourd'hui de son travail et de sa récente traduction du livre jeunesse de Cherie Dimaline, Pilleurs de rêves (Boréal). Animation : Éric Charlebois.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

On tue la une en Outaouais

Le journaliste et auteur Samuel Larochelle réunit plusieurs participants du recueil de nouvelles On tue la une (sous la direction de Sonia Sarfati) dans un tour de piste captivant entremêlant l'univers des médias et celui de la littérature. Comment ces reporters, journalistes, caricaturistes, sont-ils parvenus à mettre en fiction leur quotidien? Entrez dans les coulisses... Avec Sonia Sarfati et Florence Meney.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
29 février 2020
Apostrophe

L'AAAO fête ses 40 ans!

Dans le cadre du 40e anniversaire de sa fondation, l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) propose une rencontre avec certain.e.s membres fondateur.trice.s. À travers ces entrevues, nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire et le développement de la vie littéraire en Outaouais, ainsi que les défis et opportunités à venir. Pourquoi une association d'auteur.trice.s? Quels en sont les objectifs? À travers des exemples et anecdotes, l'AAAO mettra en lumière les avantages d'une association régionale de professionnel.le.s et semi-professionnel.le.s du livres et son impact sur la vie culturelle de l'Outaouais.

[ DESCRIPTION ]
16h00,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Louise Dupré

Louise Dupré vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 16 h à 17 h.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

L'allume-cigarette de la Chrysler noire de Serge Bouchard!

Qu'avons-nous fait du passé, de l'héritage de nos parents, des premiers peuples qui ont habité notre pays? Que faisons-nous de la nature qui nous entoure et nous nourrit? Quel sens avons-nous aujourd'hui de notre humanité? Et qu'en est-il des grandes énigmes liées à l'infini du temps, à la beauté, à l'amour, à la parole humaine, à l'âge qui vient, à la mort qui nous attend? Ces questions, Serge Bouchard ne les aborde jamais de haut, en théoricien ou en professeur de morale, mais au plus près de lui-même et de sa vie, comme des thèmes existentiels pour l'élucidation desquels il convoque ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, ses voyages, ses découvertes, ses lectures ou ses enquêtes d'anthropologue du concret, et toutes les leçons de tendresse, de lucidité et d'ironie que ces expériences lui ont apportées. Animation : Catherine Voyer-Léger.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
29 février 2020
Apostrophe

De quelle poésie tu te chauffes?

Venez entendre les poètes Sébastien Dulude, Lex Vienneau et Vanessa Bell déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie, présenté par l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
16h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Martine Delvaux

Écrivaine et féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature à l'UQAM et l'autrice du remarquable essai Le boys club (Remue-ménage). Le livre nous invite à considérer l'entre-soi des hommes comme un phénomène régressif et à interroger les espaces qu'ils occupent. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
29 février 2020
Apostrophe

Entretien avec Louise Dupré

Dans son roman Théo à jamais (Héliotrope), Louise Dupré présente Béatrice qui travaille au montage d'un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l'Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l'hôpital entre la vie et la mort. C'est à son arrivée seulement que Béatrice apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu'elle avait pu imaginer. Louise Dupré interroge la violence spectaculaire des tueries de masse qui marquent notre époque. Animation : Boris Proulx.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Remise du Prix littéraire Jacques-Poirier

Remise du Prix littéraire Jacques-Poirier. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Écrire l'horreur : Patrick Senécal et Andrée A. Michaud

Andrée A. Michaud (invitée d'honneur, Québec-Amérique) et Patrick Senécal (Alire) sont passés maîtres dans l'art des frissons. Auteur.trice.s de romans noirs, ils s'intéressent aux mécanismes de la peur. Venez les entendre discuter de leurs écrits durant cette causerie décontractée sur le genre. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
17h00,
29 février 2020
Salle La Désert A

Soulignons les 40 ans de l'AAAO!

Lancement d'un livre commémoratif soulignant les 40 ans de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais.

