Fermer

Le premier festival en arts littéraires jeunesse de Gatineau

La Maison des arts littéraires (MAL) annonce avec enthousiasme le lancement de Bourgeons éclatés, le premier festival en arts littéraires jeunesse de Gatineau. Offrant une célébration vibrante des arts littéraires par le biais d’activités ludiques, originales et gratuites pour les jeunes et leur famille, l’événement se déroulera au Centre culturel Jacques-Auger (39, rue Leduc), dans le secteur Hull, les 24 et 25 mai.

Ce mini festival donnera également le coup d’envoi à la programmation annuelle de la MAL. C’est au terme de ce rendez-vous éclaté, le 25 mai à 16 h, que la saison 2024 de la Maison des arts littéraires sera lancée. Venez découvrir toutes nos activités printanières et automnales en notre compagnie!

Une programmation à ne pas manquer

Pour t’assurer une place à tes activités préférées, clique sur celles-ci! Inscriptions encouragées.

 

Bouquinart, librairie et galerie d’art sera sur place avec une sélection littéraire jeunesse qui vous permettra de compléter la collections de livres de vos petits.

Plants à donner
Durant la journée du samedi, des plants de tomates cerises, de piments et d’aubergines, ainsi que de petits féviers d’Amérique seront gratuitement distribués parmi les visiteur·euse·s qui en veulent grâce au don des Serres bio de l’Outaouais. Quantités limitées; premier arrivé, premier servi!

Bourgeons éclatés est un projet réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’au soutien financier d‘Hydro-Québec et d’une famille mécène de l’Outaouais.

Rencontre avec la bédéiste Iris Boudreau et visionnement d’épisodes de la websérie La liste des choses qui existent – présentée par Télé-Québec

Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la canne à pêche, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Ce visionnement se fait en présence de la bédéiste et réalisatrice Iris Boudreau.

Du maïs soufflé sera offert en collation pour les visionnements du 24 mai à 17 h et du 25 mai à 14 h. Et ce n’est pas tout : si tu veux, tu peux même venir en pyjama le 24 mai à 17 h !

50 min. / 7 ans et + ou 0-12 ans avec parent·s (Espace René-Provost – capacité de 54 places)
 
24 mai : 9 h (COMPLET)
               17 h (pyjama et maïs soufflé!)
25 mai : 14 h (maïs soufflé! )
 

Iris Boudreau

Depuis qu’elle est petite, Iris aime raconter des histoires. Maintenant qu’elle est grande, elle a réalisé son rêve d’enfance et a publié plusieurs livres pour les petits, les moyens et les grands. Elle aime écrire, dessiner et faire des bandes dessinées. Dans ses temps libres, elle adore lire dans le bain, manger des collations et faire des siestes. Elle habite dans un petit appartement à Montréal avec Maurice, son chat très turbulent.

 

 

Cette activité est présentée par Télé-Québec

Ateliers de poésie, création et lecture avec Lula Carballo

Poésie, coloriage et lecture

Venez partager un moment de poésie, coloriage et lecture en famille. L’écrivaine Lula Caballo lira des extraits de son album jeunesse Ensemble nous voyageons (Dent-de-lion), co-écrit par Catherine Anne-Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Elle proposera aux familles de trouver différentes manières de dire « Je t’aime » au moment de la routine du dodo : « Je t’aime comme les vagues de l’océan, à l’infini. »

1 h / 0-12 ans avec parent·s (Centre culturel Jacques-Auger, salle 18)

25 mai : 13 h / 14 h / 15 h
 

Biographie de Lula Carballo

Crédit : Justine Latour

Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo écrit, traduit, offre des ateliers de création et présente des manifestations performatives de ses textes à travers des résidences, des conférences et des rencontres publiques. En 2018, son récit Créatures du hasard est paru aux éditions Cheval d’août. Ensemble nous voyageons, album jeunesse co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso, a été publié aux éditions Dent-de-Lion à l’automne 2021. Son roman Maquina est paru aux éditions Leméac en mars 2024.

Atelier banderoles J’AIME avec la «fée du Mile End» Patsy Van Roost

Atelier banderoles J’AIME, pour tous·tes

En famille, viens fabriquer une banderole qui dévoilera ce que tu aimes le plus. Tu pourras ensuite installer la banderole sur ton balcon pour dialoguer avec voisin·e·s et passant·e·s.

1 h /0-12 ans avec parent·s (Centre culturel Jacques-Auger, salle 12)
 
24 mai : 16 h
25 mai : 9 h 30 / 13 h / 15 h 
 
Crédit : Mikaël Theimer

Exposition Nin Auass / Moi l’enfant

Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes, qu’elles ont accompagné·e·s dans l’écriture de poèmes – des textes qui disent avec force les rêves, les pensées, les tristesses, mais surtout la fierté de cette jeunesse innue porteuse d’espoir pour l’avenir. De cette grande aventure est née Nin Auass / Moi l’enfant, une anthologie poétique bilingue, en innu-aimun et en français, illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis et publiée en 2021 par Mémoire d’encrier, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. L’exposition présente certains textes et illustrations de ce livre magnifique.

Profitez d’une visite guidée en compagnie de l’écrivaine Laure Morali.
(1 h / 6 ans et +)

24 mai : 9 h / 13 h 30 (Centre culturel Jacques-Auger, foyer)

 

L’exposition Nin Auass / Moi l’enfant est offerte en visite libre, du 24 au 26 mai, ainsi que le 2 juin.

 

Production du FIL 2021 en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Maison Théâtre et le Partenariat du Quartier des spectacles, et en collaboration avec Mémoire d’encrier et l’Institut Tshakapesh.

Spectacle Les mots secrets

Deux ami·e·s. Ils étaient inséparables. Leurs mots étaient des jeux, des balles rebondissantes, de la pâte à modeler! Mais un jour pourri-moisi, Lui a dû partir dans une ville si éloignée qu’on en oublie son nom. Elle est restée là, à jouer seule comme si elle était encore deux. Puis Elle ouvre une boîte de lettres souvenirs, un avion de papier traverse la scène, les mots se mettent à pousser!   Les mots ont le pouvoir de voyager, et en même temps, ils sont de la super colle qui nous relient ensemble.

Ce texte-poumon, signé Louise Dupré, est porté par deux interprètes athlétiques, électriques, et par la présence solaire d’un incroyable magicien-musicien. On y fait la grande fête à la poésie. L’équipe de création a même parcouru de véritables écoles pour cueillir les perles des jeunes, et pour faire briller encore plus fort ce spectacle rythmé, parfois tonitruant.

50 min. / 7 ans et + (Espace René-Provost – capacité de 54 places)
 
24 mai : 10 h 30 (COMPLET)
               13 h 30
25 mai : 10 h 30