Programmation spéciale 150e

 

Les visiteurs du Salon du livre de l’Outaouais auront le plaisir, dans le cadre des activités organisées pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, de rencontrer des auteurs provenant de partout au Canada, dont l’invité spécial Serge Bouchard.

Assistez à des conférences, des tables rondes ou des entretiens sur scène organisés pour souligner 150 ans d’histoire, mais également, pour découvrir les voix actuelles de la littérature du Canada.

Toute la programmation est enfin dévoilée! Un rendez-vous à ne pas manquer!

Cette programmation s’inscrit dans un ensemble d’évènements proposés dans le cadre de Gatineau 2017 afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.


Invité spécial: Serge Bouchard

Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est passionné d’histoire et d’amérindianité. Aussi homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliésUne épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans,Les chemins de travers. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Écrivain inclassable, il est considéré par plusieurs comme l’un de nos prosateurs les plus originaux. Il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l’ensemble de sa carrière et est devenu l’année suivante Officier de l’Ordre national du Québec.


Ying Chen

 

Ying Chen est née à Shanghai en 1961. Diplômée en langue et littérature françaises de l’Université de Shanghai, elle s’est installée à Montréal en 1989, où elle a obtenu une maîtrise en création littéraire de l’Université McGill. Ella a publié des romans, dont L’Ingratitude (en lice pour le prix Femina 1995, lauréate du prix Québec-Paris et du Grand Prix des lectrices de Elle Québec), de même que des essais, dont La Lenteur des montagnes (Boréal, 2014)

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI. 


J. R. Léveillé

 

Né à Winnipeg,  J.R. Léveillé est l’auteur d’une trentaine d’œuvres publiées au Canada et à l’étranger, et lauréat de plusieurs prix littéraires, y compris le Prix du Consulat général de France à Toronto, le Prix littéraire du Manitoba français, le Prix Champlain et le Prix Rue-Deschambault. Il a reçu le Manitoba Writing and Publishing Lifetime Achievement Award en 2007, et en février 2012, le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI. 


Jean Lemire

 

Biologiste de formation, Jean Lemire parcourt les mers depuis plus de 25 ans, d’abord comme scientifique, puis comme cinéaste. À bord du SEDNA IV, il entreprend diverses missions. Jean Lemire est lauréat de nombreux prix et distinctions. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, a reçu le Prix Hommage des Prix canadiens de l’environnement. En 2010, l’Organisation des Nations Unies lui a accordé le titre d’ambassadeur honorifique de la Vague verte, un mouvement mondial de sensibilisation des jeunes à la biodiversité de la planète. Conférencier, il a prononcé près de 200 conférences à travers le monde.

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI. 


Kim Thúy

 

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision.

Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture. Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre été finaliste de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a obtenu le prestigieux Prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010.

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI. 


Naomi Fontaine

 

Écrivaine, Naomi Fontaine enseigne également le français au secondaire dans la communauté innue de Uashat où elle est née. Son premier livre de récits Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011) lui a valu une mention pour le Prix des Cinq continents. Elle a participé à la «caravane francophone» en Haïti en 2013.

 

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI. 


Herménégilde Chiasson

 

Herménégilde Chiasson est un artiste multidisciplinaire : poète, dramaturge, artiste visuel et cinéaste. Son œuvre prolifique s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine. Elle lui a valu de nombreux honneurs, dont le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié près d’une quarantaine d’ouvrages, dont Béatitudes (prix Champlain), Conversations (prix du Gouverneur général), et la série de douze livres Autoportrait, en 2014. Il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. De 2003 à 2009, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Mourir à Scoudouc, son premier livre, vient d’être réédité aux Éditions Perce-Neige, sa pièce Le Christ est apparu au Gun Club vient d’être reprise au théâtre l’Escaouette et que le film Herménégilde Chiasson, de ruptures en contraintes de la réalisatrice Ginette Pellerin va faire partie de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois et du Festival international des films sur l’art.

Pour voir toutes ses animations pendant le SLO, cliquer ICI.