[ DESCRIPTION ]
17h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Suzanne Aubry

S'inspirant de huit contes et légendes adaptés par son père, Suzanne Aubry redonne vie à ces histoires fabuleuses peuplées de violons ensorcelés, canots volants, loups-garous, marsouins surnaturels et autres créatures fantastiques, leur insufflant une touche de modernité (Québec-Amérique). Animation : Amélie Boivin-Handfield.

[ DESCRIPTION ]
17h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Faire son gros possible : entretien avec Carolane Stratis

Comment faire pour être maman et continuer à travailler autant? Toujours être à l'heure? Préserver le désir dans le couple? Carolane Stratis s'interroge sur la parentalité en donnant la parole à d'autres mamans. Des témoignages parfois drôles, souvent touchants, toujours inspirants (Cardinal). Animation : Cindy Savard, Le Pressoir.

[ DESCRIPTION ]
17h30,
29 février 2020
Apostrophe

Plongée au coeur de Ténèbre avec Paul Kawaczk

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l'Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l'autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l'Europe nomme alors le « progrès ». Paul Kawczak présente un incroyable roman d'aventure traversé d'érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l'Europe au coeur de l'Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l'Histoire (La Peuplade). Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
17h30,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17 h 30 à 18 h 30.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Biz

Biz présente son plus récent ouvrage Les abysses (Leméac), qui suit Catherine alors qu'elle doit affronter la vie seule maintenant que son père est emprisonné à Port-Cartier. Réflexion sur le système carcéral fédéral. Roman noir et psychologique. À découvrir! Animation : Amélie Boivin-Handfield.

[ DESCRIPTION ]
18h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Livres comme l'air

Cérémonie de lectures de dédicaces en solidarité avec des écrivain.e.s emprisonné.e.s de par le monde, en collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais. Une présentation de l'UNEQ, Amnisite Internationale et le P.E.N. International.

[ DESCRIPTION ]
Catherine Voyer-Léger
Jean Boisjoli

Jean Mohsen Fahmy
Margaret Michèle Cook, Jean-Marie Vianney Rurangawa
18h00,
29 février 2020
Hors les murs

IKWÉ

IKWÉ est un film expérimental où s'entremêlent le récit des pensées intimes d'une femme (IKWÉ) et les enseignements de sa grand-mère Lune. Une expérience narrative surréelle sur le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle par l'artiste Caroline Monnet. Projeté sur la façade du Piz'za-za à la tombée du jour durant tout le SLO grâce à un partenariat avec le centre d'artistes Daïmôn et Vision centre-ville.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

Quand Je est un.e autre : entretien avec José Claer

Naître avec un sexe en point d'interrogation, voilà l'histoire de Josée qui, dans les années 1990, prendra la décision salutaire de devenir (enfin) José. Aujourd'hui poète queer et slameur bien connu en Outaouais, José Claer traduit dans son magnifique recueil de poésie Mordre jusqu'au sang dans le rouge à lèvres les tensions (corporelles, mentales, sexuelles...) en jeu dans sa transsexualité, entre «une enfance qui se contracte par le sexe» et «un amour qui se détracte au masculin pluriel». Entrevue avec l'auteur sur la nécessité de jouer avec la langue poétique pour survivre et transcender les tabous liés à l'identité queer (Éditions L'Interligne). Animation : Chrystine Brouillet.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

La géographie du bonheur de Véronique Marcotte

Après avoir assisté sa femme dans son suicide, Jaco découvre que celle-ci a longtemps mené une double vie : il y a quatorze ans en Haïti, Marine a mis au monde Clara. Cette histoire à la fois tragique et lumineuse, profondément humaine, constitue la trame de La géographie du bonheur (Québec-Amérique). Véronique Marcotte en parle! Animation : Daniel Lessard.

[ DESCRIPTION ]
18h30,
29 février 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Alex A.

Alex A. vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h 30 à 19 h 30.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

On célèbre Anne Robillard!

