Invités d’honneur 2018

 

Marjolaine Beauchamp / Jeudi

Représentante de l’Outaouais

Marjolaine Beauchamp remporte en 2010 l’argent à la coupe du monde de slam en France. Elle assure de 2011 à 2013 la première partie du spectacle L’existoire de Richard Desjardins dans de nombreuses villes du Québec. Elle publie Aux Plexus en 2011 et Fourrer le feu en 2016, deux recueils de poésie, aux éditions de l’Écrou.

Les pièces Taram et M.I.L.F., pour lesquelles elle écrit et joue, sont produites par le Théâtre du Trillium.


Michel Jean / Vendredi

Michel Jean est un écrivain, un chef d’antenne et un
journaliste d’enquête primé et apprécié du public québécois. Après des études de maîtrise en histoire, il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, à TVA. Il a fait paraître huit livres, tous salués par la critique. Innu, ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits. Également auteur de nouvelles, il a participé au collectif Comme chiens et chats, et a également codirigé en 2014 le recueil Pourquoi cours-tu comme ça?. À l’automne 2016, sa direction du recueil de nouvelles Amun lui gagne une invitation au Salon du livre de Paris 2017. Tsunamis est son sixième roman.


 

Robert Lalonde / Samedi

Robert Lalonde est né à Oka en 1947.
Auteur prolifique de romans, de récits et de nouvelles, il cumule plus d’une vingtaine de titres. Homme de théâtre reconnu, il se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms dont, tout dernièrement, la populaire série Au secours de Béatrice, diffusée à TVA. En 2013, il publie C’est le cœur qui meurt en dernier, qui a connu un grand succès populaire. Un film adapté de ce récit est sorti en salle en 2017.
Chaque automne depuis 1997, Robert Lalonde représente le Québec en tant que membre du jury du prix de l’Union latine, à Rome. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec. Son dernier livre, La Liberté des savanes, a été publié en 2017.


 

Blaise Ndala  / Dimanche

Représentant de l’Ontario français

Blaise Ndala naît en 1972 en République démocratique du Congo, de parents enseignants, qui lui passeront très tôt le virus de la lecture. Blaise Ndala choisit le Canada et
arrive à Montréal le 17 janvier 2007. Il s’installera ensuite dans la région de la capitale nationale.

Il aura attendu l’année 2014 pour publier chez L’Interligne son premier roman J’irai danser sur la tombe de Senghor. Le livre remportera le Prix du livre d’Ottawa 2015 après avoir été finaliste au Prix Trillium, au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, au prix LeDroit et au Prix Émergence – AAOF. Blaise Ndala a publié en janvier 2017 un second roman, Sans capote ni kalachnikov, chez Mémoire d’encrier.


 


Chloé Varin / Invitée d’honneur jeunesse

Chloé Varin est connue des jeunes pour sa série Planches d’enfer (Les Intouchables) ainsi que pour ses romans Casting (Les éditions de la Bagnole) et Les ensorceleuses (Michel Lafon). Plus récemment, elle a publié la série Chloé et moi (Fonfon) et  le roman Dali (Guy Saint-Jean). Détentrice d’un DEC en Art dramatique et d’un bac ès arts (Création littéraire, communication, scénarisation cinématographique), elle se consacre désormais à l’écriture. Originaire de Laval, elle vit à Montréal.

Chloé Varin est la porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins 2018.