Cabaret des variétés littéraires de la fierté

Entretiens croisés et lectures de 4 auteur.trice.s de la communauté LGBTQ2S+, accompagnement musical par Tenaga et réalisation par Transistor Média. Le tout sera enregistré en balado, en direct, devant public! Apportez votre chaise, votre couverture, vos ami.e.s et votre bonne humeur. Découvertes et plaisir littéraire garanti! 

 

Où? À l’extérieur, dans les Jardins du Musée de l’Auberge Symmes, dans le secteur d’Aylmer, à Gatineau.

Quand? le samedi 21 août, à 19 h (remis au lendemain en cas de pluie).

En présence de la librairie Michabou. Il sera possible de participer à des séances de dédicaces et de discuter en mode décontracté avec les auteur.trice.s participant.e.s!

Présenté par la Maison des arts littéraires, dans le cadre de ses activités de la saison 2021.

 
  

Gabrielle Boulianne-Tremblay

Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine et comédienne. Militante pour les droits des personnes trans, elle est reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux prix Écrans canadiens comme meilleure actrice de soutien: une première pour une femme trans au Canada. En 2018 est paru son recueil de poésie Les Secrets de l’origami chez Del Busso Éditeur. La fille d’elle-même est son premier roman (Marchand de feuilles).

Marie Darsigny

Marie Darsigny est une poète montréalaise. Elle détient un baccalauréat en création littéraire de l’université Concordia, ainsi qu’une maîtrise en études littéraires avec une concentration en études féministes de l’UQAM. Elle est coéditrice de la plateforme littéraire féministe Filles Missiles, qui met de l’avant l’écriture des femmes. Elle est l’auteure de A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014), Filles (Écrou, 2017) et Trente (Remue-Ménage, automne 2018). Elle s’intéresse à la poésie contemporaine montréalaise, québécoise, canadienne et américaine, plus particulièrement aux œuvres des femmes et des minorités. En tant que poète, Marie Darsigny écrit dans une langue d’action, directe, frondeuse, fonceuse ; bref, elle écrit la peur au poing et l’espoir au ventre.

Daniel Groleau Landry

Daniel Groleau Landry est un artiste multidisciplinaire et fier franco-canadien qui œuvre avec passion en littérature et en musique depuis presque dix ans. Originaire de Sudbury, le vent du Nord coule dans son sang. Il écrit et publie son premier recueil de poésie chez Les Éditions L’Interligne, Rêver au réel, qui voit le jour en 2012 alors qu’il n’a que 22 ans. Après une brève année à Toronto pour découvrir la vie dans la métropole avec un amoureux, il s’installe pour de bon à Ottawa et commence l’écriture de son deuxième livre, Amorragies, tout en continuant de jouer sa guitare dans des bars, des cafés et des salles locales avec son groupe de rock-poésie expérimentale bilingue HellHeart. Daniel Groleau Landry lancera son troisième recueil, Fragments de ciels, à l’hiver 2018, un premier EP francophone, Chants Lunaires, au printemps 2018 ainsi que son premier EP anglophone, Restart the Machine, à l’automne 2018.

Lionel Lehouillier

Artiste trans* non binaire. Marionnettiste, acteur, auteur et metteur en scène. Il se spécialise en marionnettes et théâtre d’objets. Il parle également LSQ (Langue des signes québécoise) et s’intéresse à la culture et au théâtre sourd. La neurodiversité, la justice sociale, la culture et communauté queer, l’identité de genre et la diversité corporelle sont parmi les sujets qui le passionnent présentement sur le plan professionnel. Il co-signe le texte de théâtre Laitue Matinale avec Dillon Orr et est le directeur artistique du Théâtre Tremplin.

Écoutez tous les épisodes du Cabaret des variétés littéraires

Pas envie d’attendre jusqu’en août pour vivre l’expérience du Cabaret des variétés littéraires? Nous avons la solution pour vous! Replongez dans les éditions précédentes sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud ou même sur notre chaîne Youtube. Une panoplie de découvertes littéraires vous y attendent!

En collaboration avec Transistor Média

La série de balado le Cabaret des variétés littéraires est produite en collaboration avec Transistor Média qui en assure l’animation et la réalisation depuis les débuts. Encore une fois, ce sera le directeur artistique Julien Morissette qui sera à la barre de l’animation de l’édition présentée dans le cadre de la semaine de la fierté gaie aux Jardins du Musée de l’Auberge Symmes le samedi 21 août, à 19 h.


Retrouvez le Cabaret des variétés littéraires de la fierté dans le nouveau calendrier culturel de l’Outaouais Tout culture.

 
 
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.

Inscrivez-vous à l’infolettre