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie des écrits d'Anne Robillard. Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude a vu le jour le 15 octobre 2002 et a été complétée en 2008. La série compte 12 tomes et s'est vendue à plus de 3 000 000 exemplaires au Québec et en France. Elle est présentement traduite en plusieurs langues. Venez célébrer son illustre carrière en sa compagnie! Animation : Jean-Marc Hamel.

[ DESCRIPTION ]
19h00,
29 février 2020
Place Yves-Thériault

L'écriture comme témoignage

Mohamed Lotfi (Leméac) et Marie-Noëlle Hébert (XYZ) écrivent très différemment. Ils creusent des enjeux tout aussi différents à première vue : les récits de détenus, amassés depuis 30 ans par Lotfi ne ressemblent pas du tout aux dessins à la fois doux et crus du roman graphique d'Hébert qui elle, s'intéresse au rapport au corps et à la honte dont il faut parfois apprendre - avec beaucoup de travail - à se défaire. Ensemble, ils discutent du pouvoir de témoignage de l'écriture, ce qui au final, les réunit. Animation : Jean Fred.

[ DESCRIPTION ]
19h30,
29 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Soif d'audio

Nouveaux dans le paysage culturel, les livres audio piquent de plus en plus la curiosité. Qui sont les créateur.rices derrière ces nouveaux objets culturels? Quelle importance ont la mobilité et la démocratisation de la lecture pour les personnes en situation de handicap et de troubles d'apprentissage? En compagnie de Marie-Eve Groulx de chez Vues et Voix, d'Andrée A. Michaud autrice de polars et de Julien Morissette de Transistor Media venez assister à une discussion informelle sur le livre audio autour d'un verre.

[ DESCRIPTION ]
Andrée A. Michaud
Julien Morissette, Marie-Ève Groulx
21h00,
29 février 2020
Hors les murs

Soirée de poésie Prise de parole : Urgences

La 5e édition de la soirée de poésie hors les murs de Prise de parole aura lieu sous le thème de l'Urgence, parce qu'on entame la décennie avec le sentiment que si rien ne bouge tout va basculer. Les poètes participant.e.s déclameront un texte original autour de l'urgence au Bar Le Troquet dès 21 h! La soirée sera enregistrée pour la balado les Cabarets des variétés littéraires par Transistor média. Jonathan Roy assurera l'animation.

[ DESCRIPTION ]
Jonathan Roy
José Claer
Véronique Sylvain
Sébastien Dulude
Mishka Lavigne
Sylvie Bérard, Chloé LaDuchesse, Lex Vienneau
23h00,
29 février 2020
Hors les murs

Bordel littéraire

Le Bordel littéraire est une activité poétique et littéraire déambulatoire qui se tiendra pour une troisième fois dans le cadre intimiste de la maison patrimoniale Fairview. Une promenade sensorielle où une dizaine d'auteur.trice.s vous attendent de la cuisine à la chambre des maîtres, avec leurs mots et leurs coeurs. Le Bordel littéraire est une collaboration du SLO avec l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) et de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF), avec l'appui de la Ville de Gatineau. Avec la participation de Zachary Richard, Louis-Karl Picard-Sioui, Annie Cloutier, Nathalie Ayotte, Frédéric Sasseville-Painchaud, Pascale St-Onge, Nicholas Giguère, Michel-Rémi Lafond, Véronique Sylvain et Sylvie Bérard.

[ DESCRIPTION ]
01 mars 2020
9h00,
01 mars 2020
Le Foyer

Exposition Réjean Ducharme (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose une incursion dans les archives de Réjean Ducharme. Passez voir notre exposition qui vous présentera quelques pages du manuscrit de L'hiver de force. Cette année au SLO, BAC se chauffe des archives de Réjean Ducharme!

