Invités d’honneur 2017

Guy Badeaux / Représentant de l’Outaouais

Invité du jeudi 23 février

Ayant tour à tour collaboré au journal The Gazette, au cahier des arts du quotidien Le Devoir et à la page éditoriale du Jour Hebdo, Bado est le caricaturiste attitré du quotidien francophone Le Droit depuis 1981. Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe Cartooning for Peace de même que trésorier de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux. Depuis 2002, il préside le jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Il a également été rédacteur en chef pendant 22 ans de Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons. Qui ça, bête et méchants? est son troisième recueil publié aux Éditions David ainsi que sa onzième publication, après Sans dessins du prophète (2011) et Vous êtes en feu! (2014).


 

Suzanne Aubry 

Invitée du vendredi 24 février 2017

Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry est une romancière et une scénariste de télévision réputée. Son premier roman, Le Fort intérieur, a été salué par la critique et mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition. Les sept tomes de sa saga historique Fanette se sont vendus à plus de 95 000 exemplaires. Son roman Ma vie est entre tes mains a paru en France, aux Éditions Robert Laffont, et est finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016. Je est une autre est son dixième roman.


Ianik Marcil

Invité du samedi 25 février 2017

Ianik Marcil est économiste indépendant, en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Il est chroniqueur au magazine L’Itinéraire, au Journal de Montréal / de Québec, à Ricochet, à BLVD 102,1 à Québec et à CIBL 101,5 à Montréal. Il intervient régulièrement dans plusieurs autres médias. Il a publié notamment Les passagers clandestins: métaphores et trompe-l’oeil dans l’économie.


 

michel_ouellette

Michel Ouellette  / Représentant de l’Ontario français

Invité du dimanche 26 février

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette vit maintenant à Gatineau. Écrivain prolifique, il est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Il est l’auteur d’une quarantaine de pièces dont une douzaine ont été publiées. Ces dernières ont été produites par le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre de la Vieille 17, le théâtre l’Escaouette et Vox Théâtre, et ont fait l’objet de tournées nationales et des représentations à l’étranger.

Michel Ouellette a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.


 Richard Petit_PhotoRichard Petit / Invité d’honneur jeunesse

Auteur et illustrateur prolifique, Richard Petit a publié plus d’une centaine de romans. Il a su gagner le cœur des jeunes de toute la province en leur offrant d’abord, grâce à sa série Passepeur, d’être les maîtres de leurs propres histoires d’épouvantes. Il nous revient aujourd’hui avec le premier roman de sa série BIG : Ninja Kid!

Richard Petit est le porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins 2017.


 

bouchard_serge

Serge Bouchard / Invité spécial 150e

Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est passionné d’histoire et d’amérindianité. Aussi homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans,Les chemins de travers. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Écrivain inclassable, il est considéré par plusieurs comme l’un de nos prosateurs les plus originaux. Il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l’ensemble de sa carrière et est devenu l’année suivante Officier de l’Ordre national du Québec.


Jacques Saussey / Invité français

Invité français, Jacques Saussey est ouvrier maquettiste et dessinateur dans une entreprise internationale. Passionné de polars, il publie son premier roman, De Sinistre Mémoire, en 2010. Depuis, il a publié huit romans qui connaissent un franc succès des deux côtés de l’Atlantique. Ses deux derniers titres sont Le loup peint et le recueil de nouvelles Anicroches.