Le premier festival en arts littéraires jeunesse de Gatineau
La Maison des arts littéraires (MAL) annonce avec enthousiasme le lancement de Bourgeons éclatés, le premier festival en arts littéraires jeunesse de Gatineau. Offrant une célébration vibrante des arts littéraires par le biais d’activités ludiques, originales et gratuites pour les jeunes et leur famille, l’événement se déroulera au Centre culturel Jacques-Auger (39, rue Leduc), dans le secteur Hull, les 24 et 25 mai.
Ce mini festival donnera également le coup d’envoi à la programmation annuelle de la MAL. C’est au terme de ce rendez-vous éclaté, le 25 mai à 16 h, que la saison 2024 de la Maison des arts littéraires sera lancée. Venez découvrir toutes nos activités printanières et automnales en notre compagnie!
Une programmation à ne pas manquer
Pour t’assurer une place à tes activités préférées, clique sur celles-ci! Inscriptions encouragées.
- Atelier poésie et zine avec l’autrice Lula Carballo (éditions Dent de lion)
- Atelier poésie, coloriage et lecture avec Lula Carballo (éditions Dent de lion)
- Atelier bricolage banderoles « J’AIME » avec l’artiste et « fée du Mile End » Patsy Van Roost (éditions Parfum d’encre)
- Présentation du spectacle Les mots secrets, un texte de Louise Dupré mis en scène avec dynamisme par le Théâtre Triangle vital
- Exposition littéraire Nin Auass, Moi l’enfant de Joséphine Bacon, Laure Morali et Lydia Mestokosho-Paradis (Mémoire d’encrier et le FIL)
- Visite guidée de l’exposition Nin Auass, Moi l’enfant avec Laure Morali
- Heure du conte : Dans la tête de Frédo, autiste + activité sur l’autisme avec l’autrice de Gatineau Julie-Anne Codaire (La note verte, maison d’édition de l’Outaouais)
- Rencontre avec la bédéiste originaire de Gatineau Iris Boudreau et visionnement d’épisodes des deux saisons de La liste des choses qui existent
Bouquinart, librairie et galerie d’art sera sur place avec une sélection littéraire jeunesse qui vous permettra de compléter la collections de livres de vos petits.
Plants à donner
Durant la journée du samedi, des plants de tomates cerises, de piments et d’aubergines, ainsi que de petits féviers d’Amérique seront gratuitement distribués parmi les visiteur·euse·s qui en veulent grâce au don des Serres bio de l’Outaouais. Quantités limitées; premier arrivé, premier servi!
Bourgeons éclatés est un projet réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’au soutien financier d‘Hydro-Québec et d’une famille mécène de l’Outaouais.
Rencontre avec la bédéiste Iris Boudreau et visionnement d’épisodes de la websérie La liste des choses qui existent – présentée par Télé-Québec
Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la canne à pêche, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Ce visionnement se fait en présence de la bédéiste et réalisatrice Iris Boudreau.
Du maïs soufflé sera offert en collation pour les visionnements du 24 mai à 17 h et du 25 mai à 14 h. Et ce n’est pas tout : si tu veux, tu peux même venir en pyjama le 24 mai à 17 h !
Iris Boudreau
Depuis qu’elle est petite, Iris aime raconter des histoires. Maintenant qu’elle est grande, elle a réalisé son rêve d’enfance et a publié plusieurs livres pour les petits, les moyens et les grands. Elle aime écrire, dessiner et faire des bandes dessinées. Dans ses temps libres, elle adore lire dans le bain, manger des collations et faire des siestes. Elle habite dans un petit appartement à Montréal avec Maurice, son chat très turbulent.
Cette activité est présentée par Télé-Québec
Ateliers de poésie, création et lecture avec Lula Carballo
Poésie, coloriage et lecture
Venez partager un moment de poésie, coloriage et lecture en famille. L’écrivaine Lula Caballo lira des extraits de son album jeunesse Ensemble nous voyageons (Dent-de-lion), co-écrit par Catherine Anne-Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Elle proposera aux familles de trouver différentes manières de dire « Je t’aime » au moment de la routine du dodo : « Je t’aime comme les vagues de l’océan, à l’infini. »
1 h / 0-12 ans avec parent·s (Centre culturel Jacques-Auger, salle 18)
Biographie de Lula Carballo
Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo écrit, traduit, offre des ateliers de création et présente des manifestations performatives de ses textes à travers des résidences, des conférences et des rencontres publiques. En 2018, son récit Créatures du hasard est paru aux éditions Cheval d’août. Ensemble nous voyageons, album jeunesse co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso, a été publié aux éditions Dent-de-Lion à l’automne 2021. Son roman Maquina est paru aux éditions Leméac en mars 2024.