[ DESCRIPTION ]
9h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

La BD, c'est aussi les mots

Mettez au défi vos connaissances du côté littéraire de la BD. En passant par les bulles, les récitatifs et évidemment, les onomatopées, l'auteur de bande dessinée Éric Péladeau propose ce jeu-questionnaire amusant et divertissant s'adressant au public jeune... et moins jeune! 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
9h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Heure du conte en pyjama

Plein d'albums dans tous leurs états pour se réveiller de bonne humeur (Communication jeunesse)! Avec Nicholas Aumais.

[ DESCRIPTION ]
Nicholas Aumais
Communication jeunesse
10h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Pet et répète : la véritable histoire

Lecture d'extraits, dessin en direct et recherche de fins alternatives à l'album Pet et Répète : la véritable histoire (Fonfon). 6 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Les Sans-Pareil : ma première pièce de théâtre

La comédienne Evelyne Fournier utilise les saynètes des Sans-Pareil (Québec-Amérique) pour apprendre aux jeunes lecteur.trice.s à monter leur première pièce de théâtre, du texte à la scène. Elle accompagnera les interprètes en herbe qui incarneront les personnages et deviendront à leur tour de brillant.e.s acteur.trice.s. 3, 2, 1, ACTION! 6 à 10 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h00,
01 mars 2020
Apostrophe

Prestation musicale du Conservatoire de musique de Gatineau

Le Conservatoire de musique de Gatineau est heureux de s'associer au SLO afin de vous offrir une pause musicale durant votre visite au Salon. Cette année, le violoncelle est à l'honneur! Tout d'abord, vous y entendrez le matin plusieurs élèves de la classe d'Anne Contant, professeure au Conservatoire, jouant en diverses formations. En après-midi, un duo formé des soeurs Élise Dubé au violon et Aurélie Dubé au violoncelle saura vous charmer par sa grande musicalité!

[ DESCRIPTION ]
10h00,
01 mars 2020
Le Foyer

Insaisissable, 360 degrés de poésie

En collaboration avec la SODEC et l'ANEL, La Fabrique culturelle de Télé-Québec présente, du 27 février au 1er mars 2020, une toute nouvelle expérience immersive poétique : Insaisissable, 360 degrés de poésie. Après Panoramique, qui a charmé les visiteur.teuse.s de plusieurs événements culturels au Québec, en France et en Belgique, Insaisissable, 360 degrés de poésie est un voyage inédit aux accents d'onirisme et de douce nostalgie offert en réalité virtuelle. Laissez-vous porter par les mots et les voix des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-André Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L'Oie de Cravan), et préparez-vous à avoir le souffle coupé par la beauté renversante des Îles de la Madeleine, où s'est déroulé le tournage. L'expérience met également en scène le travail de l'artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil, et celui de l'ensemble vocal À ContreVoix, qui interprète la pièce Fäbodpsalm fran Dalarna, du compositeur suédois Oskar Lindberg. 10 h à 17 h

[ DESCRIPTION ]
10h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

À la rencontre magique de San Pedro de la moustache qui retrousse

Attention mesdames et messieurs, êtes-vous prêt.e.s à assister au spectacle de magie le plus spectaculaire du MONDE? Le sublime magicien San Pedro de la Moustache qui retrousse est prêt pour vous en mettre plein la vue! Cette lecture animée par l'auteure Carine Paquin (Éditions Michel Quintin) vous fera rire du début à la fin c'est certain! En bonus, spectacle de magie incroyable et activité ludique amusante. 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Lecture animée de l'album Le Trésor avec Valérie Fontaine

Valérie Fontaine fait la lecture animée de son plus récent album Le Trésor (Québec-Amérique). Dans sa classe, elle fait d'importantes trouvailles. Serait-elle une véritable chercheuse de trésor ou une voleuse? Un livre avec un personnage principal auquel il ne faut pas faire confiance. 4 à 8 ans.

[ DESCRIPTION ]
10h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Qui veut se faire raconter une histoire?

