Atelier banderoles J’AIME avec la «fée du Mile End» Patsy Van Roost
Atelier banderoles J’AIME, scolaire
Les élèves seront invité·e·s à travailler en groupe de trois afin de dévoiler ce qu’ils et elles aiment le plus. Une banderole fabriquée en groupe pourra être installée sur la clôture de l’école afin de dialoguer avec la communauté scolaire et avoisinante.
Atelier banderoles J’AIME, pour tous·tes
En famille, viens fabriquer une banderole qui dévoilera ce que tu aimes le plus. Tu pourras ensuite installer la banderole sur ton balcon pour dialoguer avec voisin·e·s et passant·e·s.
Biographie de Patsy Van Roost
Patsy Van Roost orchestre dans la ville des actions artistiques infiltrantes, participatives et rassembleuses qui encouragent les gens à se raconter. Surnommée « La fée du Mile End » par Le Devoir en 2012, devenue « Fée urbaine » au fil du temps, sa pratique est visuelle, relationnelle et sociale. Avec sa machine à coudre, pochoirs, mots cousus, histoires qui s’allument aux fenêtres, portes qui s’ouvrent et banderoles qui font parler les balcons, Patsy tisse des liens entre voisins et passants, dans la rue, sur une clôture, un balcon ou dans une fenêtre, loin des galeries et des musées. Elle aime inventer et concevoir des expériences significatives à l’échelle d’un quartier, avec et pour des écoles, organismes communautaires, arrondissements, festivals et événements spéciaux, à Montréal ou ailleurs. En 2017, la Ville de Montréal a nommé Patsy Van Roost Bâtisseuse de la cité et, en 2018, elle a reçu du gouvernement du Québec le prix Charles-Biddle.