Retour




 

Andrée Poulin

5 livres

4 activités

Partagez:

Heure, date et lieu Titre et description Auteur(s) présent(s)
11h30,
27 février 2020
Place Yves-Thériault

Transformer le réel en fiction avec Andrée Poulin

Andrée Poulin s'inspire de l'actualité pour écrire ses livres. Dans J'avais tout prévu sauf les bélugas, elle parle de la baleine blanche du Saint-Laurent en voie de disparition. Dans Manchots au chaud, elle décrit le drame des oiseaux affectés par les déversements de pétrole. Son roman graphique Enterrer la lune offre le récit inspirant d'une petite fille qui se mobilise pour corriger une injustice dans son village en Inde. Au cours de cette animation, l'autrice explique comment elle s'y prend pour transformer les histoires vraies en fiction. Elle donne aussi des trucs pour trouver des idées, faire sa recherche, organiser son récit, soigner les descriptions. À l'aide d'anecdotes comiques et de matériel visuel, elle présente les étapes de création d'un livre. Dans cette mini-session sur l'écriture, l'autrice fera découvrir aux jeunes les défis et les plaisirs de la création (Bayard Canada). 8 à 12 ans.
10h00,
28 février 2020
Scène Jacques-Poirier

Comment vivent les enfants d'ailleurs?

Est-il possible qu'il n'y ait aucune toilette dans une maison, une école ou un village? Andrée Poulin répondra à cette question en présentant son plus récent ouvrage, Enterrer la lune (La courte échelle). Ce roman illustré raconte l'histoire de Latika, une jeune fille qui vit en Inde et qui s'attaque à ce problème honteux dont personne ne veut parler. Une présentation qui mènera loin, très loin du quotidien pour découvrir comment vivent les enfants d'ailleurs. 8 ans et +
15h30,
28 février 2020
Place Yves-Thériault

Table-ronde Lire et faire lire : Créer des générations de lecteur.trice.s un enfant à la fois

Alors que les écrans sont omniprésents dans nos vies, les expert.e.s s'entendent sur le fait qu'il est essentiel que les enfants soient exposés à la lecture et aux livres papier. Pourquoi la lecture est-elle si importante et comment les adultes, particulièrement les aîné.e.s, peuvent-ils contribuer à répandre le plaisir de lire chez les enfants? Avec Claudia Larochelle, Yves Nadon, Andrée Poulin et Marie Barguirdjian.
12h00,
01 mars 2020
Apostrophe

Lancement : On a tous besoin d'histoires

Lancement régional du manifeste On a tous besoin d'histoires. Créé en partenariat avec de nombreux organismes dont Lire et faire lire, le manifeste On a tous besoin d'histoires veut rappeler le rôle prépondérant de la littérature jeunesse dans le développement des enfants et inviter les adultes de tous les milieux à s'engager pour faire de la lecture un enjeu prioritaire au Québec. Avec Marie Barguirdjian, Andrée Poulin, Guillaume Perreault et Anne Michaud.
Séances de dédicaces :

Manchots au chaud (2017)

Genre : Jeunesse
Éditeur : Isatis
#Stand : 501
27
28

29
01

Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey (2018)

Genre : Jeunesse
Éditeur : Québec Amérique
#Stand : 501
27
28

29
01

Ils ne veulent pas jouer avec moi !!! (2019)

Genre : Jeunesse
Éditeur : Dominique et compagnie
#Stand : 601
27
28

29
01

J'avais tout prévu sauf les bélugas (2019)

Genre : Jeunesse
Éditeur : Bayard Canada
#Stand : 319
27
28

29
01

Enterrer la lune (2019)

Genre : Jeunesse
Éditeur : Courte échelle
#Stand : 319
27
28

29
01


Carnet :


Programmation [effacer toute la programmation] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Auteur [effacer tous les auteurs] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Maisons d'édition [effacer toutes les maisons d'éditions] Aucune activité de ce type dans votre carnet.