Venez écouter et regarder quelques-uns des plus beaux livres jeunesse publiés au Québec ces dernières années. Présentée par Lire et faire lire l'activité s'adresse principalement aux enfants de 4 à 8 ans ainsi qu'à leurs parents et grands-parents. Animation : Anne Michaud.

[ DESCRIPTION ]
Lire et faire lire
10h30,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec José Claer

José Claer vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 10 h 30 à 11 h 30.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Les animaux de la forêt

Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz font vivre les animaux de la forêt dans leur album du même nom (Éditions Chouette). Ils vous en présentent 9 spécimens et invitent les enfants à les nommer à voix haute. Au menu : plaisir et surprises! 4 à 6 ans.

[ DESCRIPTION ]
Julianne Léveillé-Trudel et Andrew Katz
11h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Bérénice ou la fois où j'ai presque fait la grève de tout!

Catherine Trudeau vous propose une présentation du livre Bérénice ou la fois où j'ai presque fait la grève de tout (La Bagnole) suivi de questions/réponses autour du personnage de Bérénice et celui de Réjean Ducharme. 8 ans et +

[ DESCRIPTION ]
11h00,
01 mars 2020
Salle La Désert A

Grande conférence de l'UQO : Tendre vers le zéro déchet

En formule brunch. Mélissa a adopté un mode de vie zéro déchet en 2013, et depuis, le sujet la passionne. Conférencière, chroniqueuse, consultante et auteure du livre Tendre vers le zéro déchet aux Éditions La Presse, elle a eu la chance de partager, à travers plus de 200 conférences et ateliers, ses réflexions et de proposer des solutions concrètes au quotidien pour vivre mieux, avec moins. Grâce à sa passion et son esprit de synthèse, Mélissa réussit à vulgariser et à rendre accessible le mode de vie zéro déchet, tout en motivant ses interlocuteur.trice.s à prendre action. Que ce soit par ses prises de parole ou par ses écrits, elle sait susciter l'intérêt et le désir de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

[ DESCRIPTION ]
11h00,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Andrée A. Michaud

Andrée A. Michaud, invitée d'honneur, vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 11 h à 12 h.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Connais-tu bien les personnages de la bande des Tuques?

Les jeunes ont retrouvé avec plaisir, dans deux romans inédits, les personnages de la célèbre bande des tuques, dont Lucie, Luc, Sophie et Chabot. Seront-ils capables de tous les reconnaître? À travers un quiz très amusant, l'auteur, Nicholas Aumais (Edito jeunesse), testera leurs connaissances afin de découvrir qui sont les véritables expert.e.s de l'univers des tuques! 10 à 12 ans.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Prestation musicale du Conservatoire de musique de Gatineau

Le Conservatoire de musique de Gatineau est heureux de s'associer au SLO afin de vous offrir une pause musicale durant votre visite au Salon. Cette année, le violoncelle est à l'honneur! Tout d'abord, vous y entendrez le matin plusieurs élèves de la classe d'Anne Contant, professeure au Conservatoire, jouant en diverses formations. En après-midi, un duo formé des soeurs Élise Dubé au violon et Aurélie Dubé au violoncelle saura vous charmer par sa grande musicalité!

[ DESCRIPTION ]
11h30,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Éliane Gagnon

Éliane Gagnon vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 11 h 30 à 12 h 30.

[ DESCRIPTION ]
11h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Dessiner c'est facile!

Le créateur des BD Gargouille, Club Licornes et Les Minimaniacs, partage sa passion pour le dessin et stimule l'imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions de télévision Dessinatruc et BAM. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d'une BD : personnages, bulles, onomatopées, etc. À mi-chemin entre le spectacle interactif et l'animation humoristique, ce rendez-vous dynamique est aussi inspiré du guide pédagogique La bande dessinée en classe, dont Tristan est le co-auteur. 6 ans et +

[ DESCRIPTION ]
12h00,
01 mars 2020
Apostrophe

Lancement : On a tous besoin d'histoires

Lancement régional du manifeste On a tous besoin d'histoires. Créé en partenariat avec de nombreux organismes dont Lire et faire lire, le manifeste On a tous besoin d'histoires veut rappeler le rôle prépondérant de la littérature jeunesse dans le développement des enfants et inviter les adultes de tous les milieux à s'engager pour faire de la lecture un enjeu prioritaire au Québec. Avec Marie Barguirdjian, Andrée Poulin, Guillaume Perreault et Anne Michaud.

