Fantastique résidence – appel à candidatures française.s

3e édition : le réalisme magique

La Maison des arts littéraires de Gatineau, l’Ambassade de France au Canada et leurs partenaires, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et la Maison de la littérature de Québec sont très heureux d’annoncer la tenue de la troisième édition de la Fantastique résidence de création littéraire cet automne à la Maison patrimoniale Fairview à Gatineau.

Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre auteur.trice.s francophones et de mettre en avant la géographie du Québec et du Canada, principalement celle de Gatineau, comme source d’inspiration littéraire. Située sur le bord de la rivière de l’Outaouais, en face d’Ottawa, Gatineau est la quatrième ville du Québec en termes de population.

L’appel à candidatures est ouvert aux auteur.trice.s français.e.s qui écrivent une littérature du réalisme magique. La démarche de l’auteur.trice doit s’inscrire dans une certaine mesure en dialogue avec le réalisme magique : réalité dissimulée, fond mystérieux à même un cadre résolument réaliste, monde réel et monde fantasmé qui se confondent au sein d’une même écriture, sans pour autant être en opposition. Les créateur.trice.s aux démarches littéraires inusitées, éclatées, merveilleuses, étranges et aux frontières floues sont les bienvenues.

L’auteur.trice français.e sélectionné.e travaillera sur un court texte explorant le réalisme magique qui pourra éventuellement être développé en roman ou en recueil, selon le genre littéraire. La résidence pourrait aussi être l’occasion de poursuivre en parallèle un projet déjà amorcé qui s’inscrirait dans cette voie. 

Pour l’aider dans cette tâche, l’auteur.trice en résidence sera jumelé.e avec un.e auteur.trice de la région de l’Outaouais, membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO). Un dialogue d’écriture pourra s’établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains. L’auteur.trice en résidence participera à des rencontres et lectures publiques pendant son séjour. L’auteur.trice français.e vivra aussi un jumelage éclair avec un.e auteur.trice de la ville de Québec, grâce au partenariat avec la Maison de la littérature de Québec. Ce jumelage sera l’occasion de découvertes, de partage et de lectures croisées.

N.B. Si les autorisations de voyage ne sont pas revenues pour le public général en raison de la pandémie de COVID-19, l’auteur.trice choisi.e sera invité.e dans une résidence virtuelle, tout aussi riche et remplie, mais qui exigera de sa part une adaptabilité en terme de technologie et d’horaire (en raison du décalage horaire entre les deux pays). En 2020, la Fantastique résidence s’est tenue sous cette forme avec un grand succès tant pour les deux auteurs participants que pour le public.

 
Pour déposer votre candidature et en savoir plus sur la Fantastique résidence, suivez le lien ci-bas :
 

Inscrivez-vous à l’infolettre