Atelier banderoles J’AIME avec la «fée du Mile End» Patsy Van Roost
Atelier banderoles J’AIME, pour tous·tes
En famille, viens fabriquer une banderole qui dévoilera ce que tu aimes le plus. Tu pourras ensuite installer la banderole sur ton balcon pour dialoguer avec voisin·e·s et passant·e·s.
Heure du conte : Dans la tête de Frédo, autiste
Viens rencontrer Julie-Anne Codaire, autrice de l’album Dans la tête de Frédo, autiste, et entre dans l’univers de Frédo, un adolescent autiste attachant plein d’entrain qui aime la couleur turquoise, les promenades et… les lits pliables de bébé ! La lecture du livre, qui sera suivie d’un atelier de dessin sur le thème de l’autisme, te fera découvrir comment Frédo perçoit la vie.
Des viennoiseries et fruits seront offerts lors de l’activité du samedi 25 mai à 9 h 30. Et ce n’est pas tout : si tu le souhaites, tu peux même venir en pyjama!
1 h / 6 ans et + (salle 12/18)
24 mai : 10 h 30 / 13 h 30
25 mai : 9 h 30 (brunch et pyjama!)
Biographie de Julie-Anne Codaire
C’est la sensibilisation à la différence qui a poussé la conseillère principale en communications, Julie-Anne Codaire, à sortir sa plume. Mère d’un jeune homme autiste ayant une déficience intellectuelle, elle a tout d’abord publié Point∙s de rencontre : des parents d’enfants différents se racontent, un recueil de témoignages de parents d’enfants autistes, trisomiques ou ayant le syndrome de Gilles de la Tourette dont toutes les recettes sont remises à Centraide. Continuant sur sa lancée, l’autrice a publié en avril dernier un premier album jeunesse sous la bannière de la maison d’édition val-gatinoise La Note verte. Dans la tête de Frédo, autiste nous plonge dans le quotidien de son fils, un adolescent plein d’entrain au cœur d’enfant. Il s’accompagne de fiches pédagogiques pour les enseignant·e·s, éducateur·trice·s et intervenant·e·s.
Exposition Nin Auass / Moi l’enfant
Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes, qu’elles ont accompagné·e·s dans l’écriture de poèmes – des textes qui disent avec force les rêves, les pensées, les tristesses, mais surtout la fierté de cette jeunesse innue porteuse d’espoir pour l’avenir. De cette grande aventure est née Nin Auass / Moi l’enfant, une anthologie poétique bilingue, en innu-aimun et en français, illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis et publiée en 2021 par Mémoire d’encrier, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. L’exposition présente certains textes et illustrations de ce livre magnifique.
Profitez d’une visite guidée en compagnie de l’écrivaine Laure Morali.
(1 h / 6 ans et +)
24 mai : 9 h / 13 h 30 (Centre culturel Jacques-Auger, foyer)
L’exposition Nin Auass / Moi l’enfant est offerte en visite libre, du 24 au 26 mai, ainsi que le 2 juin.
Production du FIL 2021 en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Maison Théâtre et le Partenariat du Quartier des spectacles, et en collaboration avec Mémoire d’encrier et l’Institut Tshakapesh.
Spectacle Les mots secrets
Deux ami·e·s. Ils étaient inséparables. Leurs mots étaient des jeux, des balles rebondissantes, de la pâte à modeler! Mais un jour pourri-moisi, Lui a dû partir dans une ville si éloignée qu’on en oublie son nom. Elle est restée là, à jouer seule comme si elle était encore deux. Puis Elle ouvre une boîte de lettres souvenirs, un avion de papier traverse la scène, les mots se mettent à pousser! Les mots ont le pouvoir de voyager, et en même temps, ils sont de la super colle qui nous relient ensemble.
Ce texte-poumon, signé Louise Dupré, est porté par deux interprètes athlétiques, électriques, et par la présence solaire d’un incroyable magicien-musicien. On y fait la grande fête à la poésie. L’équipe de création a même parcouru de véritables écoles pour cueillir les perles des jeunes, et pour faire briller encore plus fort ce spectacle rythmé, parfois tonitruant.
13 h 30