[ DESCRIPTION ]
12h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Pourquoi certains aliments se gâtent-ils plus vite que d'autres? Pourquoi certains fruits pourrissent-ils avant de mûrir? Faut-il se fier aveuglément aux dates d'expiration? Nous savons tous qu'il ne se passe rien de particulier dans notre pot de yogourt dans la nuit du 23 au 24, date de son expiration. Les mécanismes en jeu dans la dégradation de nos denrées sont complexes et c'est tout l'art d'Anne-Marie Desbiens, chimiste de formation, chroniqueuse et blogueuse, de nous expliquer pourquoi on peut manger un yogourt dont la date d'expiration est dépassée et comment notre poulet devient impropre à la consommation. Anne-Marie Desbiens nous dévoile la vie secrète des aliments, et nous donne une foule de conseils pour optimiser leur conservation et éviter le gaspillage au quotidien (Éditions La Presse).

[ DESCRIPTION ]
12h00,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Autour de Réjean Ducharme

Table ronde avec Madeleine Stratford, traductrice, Stéphane Lang, archiviste à BAC, et Élisabeth Nardout-Lafarge, professeure de l'université de Montréal, autour de l'oeuvre de Réjean Ducharme à l'occasion de l'exposition des archives de L'hiver de force au SLO 2020. Animation : Mélanie Rivet, DG du SLO.

[ DESCRIPTION ]
Madeleine Stratford
Élisabeth Nardout-Lafarge, Stéphane Lang
12h00,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Léa Stréliski

Léa Stréliski vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12 h à 13 h.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

On tue... avec Jean-Jacques Pelletier

Dans On tue? (Alire), le dernier roman de Jean-Jacques Pelletier, l'auteur s'attarde au phénomène de l'éco-terrorisme, en particulier aux actions de groupes écologistes violents. Encore une fois, la fiction de Jean-Jacques Pelletier nous ramène au coeur de l'actualité. Pour cet écrivain aux horizons multiples, le thriller est un moyen d'intégrer de façon créative l'étonnante diversité de ses centres d'intérêt. Animation : Chrystine Brouillet.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Zachary Richard

[CLIN D'OEIL ACADIE] Zachary Richard, invité d'honneur du SLO 2020, discute poésie et création littéraire. Il présente son plus récent recueil Zuma 9 (Écrits des Forges). Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

[ DESCRIPTION ]
12h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Lecture de poésie : Parler d'ici

Venez entendre les poètes Michel Côté, Stefan Psenak et Joël Pourbaix déclamer leurs vers. Dans le cadre des activités du Pavillon de la poésie, présenté par l'ANEL.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
01 mars 2020
Apostrophe

Raconter les diversités

Une séance de lecture interactive animée par Nicholas Aumais autour du thème des diversités. À travers la myriade de diversités qui forment notre société, venez découvrir la richesse des cultures qui cohabitent au SLO.

[ DESCRIPTION ]
Nicholas Aumais
Communication jeunesse
13h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Mafia Inc. du best-seller au long métrage

Table ronde sur le passage du livre Mafia Inc. (Éditions de l'Homme) à un scénario de fiction et finalement au film du même nom qui prend l'affiche le 14 février 2020. Discussion sur le crime organisé et sur le processus cinématographique avec André Cédilot (auteur), André Noël, Podz (réalisateur) et Sylvain Guy (scénariste). Animation : Marie-Hélène Frenette-Assad.

[ DESCRIPTION ]
13h00,
01 mars 2020
Bar à mots Radio-Canada

Culture géniale

Unique FM 94,5 diffuse en direct du Bar à mots ainsi que sur le Web et à la fréquence 94,5, Culture géniale, le magazine culturel hebdomadaire de la station. Animé et réalisé par Jean-Paul Moreau, ce magazine réunira l'équipe régulière soit Maurice Graffin, Nathalie Borne et Amélie Trottier. Au menu, il sera question de cinéma, de danse, d'arts visuels, de théâtre et évidemment de littérature. A-t-on besoin de dire que le 41e Salon du livre de l'Outaouais sera en évidence!

[ DESCRIPTION ]
13h00,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Véronique Marcotte

Véronique Marcotte vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13 h à 14 h.

[ DESCRIPTION ]
13h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Claire Faÿ : Prix du livre enrichi pour la jeunesse

Claire Faÿ présente son projet récipiendaire du Prix du livre enrichi pour la jeunesse de l'Ambassade de France au Canada : Le Cahier de dessin animé Picasso (Editions du Centre Pompidou, Éditions animées).

[ DESCRIPTION ]
13h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

La peau et ses secrets avec Jennifer Brodeur

Jennifer Brodeur livre ses connaissances et ses techniques en pourfendant les mythes de l'industrie de la beauté et en mettant la science de l'avant. Celle qui s'occupe de clientes célèbres d'ici et d'ailleurs propose aux lecteur.trice.s de mieux connaître tous les aspects de la peau, le plus grand organe du corps, de l'aimer et de la soigner naturellement (Libre Expression).

[ DESCRIPTION ]
13h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Entretien d'honneur : Andrée A. Michaud

Andrée A. Michaud, invitée d'honneur du SLO 2020, raconte l'écriture de Tempêtes (Québec-Amérique), son dernier roman franchement terrifiant. Elle vous entraînera au coeur des bourrasques hivernales, pas loin d'une montagne qu'on dirait vivante et sous les pluies torrentielles de juillet. Frissons garantis! Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Des femmes de parole

À l'automne 2019, les conclusions du chantier féministe sur la place des femmes en théâtre sont connues et plusieurs solutions proposées : la création de comités-conseil féministes pour appuyer les conseils des arts, la parité comme critère d'évaluation des dossiers, etc. Le regroupement des Femmes pour l'Équité en Théâtre (FET) voit aussi le jour. Le constat est le même : les femmes sont largement sous-représentées dans le milieu théâtral. Trois créatrices se réunissent pour discuter des enjeux en lien avec leur propre expérience du milieu et leurs processus de création. Avec Mishka Lavigne (L'Interligne), Lisa L'Heureux (Prise de parole) et Marie-Ève Milot (Remue-ménage). Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Discussion autour de La vraie nature

Jean-Philippe Dion et ses complices de La vraie nature, Martin Boisclair et Martin Grenier, reviennent sur les moments forts des deux premières saisons de l'émission, tels qu'ils se sont produits devant et derrière les caméras (Ville-Marie).

[ DESCRIPTION ]
14h00,
01 mars 2020
Apostrophe

Hommage aux Éditions du Vermillon

Après près de 40 ans d'existence, les Éditions du Vermillon, véritable figure de proue de la littérature franco-canadienne, cessent ses activités. Venez écouter certains des auteur.trice.s du Vermillon et des acteur.trice.s du milieu littéraire franco-canadien témoigner de l'impact de cette maison d'édition sur la francophonie ontarienne et canadienne. Événement organisé par les Presses de l'Université d'Ottawa et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

[ DESCRIPTION ]
14h00,
01 mars 2020
Hors les murs

Ces artistes qui publient...

Venez découvrir ces artistes qui osent relever le défi de la publication à compte d'auteur. Quels types de contenus peuvent bien se cacher sous ces couvertures? Chose certaine, nous saurons vous surprendre par la diversité des styles littéraires et des contenus! Rendez-vous à la Galerie Montcalm de la Maison du citoyen (25, rue Laurier).

[ DESCRIPTION ]
14h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

La vie n'est pas une course, avec Léa Stréliski

Ce livre s'adresse aux essoufflé.e.s. À ceux et celles qui ont tout essayé. Aux éreinté.e.s qui poursuivent le bonheur sans l'atteindre. Ceci n'est pas une recette, mais un portrait des temps qui courent et qui font du bien quand ils s'arrêtent. Un appel à une autre manière de vivre (Québec-Amérique). Animation : Marie-Hélène Frenette-Assad.

[ DESCRIPTION ]
14h30,
01 mars 2020
Apostrophe

Prestation musicale du Conservatoire de musique de Gatineau

Le Conservatoire de musique de Gatineau est heureux de s'associer au SLO afin de vous offrir une pause musicale durant votre visite au Salon. Cette année, le violoncelle est à l'honneur! Tout d'abord, vous y entendrez le matin plusieurs élèves de la classe d'Anne Contant, professeure au Conservatoire, jouant en diverses formations. En après-midi, un duo formé des soeurs Élise Dubé au violon et Aurélie Dubé au violoncelle saura vous charmer par sa grande musicalité!

[ DESCRIPTION ]
14h30,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Patrick Senécal

Patrick Senécal vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h 30 à 15 h 30.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Entretien avec Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet, célèbre écrivaine de romans policiers, discute de son travail d'écrivaine et de la construction de son plus récent ouvrage, une enquête de Maud Graham (Druide). Animation : Daniel Lessard.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Monia Mazigh, Farida : la résistance d'une femme au patriarcat

Rencontre avec Monia Mazigh, dont le plus récent roman, Farida, vient de paraître aux Éditions David. L'autrice rend hommage à une génération entière de femmes qui ont marqué l'histoire récente de la société tunisienne et qui nous forcent à revoir nos vieux clichés sur l'ignorance, l'oppression ou la soumission des femmes arabo-musulmanes. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

[ DESCRIPTION ]
15h00,
01 mars 2020
Maison des libraires #226

Prescriptions littéraires avec Mélanie Rivet, DG du SLO

Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, vous prescrit des conseils de lecture dans le Jardin des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 15 h à 16 h.

[ DESCRIPTION ]
15h30,
01 mars 2020
Place Yves-Thériault

Le voyage peut-il changer nos vies?

En quoi le voyage peut-il avoir un impact sur la suite des choses? Journaliste depuis 25 ans, Marie-Julie Gagnon a mis le voyage au coeur de sa vie pendant deux décennies. Ariane Arpin-Delorme, quant à elle, a dirigé le collectif Elles ont conquis le monde en solo, sur dix femmes aux âges et aux parcours différents, ayant osé parcourir le monde seules, qui racontent leurs souvenirs d'un des périples les plus mémorables qu'elles ont fait. Ensemble, les deux autrices cherchent à mieux comprendre comment voyager nous transforme (Éditions l'Homme). Animation : Julie Huard.

[ DESCRIPTION ]
15h30,
01 mars 2020
Scène Jacques-Poirier

Mémoires d'un juge et d'un père : Ce que je voudrais dire à mes enfants

Ce que je voudrais dire à mes enfants est un ouvrage intimiste, où l'Honorable Michel Bastarache se confie sur son enfance en Acadie et ses multiples incarnations professionnelles avant de devenir le premier juge acadien à siéger à la Cour suprême du Canada. Dans une lettre qu'il adresse à ses deux enfants, morts d'une maladie incurable, Me Bastarache raconte sa constante lutte pour l'égalité des communautés francophone et anglophone. Entretien avec Antoine Trépanier, co-auteur des mémoires Ce que je voudrais dire à mes enfants (Presses de l'Université d'Ottawa).

[ DESCRIPTION ]


Carnet :


Programmation [effacer toute la programmation] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Auteur [effacer tous les auteurs] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Maisons d'édition [effacer toutes les maisons d'éditions] Aucune activité de ce type dans votre carnet.